[Autre] Diffusion en direct dans les années 60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diffusion en direct dans les années 60



  1. #1
    dluanra

    Diffusion en direct dans les années 60


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère être dans le bon forum !

    Je n'y connais absolument rien en électronique / télévision, etc. Mais pour les besoins d'un scénario, je cherche à savoir s'il était possible, dans les année 60, d'enregistrer une vidéo et la diffuser sur un poste de télévision à l'autre bout d'un pays (USA) ou d'une ville (mettons NYC), et ce en live avec image et son sur une "fréquence" privée, j'entends par là un seul émetteur (caméra) et un seul récepteur (TV) ?

    Par exemple, le président des USA qui veut faire une diffusion en direct de son bureau à un général des armées à l'autre bout du pays, en étant certain que ce soit le seul receveur.

    Était-il possible de communiquer de cette façon-là ou bien les TV étaient forcément grand public ? Cela demandait-il des moyens considérables ou techniquement pas possible ? L'armée par exemple aux US, avait-elle les moyens de faire cela ?

    Et évidemment si oui, par quelle technologie ?

    Je vous remerci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    C'était possible, mais je ne sais pas si ça a été réalisé.
    Le risque d'interception est bien trop grand avec cette technique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    penthode

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Ça se pouvait sur ligne câblée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invite03481543

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Les 2 grandes inventions, l'enregistrement sonore et la transmission de l'image datent du 19ème siècle, comme la majorité des grandes inventions améliorées tout le long du 20ème siècle.
    Pour le son, les vieux 78T témoignent que ça remonte très loin.
    Les principes de la télévision datent aussi du 19ème siècle, ils ont été décrit par Leblanc un français en 1880 et l'invention du tube cathodique date de 1897 par un allemand Karl Braun qui lui valut le prix Nobel en 1909.
    Pour communiquer à distance le téléphone suffisait, juste après le télégraphe, pas utile de voir la bobine de l'autre correspondant comme aujourd'hui pour se parler et se comprendre.
    A noter aussi que le piratage n'existait pas encore à cette époque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Bonjour,
    Dans les années 60 on transmettait sans soucis de puis la Lune mais effectivement les techniques de chiffrement disponibles n’étaient pas compatibles de la transmission d'images en temps réel.
    A noter aussi que le piratage n'existait pas encore à cette époque.
    et plein d'autres nuisances non plus

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    antek

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    A noter que la question du demandeur est incohérente :
    . . . d'enregistrer une vidéo et la diffuser sur un poste de télévision à l'autre bout d'un pays (USA) ou d'une ville (mettons NYC),
    et ce en live
    si enregistrement préalable il y a on peut envisager de crypter le contenu avant de l'émettre.
    Je suppose que les méchants russes s'empresseraient de mettre en œuvre des moyens de piratage, avec des espions et tout ce qui va avec.

    C'est juste pour aider la littérature . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    nornand

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Bjr en général les scénaristes foulent allègrement aux pieds toutes les lois de la physique et des limites techniques , mais cela ne gène personne c'est du cinéma !

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Citation Envoyé par dluanra Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'espère être dans le bon forum !

    Je n'y connais absolument rien en électronique / télévision, etc. Mais pour les besoins d'un scénario, je cherche à savoir s'il était possible, dans les année 60, d'enregistrer une vidéo et la diffuser sur un poste de télévision à l'autre bout d'un pays (USA) ou d'une ville (mettons NYC), et ce en live avec image et son sur une "fréquence" privée, j'entends par là un seul émetteur (caméra) et un seul récepteur (TV) ?

    Par exemple, le président des USA qui veut faire une diffusion en direct de son bureau à un général des armées à l'autre bout du pays, en étant certain que ce soit le seul receveur.

    Était-il possible de communiquer de cette façon-là ou bien les TV étaient forcément grand public ? Cela demandait-il des moyens considérables ou techniquement pas possible ? L'armée par exemple aux US, avait-elle les moyens de faire cela ?

    Et évidemment si oui, par quelle technologie ?

    Je vous remerci d'avance pour vos lumières !
    Par Telstar, le premier satellite capable de relayer de la television. Il a ete lance en 1962.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    penthode

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Erreur historique....

    Avant telstar il y avait les satellites HECHO

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Echo_(satellite)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    pm42

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Dans les années 60 on transmettait sans soucis de puis la Lune mais effectivement les techniques de chiffrement disponibles n’étaient pas compatibles de la transmission d'images en temps réel.
    On peut nuancer : PhoneVision, l'un des 1er systèmes de télévision payante et cryptée a fonctionné pendant les années 60.

    Et si une société privée pouvait le faire à destination du grand public, le gouvernement américain devait disposer de cette capacité pour une ligne point à point.

  12. #11
    jiherve

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas , typiquement l'ancêtre du premier codage C+ qui n'avait résisté que qqs mois, donc un peu léger pour des communications militaires.
    Merci pour l'info
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    pm42

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je ne connaissais pas , typiquement l'ancêtre du premier codage C+ qui n'avait résisté que qqs mois, donc un peu léger pour des communications militaires.
    En fait, c'est vraiment de la nuance parce qu'effectivement, la technologie disponible était limite pour faire cela. Ta phrase était globalement juste.

    Cela m'a rappelé que j'ai lu ou vu un truc sur Staline qui avait poussé pour avoir un téléphone résistant aux écoutes ce qui avait un peu stressé ses chercheurs comme on l'imagine. J'en ai profité pour voir comment fonctionnait les 1ers mécanismes par ajout puis soustraction de bruit analogique. C'est intéressant.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En fait, c'est vraiment de la nuance parce qu'effectivement, la technologie disponible était limite pour faire cela. Ta phrase était globalement juste.

    Cela m'a rappelé que j'ai lu ou vu un truc sur Staline qui avait poussé pour avoir un téléphone résistant aux écoutes ce qui avait un peu stressé ses chercheurs comme on l'imagine. J'en ai profité pour voir comment fonctionnait les 1ers mécanismes par ajout puis soustraction de bruit analogique. C'est intéressant.
    Je ne sais pas en quelle année Staline a fait sa demande et reçu une solution, mais on se rappellera que fin 2GM, les USA disposait déjà du premier système de chiffrement numérique de la voie (SIGSALY ).
    Bien avant SIGSALY les "scramblers A3" (dont le chiffrement a été cassé par les allemands au demeurant) permettait un chiffrement analogique de la voie. (je n'ai pas grand chose sur ces équipements : si quelqu’un a de la doc, je suis preneur).
    Dernière modification par Fustigator ; 27/01/2020 à 15h46.

  15. #14
    pm42

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Je ne sais pas en quelle année Staline a fait sa demande et reçu une solution, mais on se rappellera que fin 2GM, les USA disposait déjà du premier système de chiffrement numérique de la voie (SIGSALY ).
    Je ne retrouve pas la référence mais le système de téléphone gouvernemental sécurisé en URSS date de 1922 sous Lénine. Et compte tenu du caractère du système politique, la demande était forte et pas pour se protéger de l'espionnage par d'autres pays mais de celui des ennemis politiques ou même des alliés...

    Ceci dit, les USA ont eu le même genre de problème avec Hoover.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Diffusion en direct dans les années 60

    A l'epoque des satellites comme Telstar, il fallait des stations terrestres avec d'enormes antennes et l'amplification faible bruit des microondes se faisait par des amplificateurs parametriques refroidis a l'helium liquide.
    Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de visiter la station de Pleumeur-Boudou. L'antenne etait un vrai monstre de plus de 10 tonnes je crois, dans un radome grand comme une tente de cirque. Donc, dans ces conditions, ecouter clandestinement et discretement ne devait pas etre une affaire simple. Meme un signal non crypte.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Diffusion dans les gaz
    Par goaoute dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2019, 12h46
  2. Diffusion d'encre dans de l'eau
    Par patriciab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2015, 20h41
  3. Diffusion de l'eau dans l'air
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 14h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 16h29
  5. Diffusion dans un métal...
    Par invite69726edf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2005, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.