[RF/Radioelec] Recepteur IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Recepteur IR



  1. #1
    anthony198527

    Recepteur IR


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir de quelle manière un recepteur IR traite les informations qu'il reçoit et sous quelle forme il les renvoie pour exécuter les commandes?

    Je possède des pompe à chaleur avec plusieurs unités intérieures. Toutes ces unités fonctionnent avec une télécommande.

    Je voudrais, à l'aide de relais wifi, gérer la mise en marche et arrêt de chaque unité.
    .
    Avez-vous des solutions!?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Personne ne peut m'aider??

  3. #3
    umfred

    Re : Recepteur IR

    l'IR (Infra Rouge) émet des trains d'impulsions avec un code spécifique à l'utilisation en général. Ces impulsions sont décodées et interprétés pour effectuer l'action correspondante au code (exemple le protocole RC-5 des télécommandes Philips

  4. #4
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Merci de votre réponse.

    En fait, c'est un train d'onde qu'envie la télécommande.

    Ce que je recherche à faire en faite, c'est shunter (faire une mise en parallèle) le récepteur IR pour pourvoir actionner mes pompes à chaleur par un système hard (Bp marche /arrêt avec un peu d'électronique si besoin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Recepteur IR

    Il faut donc dépiauter (avec les yeux) l'endroit du circuit où le code reçu est transformé en on/off.
    Puis utiliser cette information pour y ajouter une commande en // en faisant attention à ne pas perturber le circuit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    J'ai retranscrit le schéma du récepteur IR. Et l'information renvoyé passe dans un fil (pinoche n°2 sur le schema) qui part sur la carte régulation de l'unité intérieure.
    Avec un multimètre, j'ai mesuré la tension dans ce fil. Elle est de 4,9v et bascule à 3,6v environ lorsque l'info de la télécommande est reçu et repasse à 4,9v.20200111_141111.jpg
    20200111_165534.jpg

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recepteur IR

    Bonjour,
    Avec un multimètre, j'ai mesuré la tension dans ce fil. Elle est de 4,9v et bascule à 3,6v environ lorsque l'info de la télécommande est reçu et repasse à 4,9v
    L'information n'apporte pas grand chose : le 4.9 V correspond à la tension de repos, lorsque le récepteur IR ne reçoit aucune excitation décodable. La valeur 3.6 V correspond à un signal numérique de rapport cyclique proche de 70 % entre les niveaux logiques 0 et 1.
    Pour duper le système, il faudrait ou bien :
    - envoyer la trame binaire idoine (assez probablement normalisée) sur la pinoche 2
    - ou bien trouver un point du circuit, sur une carte autre que celle présentée ici, qui prenne directement l'état logique on/off (comme le propose Antek).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    f6bes

    Re : Recepteur IR

    Citation Envoyé par anthony198527 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir de quelle manière un recepteur IR traite les informations qu'il reçoit et sous quelle forme il les renvoie pour exécuter les commandes?

    Je possède des pompe à chaleur avec plusieurs unités intérieures. Toutes ces unités fonctionnent avec une télécommande.

    Je voudrais, à l'aide de relais wifi, gérer la mise en marche et arrêt de chaque unité.
    .
    Avez-vous des solutions!?

    Merci d'avance
    .
    Bsr à toi, Anthony
    Tes pompes à chaleur sont des appareils de puissance. Ce n'est donc pas au niveau de tes modules de télecommandes que cela se passe.
    Il doit ya voir des RELAIS de puissance qui gérentle fonctionnement des pompes.
    C'est à ce niveau là qu'il faudrait agir (commander les relais)
    Cela va donc nécessiter un émmetteurs WF et code PARTICULIER pour chaque pompe. et
    des récepteurs WF décodant chaque coded individuel.
    La sortie des recepeteurs WF devant comporter un petit relais qui commandera chaque GROS relais
    de tes pompes (unités).

    C'est le principe ...reste le YAPLUKA.
    Bonne soirée

  10. #9
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Merci Antoane pour votre réponse.

    Le fil en pinoche 2 va sur la carte régulation du split. Je vais la démonter demain pour l'examiner sous toutes les coutures

    Sinon, comment reproduire la trame binaire idoine, dans l'hypothèse que nous la connaissions??

    Pour info, sur la photo on peut voir un petit bornier noir en haut vers la droite (représenté en bas à droite du schéma). Ces bornes servent à alimenter la télécommande en mode filaire et aussi recevoir les infos de celle-ci... peut-être est-il possible de décoder ces infos venant de la télécommande et de pouvoir utiliser ce petit bornier pour justement "duper" l'IR...
    Je vais également essayer demain de brancher la télécommande et voir ce qui en découle.

  11. #10
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Bonsoir f6bes.

    Effectivement c'est le principe. Une mise en parallèle de la commande pour activer la puissance.

    J'ai déjà en ma possession les relais wifi. Je vais démonter ma carte de régulation pour l'examiner de plus près.

    Sur chaque split, j'ai un Bp "reset" qui permet un fonctionnement dit "temporaire". Dans la notice, il est dit que ce bouton permet de faite fonctionner le split en mode "auto" avec une consigne de température à 25,00°C. J'ai donc fait ma mise en // sur ce dernier. Sauf que le fonctionnement n'est pas celui décrit dans la notice. Le split fait du froid, et pas du froid ambiant, du froid froid.

    D'où ma venue ici pour trouver une autre solution!

  12. #11
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Bonsoir.

    Alors j'ai essayé de brancher ma télécommande en filaire. Cela fonctionne très bien et il y a le même phénomène de baisse de tension sur l'alimentation de celle-ci, qui véhicule aussi les infos.

    J'ai donc démonté la télécommande et là...
    Dur dur... trop compliqué pour moi. (Voir photos)

    Je vais donc dans un 1er temps shunter le bp marche / arrêt de la télécommande, même si j'aurais préféré faire un montage "plus propre"20200116_162409.jpg
    20200116_162735.jpg
    20200116_162739.jpg
    20200116_162743.jpg
    20200116_162749.jpg

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur IR

    Bonjour anthony198527 et tout le groupe

    Citation Envoyé par anthony198527 Voir le message
    ... j'ai essayé de brancher ma télécommande en filaire. Cela fonctionne très bien et il y a le même phénomène de baisse de tension sur l'alimentation de celle-ci, qui véhicule aussi les infos ...
    Là, c´est moi qui ne comprends pas ce que signifie cette phrase.

    Qu’est-ce qui est réuni à quoi et comment?

    Même en utilisant la télécommande officielle pour télécommander, il faut une "surveillance/supervision" car il peut y avoir des ratés. J’ai ce problème et pour en remettre une couche, certaines actions successives amènent des modifications différentes, qui sont "matérialisées" par l’affichage qu’il faut interpréter.

  14. #13
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Bonjour Gienas,

    Je m'explique:

    Chaque split possède un circuit récepteur IR, pour recevoir les infos de la télécommande.
    Sur ce circuit recepteur IR, il y a un petit bornier de deux bornes, permettant de passer la télécommande IR en télécommande filaire. (Voir photos jointes)
    J'ai contacté Toshiba qui m'on confirmé que les deux bornes sur le récepteur IR permettait l'alimentation de la télécommande mais aussi de recevoir les informations de cette dernière... mais je ne sais pas sous quelle forme.

    J'ai donc mesuré la tension sur les fils allant du récepteur IR à la télécommande (4,9v) et quand j'appui sur une touche, il y a une diminution de la tension ( 4,55v) puis la tension revient à 4,9v. C'est le même phénomène que sur le fil en sortie de récepteur IR.

    Il faut donc essayer de dupliquer ce signal binaire idoine de sortie, comme le suggère Antoane, mais comment?? Tel est la question.

    20200117_133108.jpg
    20200117_133021.jpg

  15. #14
    umfred

    Re : Recepteur IR

    A mon avis, tu devrais plutot regarder du coté du split/carte de régulation, pour voir où arrive le signal, et voir ce qui est commandé derrière; et c'est sur ce "derrière" (si j'ose dire) qu'il faudra agir

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recepteur IR

    Bonjour,

    J'ai pas tout tout bien compris ou suivit... Néanmoins :
    - caractériser la trame demande une mesure à l'oscilloscope - sauf si (et j'ignore si c'est le cas, ou et même comment savoir si c'est le cas) le code est standard.
    - recréer la trame impose l'utilisation d'un micro-controleur, ou éventuellement d'un peu de logique cablée (registre à décalage et Cie). Rien de très complexe, mais un peu de travail quand même.
    - Probablement la télécommande consomme un courant différent suivant qu'elle veuille transmettre un 0 ou 1. Par exemple 2mA pour transmettre un 0 et 10 mA pour transmettre un 1. Le NPN, associé à R101 se charge de convertir cela en un signal logique transmis à la sortie.
    - si bricoler la télécommande n'est pas un problème, le plus simple est effectivement de relier celle-ci au montage (en filaire ou IR) et de simuler l'appui sur le bouton avec un relai ou un opto-coupleur (a priori dont la sortie soit non polarisée, i.e. pas à NPN ou darlington, mais à sortie compatible avec une charge DC ou AC).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    f6bes

    Re : Recepteur IR

    Citation Envoyé par anthony198527 Voir le message
    Chaque split possède un circuit récepteur IR, pour recevoir les infos de la télécommande.
    Sur ce circuit recepteur IR, il y a un petit bornier de deux bornes, permettant de passer la télécommande IR en télécommande filaire. (Voir photos jointes)

    Pièce jointe 402567
    Remoi, Sur ta photo les DEUX bornes de sorties ( entourées de rouge) ne transitent certainement pas la "puissance " nécessaire
    à ton split.
    Cette "sortie" doit donc agir sur un composant de commutation ( relais ) qui lui se charge de la mise en service.
    C'est donc aux bornes de ce "relais" que tu dois agir ( le "derriére" désigné par Umfred).

    Je pense qu'il ya encore plus simple:
    Puisque tu veux : (....Je voudrais, à l'aide de relais wifi, gérer la mise en marche et arrêt de chaque unité.)
    il suffit d'agir en paralléle sur l'interrupteur (230v) de ton unité.
    Une télécommande , un relais et ça suffit
    C'est sur ça fait une télécommande de plus .
    Dernière modification par f6bes ; 18/01/2020 à 09h31.

  18. #17
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Bonsoir f6bes,

    Effectivement il doit y avoir un relais de puissance pour démarrer les split.

    Il y a bien un bp sur l'unité, et celui-ci s'appelle "reset". Et j ai déjà mis en parallèle mon relais wifi. Ca fonctionne bien, sauf que le fonctionnement de ce bouton n'est pas fiable. En effet, dans la documentation de l l'unité, in est écrit que ce bouton met l'unité en mode Auto, avec ventilation Auto, et une consigne de température à 25,00°C. Hors, quand on appui sur le bp ou si je l'active avec mon relais wifi, l'unité fait du froid...
    C'est pour ça que je cherche un autre moyen

    Je n'ai pas eu le temps ce week-end de démonter la carte régulation. Je vais voir ça demain.

  19. #18
    f6bes

    Re : Recepteur IR

    Remoi,
    Hum un bouton "reset" n'est pas le bouton de MISE sous tension de ton appareil.
    Un bouton " reset"ne sert que lorsque l'appareil est DEJA en service.
    C'est le bouton ON/OFF de l'apparfeil qu'il faut gérer (... gérer la mise en marche et arrêt )
    Si ton appareil ne comporte PAS de bouton ON/OFF ( branché DIRECTEMENT sur une prise)
    il faudrait créer cette fonction.
    Bonne journée

  20. #19
    melatonin

    Re : Recepteur IR

    Salut, en lisant ton post ça me fait beaucoup pensé a ma station domotique. Pourquoi ne pas créer un" relais" wifi => Infrarouge.

    La capture des trame ce fera aisément à moindre frais via un analyseur logique (moins cher et plus pratique qu'un oscillo pour du protocole) . La reproduction de la trame également facilement via micro contrôleur.

    La partie wifi peu etre confier à des modules "wifi =》 uart " qui permettrons de communiquer en wifi avec le microcontrôleur.

    Aucun démontage nécessaire, juste une analyse extérieure.

    Pas besoin de comprendre le protocole de la télécommande, même si ça peu servir . Juste à le copier
    Dernière modification par melatonin ; 22/01/2020 à 20h44.

  21. #20
    anthony198527

    Re : Recepteur IR

    Bonjour,

    Merci pour vos messages

    J'ai finalement débranché la sonde de température ambiante, et je l'ai remplacé par une résistance de 100kohms pour faire croire à la carte de régulation qu il fait 2,5°C dans la pièce et du coup, le split fait du chaud

    J'ai maintenant un problème mais avec l'application qui gère les scénarios de fonctionnement de mes relais wifi.

    En effet, j'ai besoin d'une impulsion pour allumer ou arrêter mes splits (chose possible avec mes relais). Sauf que dans mon scénario de fonctionnement, je demande la mise à 1 du relais wifi quand la température est <= à 19°C. Il se mets donc à 1 puis à 0. Et vu que l'état du relais est toujours renvoyé à l'application, et que la température est toujours la même, le relais se remet à 1 puis à 0. Etc, etc.

    J'ai donc fait un fonctionnement sans impulsion et j'ai fait un p'tit montage avec des trigger pour avoir des fronts montants à chaque changement d'état de mon relais.

    J'ai des petits disfonctionnements que je dois régler. J'arrive presque au bout de mon projet!

    Voici le schéma de mes trigger:

    Nom : 20200126_154244.jpg
Affichages : 97
Taille : 71,9 Ko

    Merci encore pour votre aide

    Anthony

Discussions similaires

  1. Récepteur Am
    Par invite5ad7a29c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2011, 16h34
  2. Récepteur FM
    Par invitec178cbdb dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2009, 16h09
  3. recepteur Hf
    Par invite583ef665 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 20h18
  4. [Biologie Cellulaire] récepteur FSH
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 11h06
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...