Récepteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Récepteur FM



  1. #1
    Eleshar

    Récepteur FM


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste ici car je connais quelques problèmes en ce moment.
    En effet, je dois réaliser un récepteur FM de type superheterodyne entièrement à base de composants discrets.
    J'ai une formation en électronique, mais j'avoue que je patauge un peu.
    J'ai compris le principe, mais c'est sur les différents schemas que j'ai pu trouver sur le net que je bloque : ils sont tous très compliqués et je ne possède pas encore l'expérience pour les déchiffer efficacement.

    Donc une chose après l'autre :
    J'ai commencé par vouloir réaliser mon étage d'entrée, avec l'antenne.
    Ici normalement je devrais utiliser un montage qui est à la fois passe bande (88 a 108Mhz) et à la fois amplificateur pour cette bande.
    Et déjà la je bloque ^^ : il faut apparement que je trouve un seul et meme étage qui combine les deux fonctions, et je ne vois pas comment je pourrais faire ca

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    quelle idée aussi sotte que grenue .... c'est un devoir à faire ? quelle sont tes connaissances en radio ? réduites je suppose à la vue de la manière dont tu aborde le problème.
    il faut déjà placer le vocabulaire.

    ce tuto : http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    est très bien fait.

  3. #3
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    C'est un projet, avec pour finalité de concevoir l'objet.
    Mes connaissances en radio sont quasi nulles (je viens de comprendre comment marchaient les ondes FM a l'instant ...)

    Je vais lire ton tuto, merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    tu peux continuer par :

    http://www.dunod.com/livre-dunod-978...es-simple.html

    bien que technologiquement dépassé, cet excellent (et seul sur le marché) ouvrage aborde tous les circuits fondamentaux d'un récepteur radio.
    Passer des tubes de l'ouvrage aux transistors modernes n'est qu'une formalité.
    SI on sait comment marche un transistor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Récepteur FM

    Citation Envoyé par Eleshar Voir le message
    Donc une chose après l'autre :
    J'ai commencé par vouloir réaliser mon étage d'entrée, avec l'antenne.
    Ici normalement je devrais utiliser un montage qui est à la fois passe bande (88 a 108Mhz) et à la fois amplificateur pour cette bande.
    Et déjà la je bloque ^^ : il faut apparement que je trouve un seul et meme étage qui combine les deux fonctions, et je ne vois pas comment je pourrais faire ca

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci
    BJr à toi,
    La bande passante , ce n'est pas le composant "actif" qui la crée ( transistor, aop, etc...) c'est le l(es) CICUITS LC.
    Un transistor AMPLIFIERA ce qui lui donnera le circuit LC.
    C'est tout.
    C'est le principe meme de l'amplification haute fréquence .

    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteur FM

    Bonjour Eleshar et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Eleshar Voir le message
    ... Ici normalement je devrais utiliser un montage qui est à la fois passe bande (88 a 108Mhz) et à la fois amplificateur pour cette bande ...
    Maintenant que je sais que l'objectif n'est que pédagogique, je pense que tu dois "sauter" cet étage. A moins de cas particuliers qui ne semblent pas mentionnés dans ton "cahier des charges", normalement, cet "étage" est inexistant. f6bes que je salue aussi a donné la solution quasi universelle, le circuit LC parallèle. C'est lui qui est raccordé à l'antenne, qui "génère" le signal, et qui est raccordé à l'étage mélangeur, dont sortira la fréquence intermédiaire fi, généralement de 10,7 MHz, que l'on va amplifier, elle, pour la première fois.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    EN PRINCIPE il y a un étage HF apériodique sur les récepteurs FM courants (je mets de coté les tuner FM HI-FI).

    voici le schéma d'un ancien "transistor" PIGMY , j'ai choisi ce modèle car les parties AM et FM sont bien séparées.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : Récepteur FM

    Citation Envoyé par Eleshar Voir le message
    Ici normalement je devrais utiliser un montage qui est à la fois passe bande (88 a 108Mhz) et à la fois amplificateur pour cette bande.
    Bsr à tous,
    Apparemment l'étage LC d'entrée est imposé (pas apériodique).
    Mais ne voit pas un passe bande comme qq chose de trés rigoureux dans le cas présent.
    Car vouloir passer 20 Mhz sur une fréquence moyenne de 100 Mhz, c'est plus de l'apériodique qu'autre chose avec un seul circuit LC.
    Faut l'amortir à mort pour qu'il accepte les 20 MHz.
    Donc c'est plus tot "plat" comme filtre.

    D'autre part lorqu'on parle de filtre de bande , pense qu'il faut TOUJOURS avoir en tete : le taux d'ondulation que l'on est prét à accepter dans la bande passante (le filtre n'est JAMAIS plat) et d'autre part quelle atténuation l'on désire par exemple à +- 5% de la réponse du filtre.
    Un filtre peu avoir des flancs raides (difficiles, nécessitent plusieurs filtres) ou alors "s'évaser" de part et d'autres de la bande passante (un trapéze).
    Bonne soirée

  10. #9
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    Bonjour à tous
    Je reposte, je n'arrivais plus à poster hier soir.
    J'ai décidé de tout simplifier à l'extrême pour le début, voilà le résultat :

    Lien vers Sans%20titre.JPG supprimé

    Je vais choisir mon transistor avec un B bien grand pour bien amplifier, et le bon transistor pour que le montage fonctionne aux fréquences voulues. Ensuite je vais calculer mon filtre LC pour faire passer la bonne bande de fréquence (1/Racine de LC?). Et enfin je vais finir la polarisation de mon transistor.

    Qu'en pensez vous ? ca va fonctionner ?

    Bonjour Eleshar et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    .
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2009 à 13h16. Motif: Lien vers serveur tiers supprimé

  11. #10
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    c'est quoi ce schéma ???

    la sortie est sur l'antenne.... c'est donc un émetteur ?

  12. #11
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    Oops je me suis planté ^^ j'ai inversé l'entrée et la sortie.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    pourquoi as-tu choisis un montage "base commune" ? c'est pas absurde ! mais quelle est ta démarche ?

  14. #13
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    J'ai choisi ce type de montage car il garantit un bon gain en tension, et d'après ce que j'ai lu, il en faudra un très bon pour pouvoir amplifier les signaux que l'antenne captera (de l'ordre du mV)

    De plus j'avais vu que ce montage était utilisé dans pas mal d'applications existantes. J'avais commencé sur un emetteur commun mais mon prof m'a plutot conseillé de prendre un base commune.

    Bien sur, les montages que j'ai trouvé sur internet sont super compliqués. Je prefere donc commencer par un truc bien simple, meme s'il ne marche pas tip top, et compliquer si necessaire plus tard.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    des millivolts sur l'antenne ??? c'est plutot des µV !

    il te manque pas mal de bases, gagnons du temps :

    http://www.elektor.fr/products/books...es.12596.lynkx

    bonnes lectures

  16. #15
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    Je vais voir si ce bouquin se trouve dans des BU de Strasbourg. Merci à toi

  17. #16
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    si tu vas à ta BU , la série royale de l'Art est (je l'ai dans mes étagères)

    Réception des hautes fréquences
    Joseph J. Carr


    en deux tomes,
    du même éditeur , hélas épuise, mais il me semble qu'on le trouve encore en anglais.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/11/2009 à 10h47.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteur FM

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  19. #18
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    Bonjour,
    J'ai trouvé un montage qui convient, tout simple. Je me demandais juste quels transistors je pourrais utiliser qui fonctionne bien dans les gammes de fréquence 88 - 108Hz avec une grande amplif en tension.
    Mon montage sera alimenté en 12V

  20. #19
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    fais voir ce montage... sinon comment veux-tu qu'on devine les transbuts à utiliser ??

  21. #20
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    En gros c'est juste un transistor, montage base commune, polarisé par un pont : 3 résistances, la 4eme résistances (celle de l'emetteur) est un filtre passe bande à base de condos et d'inductances (calculé comme un filtre de tchebychev)
    Alim 12v
    L'entrée etant l'antenne (branchée dans le filtre)
    La sortie se reprend sur le collecteur.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    un seul transbut pour faire un récepteur complet ????

    c'est donc un montage à super réaction je suppose... fais voir le schéma ?

  23. #22
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    J'ai pas de schéma a proprement parler : tous ceux que j'ai trouvé sont bien trop compliqués pour que je puisse les comprendre.
    Sinon je ne parle là que du tout premier étage du montage, qui consiste seulement a amplifier le signal reçu par l'antenne, et a le filtrer pour ne garder que la bande de fréquence 88-108 Mhz

    D'ailleurs il me vient une question pour le filtre. Je sais comment faire pour trouver un filtre passe bande via les polynomes de tchebychev, puis la methode de Cauer.
    Mais je me demandais quelles valeurs habituelles on prend pour ce genre de filter : atténuation dans la BP, dans la bande atténuée ? fréquences de coupures ?

  24. #23
    f6bes

    Re : Récepteur FM

    Citation Envoyé par Eleshar Voir le message
    En gros c'est juste un transistor, montage base commune, polarisé par un pont : 3 résistances, la 4eme résistances (celle de l'emetteur) est un filtre passe bande à base de condos et d'inductances (calculé comme un filtre de tchebychev)
    Alim 12v
    L'entrée etant l'antenne (branchée dans le filtre)
    La sortie se reprend sur le collecteur.
    Bjr à toi,
    SI tu persistes à ne pas etre plus "préçis" ,sur que l'on va "broder" et jouer aux devinettes (mais là on se lasse vite !)
    On ne sait donc meme pas SI c'est l'étage HF ou un récepteur "complet" (dixit PIXEL).
    On fait quoi , vu de ce coté ???
    Tu SAIS comment poster un schéma, alors ..!
    Bonne soirée

  25. #24
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    ça commence à tourner en rondibus du rondada ce fil...

    je me retire aussi

  26. #25
    PIXEL

    Re : Récepteur FM

    Citation Envoyé par Eleshar Voir le message
    D'ailleurs il me vient une question pour le filtre. Je sais comment faire pour trouver un filtre passe bande via les polynomes de tchebychev, puis la methode de Cauer.
    Mais je me demandais quelles valeurs habituelles on prend pour ce genre de filter : atténuation dans la BP, dans la bande atténuée ? fréquences de coupures ?
    tout ça est détaillé dans les ouvrages sus-cités....

    il te faut AUSSI faire un effort! j'va pas faire des cours particuliers sur le forum

  27. #26
    Eleshar

    Re : Récepteur FM

    Soit

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. récepteur IR
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2008, 22h27
  2. Récepteur FM ?
    Par invitecec1b4ad dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 06h32
  3. recepteur Hf
    Par invite583ef665 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 20h18
  4. recepteur IR
    Par titoon71 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 11h28
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.