Récepteur FM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récepteur FM ?



  1. #1
    invitecec1b4ad

    Récepteur FM ?


    ------

    Salut, Bon comme je suis, comme qui dirait, un débutant voilà ma question: Pour réaliser un récepteur FM à base de c.i. TDA 7000, comment fait-on pour fixer la bande de fréquence ; est-ce que ça revient à choisir et étudier la valeur des capacités et lesquelles par rapport aux broches du TDA7000 avec "ampli" TBA820M et alim 9v ?
    P.S. la bande de fréquences désirée est de 44MHZ à 108MHZ ou 88MHZ et plus.
    Merci toutes infos ( montages , fonctionnement , lien...) même anodines sont les bienvenues

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2008 à 09h52. Motif: Supprimé la balise "gras", inutile et désagréable.

  2. #2
    f6bes

    Re : Récepteur FM ?

    Bsr neonseeds,
    Je pense que le TDA7000 est CONCU pour la réception FM à bande LARGE (200 kHz).
    Les fréquençes que tu cites sont à bande ETROITE (25 ,12.5 ou 8 Khz) donc inexplotables avec TDA7000.
    A+

  3. #3
    invitecec1b4ad

    Re : Récepteur FM ?

    Ben, merci pour ces précisions, mais c'est que cela ne m'avance pas tellement. Certes, le TDA7000 est conçu pour les larges bandes, cependant je cherche à fixer la réception des ondes allant d'une fréquence de 88MHZ à 108MHZ. Et la vraie question, c'est comment dois-je m'y prendre. Merci d'avance...

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Récepteur FM ?

    J’imagine que L1 et Cp permettent de changer la bande de fréquence.

    Sauf qu’il y a un Contrôle Automatique de Fréquence (intégrateur de pin 4 à 5), et si le IC reçoit plusieurs fréquences à la fois, comme c’est le cas d’un récepteur large bande lâché loose dans une bande étroite, l’ACF va virer fou, et pour lui éviter le longues heures de thérapeute, je te déconseille aussi.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Récepteur FM ?

    Bjr néosseds,
    As tu essayé une requete (Google) : "récepteur NBFM bande étroite" ??
    D'autre part s'il est relativement façile de réaliser un mini-émetteur FM; la réalisation d'un récepteur est un peu plus ardue !
    Bonne recherche .

  7. #6
    invitecec1b4ad

    Re : Récepteur FM ?

    Voilà bon !!! Voici le projet que je dois réaliser. Seulement les fréquences de réception me déragent, je veux vraiment passer à la bande 88 MHz--> 108 MHZ pour être plus à l'aise et ainsi capter des stations de radio. Cependant, étant une bille d'une je n'ai pas vraiment capter à 100% le fonctionnement et ensuite comment dois-je m y prendre pour changer la gamme de fréqs de réception, il me semble évident de voir du côté des condos /bobine ; broche 5 et 6 du TDA7000 pouir établir la fréq de résonance et ainsi la bande passante, mais avec la diode varicap et compagnies c'est vraiment hard; alors aidez moi un peu SVP voilà l'image de mon projet bonne chance le lien au cas où http://rapidshare.com/files/100101050/TDA_7000.jpg.html et l 'image

  8. #7
    f6bes

    Re : Récepteur FM ?

    Bjr neonseeds,
    En gros un récepteur bande FM se compose:
    D'un Etage d'amplification HF (88 à 108) parfois cet étage n'existe pas.
    Il amplifie le signal d'antenne.
    Ensuite on ABAISSE (mélangeur) cette bande fréquençe (on convertit) en une fréquence FIXE plus façile à amplifier (10.7 MHz)
    Pour cela il faut mélanger la fréquence ANTENNE avec une autre (oscillateur local) afin que la différence donne 10.7 MHZ.
    En sortie du mélangeur on amplifie le signal 10.7 MHZ (1 ou 2 étage d'amplification).
    En sortie d'ampli 10.7 on DEMODULE (discréminateur) afin d'obtenir le signal utile AUDIO.
    Ensuite ampli BF et............. HF.
    C'est.............SUCCINTEMENt , le FONCTIONNEMENT d'un récepteur FM.

    Le TDA7000 est un CONCENTRE de tout cela !!
    Bien sur si l'on veut changer les fréquences, faut changer les valeurs L et C du circuit antenne et oscillateur local.
    Les broches 5-6 concerne l'oscillateur local. qui doit varier de 88-10.7 =77.3 à
    108-10.7=97.3.
    Les broches 13-14 concerne le circuit accord antenne. (88-108).
    Ce circuit peut etre FIXE et centré en milieu de bande à reçevoir.

    Pourle circuit oscillateur soit tu mets une varicap (et potentiometre multitour) ou un condensateur VARIABLE d'environ 15 à 20 pF.

    Bien sur si tu veux changer TOTALEMENTde bande à recevoir faut modifier le circuit d'entrée et le circuit oscillateur, mais comme déjà dit, tu ne reçevra RIEN en dehors de la gamme 88-108 FM (pas prévu pour)
    A+

  9. #8
    invitecec1b4ad

    Re : Récepteur FM ?

    Merci f6bes pour ces réponses détaillées.

    Voilà le schéma de mon projet, au cas où quelqu'un serait intéressé. Je précise que c'est un récepteur FM pour téléphone sans fil 44 - 51 MHz, en gros on peut écouter avec les conversations reçues sur le téléphones sans fil du domicile.




    Bon courage

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Récepteur FM ?

    Bonsoir,

    Sur la charte du forum, il est indiqué que les documents doivent être placés SUR le serveur du forum, et non sur un autre site.

  11. #10
    invitecec1b4ad

    Re : Récepteur FM ?

    Ok au temps pour moi; c'est corrigé!!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Récepteur FM ?

    Salut Neonseed

    je viens de trouver ce que tu cherches

    http://hhollard.club.fr/recepteurfm.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    Pascal1985

    Re : Récepteur FM ?

    Citation Envoyé par neonseeds Voir le message
    Merci f6bes pour ces réponses détaillées.

    Voilà le schéma de mon projet, au cas où quelqu'un serait intéressé. Je précise que c'est un récepteur FM pour téléphone sans fil 44 - 51 MHz, en gros on peut écouter avec les conversations reçues sur le téléphones sans fil du domicile.




    Bon courage
    Ne sont-elles pas cryptées ?

Discussions similaires

  1. recepteur IR
    Par titoon71 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 11h28
  2. récepteur RF
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2007, 09h42
  3. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  4. Récepteur IR
    Par destroy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 14h16
  5. récepteur
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2004, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...