[Outils/Fab/Comp] Fonction de décodage oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction de décodage oscilloscope



  1. #1
    Anduriel

    Fonction de décodage oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir décoder à l'oscilloscope les Tx et Rx de différents émetteurs/récepteurs
    Il me faut donc d'après moi un décodage de trame UART.

    Mais j'ai un doute, est-ce qu'une option de décodage de liaison RS232 est suffisante? Parfois je vois RS232/UART, parfois seulement RS232.
    Par exemple:
    - celui-là semble faire l'affaire: https://www.polytech-oscilloscopes.c...hz-295070.html
    - mais est-ce que celui là ferait l'affaire: https://www.polytech-oscilloscopes.c...us-294488.html ?
    Est-ce que vous savez s'ils permettent le décodage en ASCII directement sur écran ?

    Par ailleurs niveau marques, que pensez-vous de Siglent par rapport à Rigol? Tektronix est encore plus cher...

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Bjr à toi,
    "Fonction de décodage oscilloscope ":....tu es sur que ça existe ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Oui certain oscillos peuvent se transformer en analyseurs logiques. Ce n'est qu'une question de soft finalement.

    Dans l'analyse de trames, ces scopes sont capables de décoder le signal TTL issu d'un UART aussi bien ue de la RS232, ce n'est qu'une question de réglages: trigger, inversion de la voie d'entrée, etc.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Oui certain oscillos peuvent se transformer en analyseurs logiques. Ce n'est qu'une question de soft finalement.

    Dans l'analyse de trames, ces scopes sont capables de décoder le signal TTL issu d'un UART aussi bien ue de la RS232, ce n'est qu'une question de réglages: trigger, inversion de la voie d'entrée, etc.
    Bsr Jqack,
    merci de l'info
    c'est capable d'afficher des codes ascii ?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Bonjour,

    les oscillo modernes haut de gamme n'ont rien à voir avec les anciens hameg analogiques. Ce sont des ordinateurs munis d'un OS (e.g. windows) et équipés de cartes d'acquisition, tout en étant optimisés pour certaines taches de traitement du signal (eg. FFT).
    Il permettent de faire tourner des scripts VBA, python, matlab, etc, de générer des rapports automatiques décrivant les résultats de mesure, de faire du filtrage numérique en quasi-direct, d'analyser les courbes, etc.

    Évidement, çà ne coute pas 100€ sur le bon coin

    Le décodage de trames I2C, UART, etc. est relativement basique pour un oscillo numérique et se trouve dès les entrées de gamme : https://beyondmeasure.rigoltech.com/...tasheet-EN.pdf (C'est pas 100€, mais pas loin )
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    vs2prod

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Bonjour
    Moi j'ai acheté chez alimachin un analyseur logique la2016 c est top et on peut analyser pratiquement tout les protocoles. Et pas cher

  8. #7
    Anduriel

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Bonjour,
    J’aimerais confirmer par rapport aux deux oscilloscopes que je proposais s’ils pouvaient le faire ?
    Le premier oui mais le second j’ai un doute (RS232 sous entend aussi UART?)
    Merci

  9. #8
    antek

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Je pense que oui (ce n'est qu'une question de niveaux).
    Regardes dans le mode d'emploi en ligne (il fait quelques pages . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    antek

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Citation Envoyé par vs2prod Voir le message
    Moi j'ai acheté chez alimachin . . .
    Ali Baba et les 40 voleurs ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Fonction de décodage oscilloscope

    Hello,

    Oui par exemple ce genre d'analyseur avec le ou les protocoles a analyser <<<----- ....
    C'est un analyseur logique pour un paquet de protocoles série ... pas un oscilloscope dans ce cas.
    Bien sur il existe des appareils mixtes .... tres chers ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)
    Par Aurelian333 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/01/2020, 11h24
  2. [Analogique] Fonction FFT d'un oscilloscope
    Par Catyx dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2017, 12h20
  3. la fonction "logic analyser" dans un oscilloscope
    Par rhouma00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 07h50
  4. Fonction transcodage decodage
    Par swall dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2012, 19h41
  5. Décodage
    Par invite0f71df23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...