[Energie] "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

"soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase


    ------

    Bonjour.
    Je suis en train de réfléchir à comment obtenir qu'un moteur électrique à courant alternatif d'un rotor d'antenne démarre et s'arrête avec un couple croissant, respectivement décroissant.

    En effet, dans le cas d'une antenne horizontale de grandes dimensions, la mise en route et l 'arrêt brusque du rotor, créé une surcharge mécanique.
    Avant de réinventer la roue, est-ce que quelqu'un sait s'il existe une technique classique d'obtenir un "soft start"-"soft stop"?

    Merci d'avance.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Ma première idée était que, comme la vitesse de rotation du moteur est étroitement liée à la fréquence du courant alternatif qui le fait tourner, on pourrait alimenter le moteur avec un courant de fréquence < 50 Hz lors du démarrage et lors de l'arrêt, mais je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne solution: trop compliqué et surtout, le courant consommé par le moteur lors du démarrage sera encore plus important qu'en l'alimentant directement en 50 Hz.

    Qu'en pensez-vous?

    Nom : SOFTSTAR.jpg
Affichages : 523
Taille : 62,3 Ko

    Voici un schéma de principe.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    DAT44

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Bonjour,
    utilisé un triac pour découper la sinusoïde progressivement ?
    commuté des condensateurs en série avec le moteur ?
    Dernière modification par DAT44 ; 16/01/2020 à 22h10.

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Hello DAT 44.

    Un triac, oui j'yavais pense, mais les montages que l'on trouve habituellement sont concus pour fonctionner directement sur le secteur. Je ne sais pas quelles modifications il faudrait apporter au circuit pour que le decoupage par triac se fasse sur du 24 V alternatif.

    Connecter un condensateur en serie avec le moteur, tu veux dire pour ajouter de l'impedance et reduire le courant traversant le moteur?

    J'avais pense a ce procede, mais en utilisant une resistance en serie avec le moteur, qui, un bref instant apres le demarrage, serait court-circuitee avec un relais.
    Mais est-ce que le moteur va demarrer, et le faire a faible vitesse en procedant ainsi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Hello quel type de moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    C'est un moteur 24 V alternatif, comportant deux enroulements. Une borne de l'alim est connectee a une des bornes de chaque enroulement. L'autre borne de l'alim est reliee aux deux autres bornes des deux enroulements. L'une directement, l'autre a travers un condensateur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    penthode

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    C'est un moteur 24 V alternatif, comportant deux enroulements. Une borne de l'alim est connectee a une des bornes de chaque enroulement. L'autre borne de l'alim est reliee aux deux autres bornes des deux enroulements. L'une directement, l'autre a travers un condensateur.


    Un ch'ti crobar ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Avec plaisir. Une image vaut mille mots. Mais elle est plus facile à produire avec mon PC qu'avec ma tablette!

    Nom : ROTOR5.jpg
Affichages : 470
Taille : 36,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    penthode

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    On "pourrait" envisager un soft start avec un.variateur à triac au primaire,

    Qui fera plus ou moins glisser le moteur

    C'est en tout cas à expérimenter
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Oui, c'est ce qui vient à l'esprit en premier lorsqu'il s'agit de faire varier la vitesse de rotation d'un moteur AC fonctionnant directement sur le secteur. On trouve facilement des petits modules tout faits.

    J'avais déjà essayé d'insérer un variateur à triac entre le secteur et le transfo, mais ce dernier faisait vraiment de drôles de bruits. Un transfo est conçu pour recevoir du sinusoïdal, pas du courant haché abruptement. Est-ce que l'on risque d'endommager le transfo en générant des surtensions si l'on procède ainsi?

    Une autre possibilité serait d'insérer le variateur entre le transfo et le moteur,mais quelles modifications faudrait-il apporter au variateur pour que le découpage par triac se fasse sur du 24 V alternatif au lieu de 230 V?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Fustigator

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Une autre possibilité serait d'insérer le variateur entre le transfo et le moteur,mais quelles modifications faudrait-il apporter au variateur pour que le découpage par triac se fasse sur du 24 V alternatif au lieu de 230 V?
    Tout dépend du schéma,mais si il y a, comme souvent, un diac dans le circuit de gâchette du triac,il va être compliqué d'en trouver un avec une tension de seuil suffisamment basse.

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Oui, ca confirme mes craintes...
    Donc OK, hachage en amont du transfo.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Bonjour,

    Si la commande par "angle de phase" avec triac est acceptable, le hachage en sortie du transfo devrait pouvoir se faire sans trop de mal avec un circuit de contrôle actif basé sur :
    - un détecteur de passage par zéro,
    - une tempo (i.e. un RC)
    - un trigger
    - un driver - qui peut être très simple puisqu'il n'y a pas besoin d'isolation.

    Note que la chute de tension dans un triac est relativement élevée (souvent >1 V). Utiliser deux mosfet en série devrait diminuer les pertes, mais éventuellement en complexifiant le montage.

    Si tu as le courage, Yvan, une commande en V/f, avec rampe de vitesse et tout et tout ne doit pas demander beaucoup de travail à implémenter dans un petit µC. L'interface de puissance, limitée à deux MOSFET low-side si l'alimentation est "bien" choisie (i.e. 70 V, ce qui se fait avec le transfo 0-24V et un redressement avec doubleur de tension), ne devrait pas poser de problème non plus.

    Evidement, je n'ai (du moins dans l'immédiat) le courage ni pour l'un ni pour l'autre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Le probleme a l'air simple au depart, mais si on veut le resoudre de maniere un tant soit peu professionnelle, il faut effectivement du courage! Merci quand meme de ta proposition Antoane!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    penthode

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Que le découpage à triac soit fait avant le transfo ou au secondaire il verra le même courant découpé,
    Et protestera de la même manière.
    L'usage ne durant que peu de temps il ne faut pas s'en inquiéter
    Dernière modification par penthode ; 17/01/2020 à 17h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tropique avait également proposé un projet : https://forums.futura-sciences.com/p...-diphases.html
    Hello Antoane,
    La description proposée par Tropique est fort intéressante.
    Tout comme lui, je me propose de réaliser un circuit permettant de varier la vitesse de rotation d'un moteur à induction.
    Dans mon cas, il y a deux différences importantes.
    1) Mon moteur fonctionne à basse tension : 24 V.
    2) Il s'agit d'un moteur de faible puissance: Une vingtaine de Watts.
    Etant, comme tu le sais, un partisan acharné de la loi du moindre effort, je me demande s'il serait possible d'atteindre un résultat similaire à celui de Tropique, mais en utilisant des modules disponibles tout faits à faible coût, tels que ceux-ci:
    Générateur de fonctions à 8038.
    Ampli classe D à TDA7498.

    De manière à transformer le circuit existant de la manière suivante:

    Nom : ROTOR6.jpg
Affichages : 450
Taille : 152,4 Ko

    D'après le peu que j'en sais, ces amplis classe D ont des sorties haut-parleur dont les deux bornes sont actionnées par les étages de puissance. Aucune des deux bornes de sortie n'est connectée à la masse. Cela ne permettrait donc pas d'utiliser les deux canaux de cet ampli stéréo, dommage.

    Toutefois, s'il était possible d'intervenir au niveau du moteur et de rendre les deux bobinages indépendants l'un de l'autre, on pourrait les attaquer chacun par un des deux canaux et le déphasage par condensateur pourrait être placé entre le 8038 et les deux amplificateurs.

    Est-ce que cette approche te paraît viable?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... La description proposée par Tropique est fort intéressante.
    Tout comme lui, je me propose de réaliser un circuit permettant de varier la vitesse de rotation d'un moteur à induction ...
    Merci de ne pas provoquer de hors sujet, en squattant une autre discussion, surtout si ta discussion est déjà ouverte sur ton sujet.

    Ta réponse à donc été déplacée, et provenait de cette discussion:

    https://forums.futura-sciences.com/e...e-a-laver.html


    Il est fort probable que cela fonctionne, mais, s'agissant de moteur à condensateur, il est préférable de maintenir deux voies séparées, avec l'avantage de pouvoir changer (si nécessaire) le sens de rotation par modification du déphasage.
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2020 à 10h45.

  19. #18
    Fustigator

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Je me disais aussi : un rotor d'antenne électrique une machine à laver, ça fait bizarre.

    OK,

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Il est fort probable que cela fonctionne, mais, s'agissant de moteur à condensateur, il est préférable de maintenir deux voies séparées, avec l'avantage de pouvoir changer (si nécessaire) le sens de rotation par modification du déphasage.
    Dans le schéma précédent, il est déjà possible de changer le sens de rotation, avec le commutateur en sortie de l'ampli. Qu'est-ce que tu entends par deux voies séparées?

    En utilisant les deux canaux du TDA 7498, comme je le mentionnais à la fin du message précédent?

    On aboutirait alors à ce schéma:

    Nom : ROTOR7.jpg
Affichages : 446
Taille : 23,6 Ko

    L'avantage serait, je pense, de pouvoir utiliser un condensateur de déphasage de plus faible valeur, puisque l'impédance d'entrée des deux amplis est bien supérieure à celle des enroulements du moteur.

    Est-ce qu'il y aurait d'autres avantages?

    Bien entendu, avec un déphasage à condensateur, le déphasage va varier selon le fréquence de la sinusoïde, mais il n'est pas indispensable qu'il soit exactement de 90 degrés pour que le moteur tourne avec un couple suffisant.

    D'après ce que j'en ai compris, le dispositif imaginé par Tropique n'offrait pas non plus un déphasage de 90 degrés exactement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,

    Je ne suis pas machiniste, donc répond sans grande conviction.
    1. la commande basique de moteur asynchrone se fait à V/f (i.e. flux) constant. Diminuer la fréquence mais pas la tension accroit le flux magnétisant, et risque de faire saturer le fer (pertes accrues, échauffement, éventuelle détérioration, etc.). Avec ce circuit (#16), il faudrait que le générateur de signal soit capable de réaliser une onde de fréquence et d'amplitude corrélées.
    2. Le rôle du condensateur est de déphaser de pi/2 le courant dans le second enroulement. Avec une fréquence différente de 50 Hz, le déphasage (et le courant) seront modifiés, ce qui, je pense, devrait diminuer le couple moteur. La question se pose d'ailleurs avec le montage que je proposais plus haut.

    Si ce second point est correct et problématique (sur un petit moteur... je ne sais pas), une solution pourrait être de supprimer le condensateur et d'alimenter les deux enroulements séparément, avec deux ampli de puissance pilotés par des sinus correctement déphasés de pi/2.

    Edit : j'ai été très long à répondre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour Antoane, merci de ta réponse.

    Oui, alors ça, c'est ce sur quoi j'ai réfléchi sans succès une partie de la matinée: comment obtenir deux signaux sinusoïdaux de fréquence variable, en quadrature de manière simple?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    On trouve des DDS le faisant, par exemple : https://www.analog.com/media/en/tech...ets/AD9958.pdf (un chouilla complexe...).
    Ca peut aussi se faire en discret : https://www.analog.com/media/en/tech...ts/LTC6990.pdf. Les oscillateurs sinus à déphasage le font naturellement, avec un déphasage de pi/2 si il y a 4 cellules déphasantes identique dans la boucle, ou éventuellement autre s'il n'y en que 3. Voir par exemple : http://www.ti.com/lit/an/sloa060/sloa060.pdf (sections 8.2 et suivantes). On peut également passer de l'un à l'autre par intégration, mais cela ajoute un gain fonction de la fréquence, à compenser si besoin. (cf. schéma 8.5 de la doc de chez TI ci-dessus).
    Il existe(ait) également des CI analogiques générant des signaux en quadrature mais je n'ai pas retrouvé de référence.

    On peut aussi trouver diverse manières plus amusantes, par exemple en générant deux carrés déphasés et en les faisant passer dans des filtres à capacités commutées cadencés par une fréquence multiple de la fréquence du signal carré de départ, dont on ne veut garder que la fondamentale.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Le schema 8.5 me semble particulierement interessant. On pourrait le realiser en utilisant un potentiometre 10 KOhm double. Un des deux potentiometres a la sortie de chaque ampli. On devrait ainsi obtenir deux sinusoides decalees de pi/2 quelle que soit la frequence. A tester!
    Merci Antoane.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Un point délicat avec les oscillateurs sinus est la stabilisation d'amplitude (démarrage des oscillations et anti-saturation). Il faut a priori ajouter au circuit de base :
    - un circuit actif contrôlant le gain de la boucle (comme dans : , pour un oscillateur de Wien, http://www.ti.com/lit/an/snoa665c/snoa665c.pdf figure 3),
    fs18.gif

    - ou un circuit "à peu près" passif contrôlant le gain de la boucle (utilisation d'une lampe/PTC dans un oscillateur de Wien
    d5rks.png

    - ou un élément non linéaire limitant le gain (e.g. des zeners en parallèle de la résistance fixant le gain)
    300px-Wien_Bridge_Oscillator_with_diode_limiting.png
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... On devrait ainsi obtenir deux sinusoides decalees de pi/2 quelle que soit la frequence ...
    Ceci serait l'idéal pour utiliser des amplis audio, mais c'est loin d'être évident de générer les signaux sinusoïdaux déphasés d'un angle fixe.

    Par contre, c'est beaucoup plus facile en carré, et c'est le cas de la réalisation de Tropique qui démarre en 4046 en "haute" fréquence qui permet, par division, d'obtenir la fréquence finale avec les deux signaux décalés à envoyer aux étages finaux, qui, ici, seraient en 24V.

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Oui, l'ideal serait un circuit DDS, mais le hic c'est pour les commander. Il faut carrement un microcontroleur.

    Mais je ne crois pas qu'un signal avec un decalage exact de pi/2 soit vraiment indispensable pour ce type de moteur. On en avait parle dans un fil il y a quelques semaines.

    Au depart, le probleme qui se posait a moi etait que la valeur du condensateur de dephasage etait inconnue. Le rotor d'antenne est ancien et je ne possede pas le boitier de commande.
    J'ai donc fait quelques essais avec plusieurs condensateurs de valeurs differentes, donnant des dephasages tres differents.
    Et dans tous les cas, le moteur tournait rond et avec le couple necessaire. (Il y a une grosse demultiplication, il faut dire)

    La conclusion generale du fil etait qu'en fait, le condensateur est la surtout pour creer une sorte de desequilibre, afin que l'impulsion initiale parte du bon cote et que le moteur tourne dans le sens desire.

    On va voir ce que ca donne. J'ai commande une platine a 8038 et une autre avec l'ampli classe C. A ce prix la... Ca coute moins qu'une entree de cinema et on peut s'amuser avec, beaucoup plus longtemps!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un point délicat avec les oscillateurs sinus est la stabilisation d'amplitude (démarrage des oscillations et anti-saturation). Il faut a priori ajouter au circuit de base :
    - un circuit actif contrôlant le gain de la boucle (comme dans : , pour un oscillateur de Wien, http://www.ti.com/lit/an/snoa665c/snoa665c.pdf figure 3),
    Pièce jointe 402901

    - ou un circuit "à peu près" passif contrôlant le gain de la boucle (utilisation d'une lampe/PTC dans un oscillateur de Wien
    Pièce jointe 402900

    - ou un élément non linéaire limitant le gain (e.g. des zeners en parallèle de la résistance fixant le gain)
    Pièce jointe 402902
    Oui, en effet, j'ai deja rencontre ce probleme: Soit ca oscille carre, soit pas du tout!
    Et effectivement, le montage avec une petite lampe incandescente fonctionnait plutot bien, je me souviens.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,
    Au depart, le probleme qui se posait a moi etait que la valeur du condensateur de dephasage etait inconnue. Le rotor d'antenne est ancien et je ne possede pas le boitier de commande.
    J'ai donc fait quelques essais avec plusieurs condensateurs de valeurs differentes, donnant des dephasages tres differents.
    Et dans tous les cas, le moteur tournait rond et avec le couple necessaire. (Il y a une grosse demultiplication, il faut dire)

    La conclusion generale du fil etait qu'en fait, le condensateur est la surtout pour creer une sorte de desequilibre, afin que l'impulsion initiale parte du bon cote et que le moteur tourne dans le sens desire.
    On peut décomposer un champ pulsé comme la somme de deux champs tournant dans des sens opposés et de même amplitude.
    Ca remonte à loin, mais cette histoire de déséquilibre me rappelle qqch : il me semble que c'est lié au fait que lorsque le glissement n'est pas trop grand, le rotor suit de près le champ tournant, ce qui fait que le courant induit dans le stator est à "très basse" fréquence. A l'opposé, le champ tournant dans le sens opposé est à une fréquence proche du double de la fréquence d'alimentation. Du fait de l'effet de peau et de l'inductance du rotor, le courant associé au champ tournant dans le mauvais sens est bien plus faible, et produit donc un couple bien plus faible, que celui tournant dans le bon sens.

    Il faudrait faire de la biblio, ou qu'un machiniste passe par là.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci serait l'idéal pour utiliser des amplis audio, mais c'est loin d'être évident de générer les signaux sinusoïdaux déphasés d'un angle fixe.

    Par contre, c'est beaucoup plus facile en carré, et c'est le cas de la réalisation de Tropique qui démarre en 4046 en "haute" fréquence qui permet, par division, d'obtenir la fréquence finale avec les deux signaux décalés à envoyer aux étages finaux, qui, ici, seraient en 24V.
    Je me demande s'il serait possible de "détourner" un circuit comme le 8038 de son utilisation habituelle, en lui faisant convertir un créneau en sinusoïde. L'opération semble impliquer une portion importante de la circuiterie interne du 8038.

    Nom : 8038.jpg
Affichages : 414
Taille : 330,6 Ko

    D'après le schéma, le créneau et la dent de scie sont malheureusement générés séparément, mais je me demande si en supprimant le condensateur C et injectant un créneau généré extérieurement, on pourrait obtenir une sinusoïde sur la pin 2.

    Dès lors, il deviendrait facile de générer deux créneaux en quadrature et de les faire transformer en sinusoïdes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonsoir,
    Je me demande s'il serait possible de "détourner" un circuit comme le 8038 de son utilisation habituelle, en lui faisant convertir un créneau en sinusoïde. L'opération semble impliquer une portion importante de la circuiterie interne du 8038.
    C'est possible, mais probablement pas un très riche idée : d'une certaine manière, le carré est déduit du triangle (le comparateur générant le carré commute lorsque la rampe atteint un seuil) et faire l'opération inverse n'est pas évident. Il faudrait par exemple intéger le carré, tout en implémentant une boucle de réaction ajustant le courant d'intégration de manière à stabiliser l'amplitude du triangle...

    La conversion triangle -> sinus peut se faire avec un conformateur (e.g. à diode)
    http://materiel-physique.ens-lyon.fr...3/07581393.PDF
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "Soft start" paramétrable pour moteur DC
    Par invite4d2fc4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2015, 21h36
  3. [Blanc] LL Candy Smart CTY 11 : voyants "START" et " TRES SALE" clignotent 1 fois ?
    Par invite9443cb46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 13h14
  4. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  5. step 7 siemens prog format list push button état "start et stop"
    Par invite2038f4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 10h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...