[Outils/Fab/Comp] Fer à souder oxydé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fer à souder oxydé



  1. #1
    AmauryTheWarrior

    Fer à souder oxydé


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté une petite station de soudage ZD-99 sur conrad il y a presque 10 ans. Je ne l'ai pas utilisé entre temps.
    La panne est oxydée des deux côtés, et inutilisable, je dois donc la remplacer.
    Le truc c'est qu'elle est oxydée des deux côtés. La pointe, mais aussi la partie qui va dans la résistance... La partie qui se visse est bien oxydée aussi...

    Je me demande simplement si ça vaut bien la peine de remplacer la panne où si je ne devrais pas carrément racheter une station de soudage? La panne est-elle la seule partie qui peut s'oxyder?
    Merci d'avance, c'est peut-être une question de newbie, mais pour moi c'est loin d'être évident.
    Je ne pensais pas le retrouver dans cet état alors qu'il était stocké en intérieur, dans un tiroir...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fer à souder oxydé

    Bjr à toi, Il serait bon qu'on puisse juger sur piéce (photo)
    suivre ce lien pour joindre photo:
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    suivant le cas on peut réétamer la panne.
    Uns station de soudage et une panne c'est pas le meme prix !

  3. #3
    AmauryTheWarrior

    Re : Fer à souder oxydé

    Merci de la réponse. Je mettrai des photos.
    Je sais que ce n'est pas le même prix, mais il s'agit d'un fer à 25€ chez conrad... et avec les frais de port, une panne ou un lot de 4 pannes me coûtera minimum 10€...

  4. #4
    AmauryTheWarrior

    Re : Fer à souder oxydé

    Voilà les photos. Je précise que j'ai déjà essayé d'enlever l'oxydation avec de la pierre d'argent et que j'ai passé du papier abrasif grain 220 (je sais que c'est pas bien, mais je l'ai fait parce que j'ai quand même la conviction qu'elle st foutue de toute façon), donc j'ai déjà enlevé unebonne couche. La résistance, ça peut s'oxyder?
    IMG_20200126_182353.jpgIMG_20200126_182337_1.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Fer à souder oxydé

    Bonsoir,
    jamais de papier de verre pour nettoyer une panne de fer à souder.
    La seule chose à faire est de le brancher et de le laisser quelques heures, puis d'utiliser ça sur la panne:
    https://www.sosav.fr/store/consommables/14532-pate-nettoyante-pour-panne-de-fer-a-souder.html?gclid=EAIaIQobChMI gs_Y9u-h5wIVScreCh2xfAjjEAQYASABEgJxt fD_BwE

    A
    près l'aspect terni ou oxydé du corps n'a aucune importance pour l'usage.

  7. #6
    AmauryTheWarrior

    Re : Fer à souder oxydé

    Oui, je l'avais bien lu mais, comme je partais du principe qu'elle était fichue...
    Mais selon toi elle est récupérable? Parce que là, la panne n'accroche pas du tout la soudure.
    Et le produit va coûter plus cher qu'une panne. Mais j'imagine que je devrais prendre une panne neuve + du produit...

  8. #7
    invite03481543

    Re : Fer à souder oxydé

    Il est bien rare de ne pas pouvoir rénover une panne, surtout si elle n'a jamais servi.
    Il faut comparer les 2 coûts et opter pour le moins cher.

  9. #8
    AmauryTheWarrior

    Re : Fer à souder oxydé

    Bon, okay je vais tenter le produit, et on verra bien.
    Par contre tu dis de laisser chauffer, pourtant j'avais lu qu'il fallait éviter de laisser le fer chauffer quand on ne l'utilise pas, justement à cause de l'oxydation?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Fer à souder oxydé

    Ca dépend du fer, il ne faut pas que la panne surchauffe.
    Il faut laisser chauffer avant de passer la pate nettoyante, la panne doit être à température stable.
    Une fois la panne rénovée tu éteins le fer à moins que tu ne t'en serves bien sur.
    Frotter la panne (propre) sur une pierre ammoniacale est aussi un bon moyen.
    https://www.quincaillerie.pro/produi...ign=fluxcenter

Discussions similaires

  1. Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde
    Par jtruc34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2018, 10h36
  2. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  3. Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc
    Par vietwestar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 21h14
  4. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.