[Autre] Relais + condensateur vs. relais temporisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Relais + condensateur vs. relais temporisé ?



  1. #1
    tom37fr

    Relais + condensateur vs. relais temporisé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant déjà trouvé beaucoup d'infos sur ce forum, je tente ma chance pour trouver une solution au problème que j'ai.

    Je souhaite récupérer l'état (ouvert, fermé ou en mouvement) de mon portail électrique. Pour cela, la logique de commande dispose d'une sortie 24V dédiée qui fonctionne comme ça :
    - une impulsion de 24V environ chaque seconde pendant le cycle d'ouverture
    - 24V fixe lorsqu'il est ouvert
    - une impulsion de 24V environ chaque demi-seconde pendant le cycle de fermeture
    - rien lorsqu'il est fermé

    Je pensais utiliser un relais mais il ne va pas arrêter de changer d'état sur les phases d'ouverture et de fermeture. Je me demandais donc si la présence d'un condensateur en amont permettrait au relais "d'ignorer" ces impulsions ? On m'a également parlé de relais temporisé mais je ne sais pas si cela s'y prête.

    Mes connaissances en électronique sont quasi-nulles, je suis donc preneur de toutes vos bonnes idées
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    bien le bonjour
    puisque tu "connais" les séquences fournies, place simplement un témoin sur cette sortie, ça te renseigneras directement de ce qui se passe
    si tu utilise un simple relais "temporisé" tu saura juste si le portail est fermé ou pas, aucune indication si il est en ouverture ou fermeture
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    En fait, je ne souhaite avoir que deux états (ouvert ou fermé) pour un besoin domotique.
    Le fait d'utiliser un relais simple en sortie ne m'aide pas puisque le relais n'arrête pas de changer d'état sur les phases d'ouverture et de fermeture. Avez-vous des idées simples à mettre en oeuvre qui me permettrait de trouver une solution ?
    Merci.

  4. #4
    DAT44

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Bonjour,
    un petit montage a AOP ou µp devrais pouvoir solutionner le problème, en sortie tu veux quoi : contacte sec, autre ?
    Tu dispose une alimentation fixe ?
    Si oui, quel tension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Je pense qu'un contact sec doit être suffisant. Pour info, le module sur lequel je souhaite me brancher est un Fibaro FGBS-222 (https://manuals.fibaro.com/fr/smart-implant/) alimenté en 24V depuis la logique de commande du portail.
    Il ne supporte cependant qu'une tension max de 10V sur ses entrées, alors que le portail me renvoie son état en 24V. D'où l'idée d'intercaler un relais entre les deux, qui en plus pourrait gérer ces "impulsions" en mode ouverture/fermeture.

  7. #6
    omega.067

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    re
    au pire, tu alimentes la bobine du relais via une diode et une résistance en série (47 Ohms) tu places un condo de 1000µF en // avec la bobine, et le relais ne "clignotera" plus , au besoin, si il "frémit" un peu, augmente la valeur du condo
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    jiherve

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    bonsoir,
    à probleme simple solution simple :
    on adapte le 24V pour passer en 5V (un simple pont diviseur résistif) et avec le résultat on attaque un monostable retriggerable ayant une constante de temps superieure à la seconde qui fera le boulot proprement .
    La sortie du monostable sera à '1' tout le temps des phases d'ouverture et de fermeture il suffira alors d'attendre qu'elle soit à zéro pour lire la valeur du signal d'entrée, il faut deux entrées sur le bidule domotique car il n'est pas trop possible d'avoir 3 info(ouvert, bouge,fermé) sur un seul fil sauf à passer en analogique.
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC14538B-D.PDF
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Salut Michel,
    Merci pour ta réponse. Mes notions d'électronique étant plus que limitées, j'ai essayé de traduire cela en un schéma pour être sûr de bien comprendre.
    Peux-tu me dire si je suis dans le juste ?

    schema-2.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tom37fr ; 14/01/2020 à 22h03. Motif: MàJ schéma

  10. #9
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Salut JR, et merci pour ta réponse.
    OK pour le principe du pont diviseur résistif mais je connais pas ce qu'est un monostable retriggerable :/
    En lisant ton lien, je comprends que cela va permettre de transformer les multiples impulsions en un signal constant, c'est bien cela ?
    Merci

  11. #10
    DAT44

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tom37fr Voir le message
    Salut Michel,
    Merci pour ta réponse. Mes notions d'électronique étant plus que limitées, j'ai essayé de traduire cela en un schéma pour être sûr de bien comprendre.
    Peux-tu me dire si je suis dans le juste ?

    Pièce jointe 402394
    le problème du montage a 1 relais, c'est que le relais est collé quand le 24V est présent et il clignote quand le 24V est intermittent.
    la proposition de omega.067 (un peu maladroitement traduite ici) est d'ajouté une diode, une résistance et un condensateur afin que le relais soit collé quand le 24V est présent ou qu'il clignote, mais cela ne répond pas au cahier des charge initial, qui est d'avoir un contacte fermer quand le portail est fermer, un autre contacte fermer quand le portail est ouvert, et aucun contacte fermé quand le portail s'ouvre ou ce ferme ...

    Si l'on combine les deux solutions, on obtient un montage a deux relais qui répond au cahier des charges (ici j'ai ajouter un transistor pour coupé le deuxième relais quand le 24V et permanent):Nom : 2 relais 24Vdc.gif
Affichages : 901
Taille : 17,6 Ko

  12. #11
    omega.067

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Citation Envoyé par tom37fr Voir le message
    Salut Michel,
    Merci pour ta réponse. Mes notions d'électronique étant plus que limitées, j'ai essayé de traduire cela en un schéma pour être sûr de bien comprendre.
    Peux-tu me dire si je suis dans le juste ?

    Pièce jointe 402394
    le petit schéma est correct, le grand non
    le condo doit être en // avec la bobine, de façon à l'empêcher de "clignoter" , il restera collé pendant les impulsions et pendant que la tension est présente, en cas de non tension, il reste décollé
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/01/2020 à 10h47.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    jiherve

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tom37fr Voir le message
    Salut JR, et merci pour ta réponse.
    OK pour le principe du pont diviseur résistif mais je connais pas ce qu'est un monostable retriggerable :/
    En lisant ton lien, je comprends que cela va permettre de transformer les multiples impulsions en un signal constant, c'est bien cela ?
    Merci
    oui ce qui permettra donc d'ignorer les phases de déplacement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    le petit schéma est correct, le grand non
    le condo doit être en // avec la bobine, de façon à l'empêcher de "clignoter" , il restera collé pendant les impulsions et pendant que la tension est présente, en cas de non tension, il reste décollé
    Michel
    Oui, effectivement j'ai voulu éditer le post pour corriger le schéma mais ça ne l'a pas bien pris en compte.
    Le montage est plutôt clair pour moi. Comment as-tu obtenu les valeurs à utiliser pour la résistance et le condensateur ?
    Merci

  15. #14
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Bonjour,

    le problème du montage a 1 relais, c'est que le relais est collé quand le 24V est présent et il clignote quand le 24V est intermittent.
    la proposition de omega.067 (un peu maladroitement traduite ici) est d'ajouté une diode, une résistance et un condensateur afin que le relais soit collé quand le 24V est présent ou qu'il clignote, mais cela ne répond pas au cahier des charge initial, qui est d'avoir un contacte fermer quand le portail est fermer, un autre contacte fermer quand le portail est ouvert, et aucun contacte fermé quand le portail s'ouvre ou ce ferme ...
    En fait je souhaite bien que le contact soit fermé quand le portail est grand ouvert mais également lorsqu'il s'ouvre et se ferme. Je considère dans ce cas-là qu'il est ouvert.
    Je pense donc que le schéma proposé par omega.067 est suffisant

    J'hésite désormais avec l'autre solution proposée par jiherve qui semble également relativement simple. Mais je ne sais pas comment se branche un monostable redéclenchable ?

  16. #15
    jiherve

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    bonsoir
    c'est très simple on suit la datasheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    DAT44

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Bonjour,
    si tu utilise le 4538 :
    - il faudra abaissé la tension d'alim de 24Vdc a 12Vdc avec un régulateur de tension (7812 par exemple)
    - l'information de 24 volts en provenance du portail sera appliqué sur l’entré A avec un pont diviseur par deux (2 x 10K en série par exemple)
    - pour la sortie (Q) il faudra quel soit légèrement abaissé aussi pour ne pas dépassé les 10Vdc admissible par IN1 et IN2 (ou mieux passé par un transistor en collecteur ouvert)
    - Pour le RC de la tempo prendre environ 2 secondes (91K + 22µ par exemple)

  18. #17
    omega.067

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Citation Envoyé par tom37fr Voir le message
    Oui, effectivement j'ai voulu éditer le post pour corriger le schéma mais ça ne l'a pas bien pris en compte.
    Le montage est plutôt clair pour moi. Comment as-tu obtenu les valeurs à utiliser pour la résistance et le condensateur ?
    Merci
    re
    j'ai tellement utilisé ce "truc simple" que c'en est devenu une routine, et comme le "battement" est d'une seconde au maximum, (d'après ce que tu indique au début) j'ai estimé à la grosse louche en remuant mes souvenirs
    la valeur de la résistance n'est pas critique, c'est pour préserver le contact qui envoie le jus, donc un peu plus un peu moins , mais sans dépasser les 100 Ohms, ni descendre sous les 10 Ohms, la valeur du condo, c'est fonction de la consommation du relais et de la "fréquence" du battement, pour le relais, prendre une bobine qui ne dépasse pas en conso, le max de ce que peut "envoyer" le contact de ta platine , la diode, classique, 1N4007 ou équivalent
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    DAT44

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tom37fr Voir le message
    En fait je souhaite bien que le contact soit fermé quand le portail est grand ouvert mais également lorsqu'il s'ouvre et se ferme. Je considère dans ce cas-là qu'il est ouvert.
    Je pense donc que le schéma proposé par omega.067 est suffisant
    Oui, dans ce cas le montage de omega.067 est suffisant, tu peux même remplacé le relais par un opto-coupleur, et si tu a une liaison équipotentiel (masse commune), un simple transistor ...

  20. #19
    omega.067

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Oui, dans ce cas le montage de omega.067 est suffisant, tu peux même remplacé le relais par un opto-coupleur, et si tu a une liaison équipotentiel (masse commune), un simple transistor ...
    bien sur, mais dans ce cas, il faut modifier les valeurs de la résistance et du condensateur
    mais c'est un peu plus ardu à mettre en oeuvre pour un "novice"..... c'est des p'tites pattes fragiles ....
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Bonjour,
    Merci une nouvelle fois pour ces différentes réponses, cela m'est très utile
    Je pense partir sur la solution la plus simple à mettre en place de mon point de vue. Me reste plus qu'à préparer ma petite liste de courses
    D'ailleurs avez-vous des sites à me conseiller ?
    Bonne soirée !

  22. #21
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Hello,

    Après avoir pas m'être encore pas mal questionné, voici la liste des composants que je vais commander :

    - 1 diode 1N4007
    - 1 résistance 47ohms 1/2W
    - 1 condensateur radial 1200uF/35v
    - 1 relais 24V (résistance de la bobine 3840ohms, pouvoir de coupure 1A)
    - 1 led rouge 2V 20mA et sa résistance 1,2kohms (pour du 24V) : je compte les monter en parallèle du circuit décrit plus haut

    J'espère que tout cela ira bien
    J'essaierai de poster des photos du montage une fois terminé.

    Merci encore pour vos précieux conseils !!

  23. #22
    omega.067

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    hello
    ça devrait aller, mais fait le test sans la led, ou alors, mets la provisoirement avant la diode, car elle va ± pomper 20mA et ça pourrait peut être perturber le temps de collage du relais qui lui ne prends que 6mA
    si tout va bien, alors, teste après la diode, mais avant la résistance et zieute si ça reste correct au point de vue temps de collage
    bonne bidouille
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    omega.067

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    re
    pour la led, je placerai plutôt une 1,5K , ça donnera 16mA pour ne pas trop flirter avec les 20mA
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    tom37fr

    Re : Relais + condensateur vs. relais temporisé ?

    Merci Omega pour tes conseils, j'ai pu changer la résistance avant de faire la commande. En espérant recevoir rapidement et que tout fonctionne bien

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] relais temporisé
    Par anistos dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2019, 13h54
  2. [Outils/Fab/Comp] Relais Temporisé 12v
    Par tsegp dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2015, 22h31
  3. relais temporisé
    Par sebusss dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2013, 14h39
  4. Relais temporisé
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2011, 09h45
  5. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.