[RF/Radioelec] Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts



  1. #1
    Canneberge

    Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé en simulation un oscillateur colpitts à la fréquence de 960 kHz.
    Voici le schémas:
    Capture.PNG
    ainsi que le signal en sortie de l'oscillateur:
    Capture2.jpg

    Il oscille à la fréquence que je souhaitais mais par contre l'amplitude pic-pic est trop importante par rapport à ce que je voulais.
    Elle est de 3.5V alors que je voudrais avoir 500mV.
    J'ai choisit un rapport C1/C2 de 10%.
    Serait il possible d'obtenir une tension de sortie de 500mV sans avoir à rajouter un étage supplémentaire ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Avec un pont diviseur ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jeaneudes48

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    En 30 ans de carrière je n'ai jamais vu un circuit aussi mal fait. Vous devriez revoir les bases comme le dit un '' jeun's'' nommé Orelsan !

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Bjr à toi,
    Ben un simple pont résistif ou potentiométre. Ou tu abaisses ta tension d'alimentation ( si toutefois
    ça continue à osciller)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C2H5OH

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Bonjour,

    Tout d'abord, il faut placer un copndensaeur de décoouplage entre les bornes de l'alimentation. Si votre modèle de source d'alimentation n'a pas de résistance interne, la simulation ne changera pas. Par contre il risque d'y avoir des problèmes lors de la réalisation pratique !


    Le rapport des tensions est le ùême que le rapport des impédances des condensateurs. Donc si vous prenez la tension sur l'émetteur, vous aurez beaucoup moins. Il suffit donc de changer le rapport des capacités, l'oscillateur devrait continuer à fonctionner...
    Enfin, n'oubliez pas que si vous "chargez" le circuit accoprdé par une résistance qui n'est pas infinie, la tension va baisser. Si cette résistance est trop basse , le Q du circuit va s'effondrer et plus d'oscillation.! Donc il faut lacer dans le schéma la résistance de la charge. Pour accepter une résistance moins grande, là aussi il vaut mieux se piquer sur l'émetteur plutôt que sur le collecteur, car l'impédance de sortie est fonction de l'inverse du carré du rapport des capacités.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Citation Envoyé par jeaneudes48 Voir le message
    En 30 ans de carrière je n'ai jamais vu un circuit aussi mal fait. Vous devriez revoir les bases comme le dit un '' jeun's'' nommé Orelsan !
    Bonsoir,
    Accrochez vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises

  8. #7
    Canneberge

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Bonsoir merci pour vos réponses je vais essayer de jouer sur les capacités, je me suis aussi piqué sur l'emetteur pour la sortie comme conseillé

  9. #8
    Canneberge

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Bonsoir,
    J'ai réussit à obtenir une tension d'environ 500mV, toutefois je n'ai pas réussit à la faire en jouant sur les C1 et C2 mais en jouant sur RB1 et RB2 et donc en déplaçant de la même façon le point de polarisation du transistor.
    Du coup je ne pense pas que ce soit une bonne façon de faire surtout que j'ai changer les valeurs de manière empirique.
    Connaitriez vous une meilleur façon de faire sans utiliser de ponts diviseurs de tension ?

    Voici mon nouveau schéma :
    Nom : capture.PNG
Affichages : 109
Taille : 11,4 Ko
    Dernière modification par Canneberge ; 25/01/2020 à 17h30.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Bonjour,

    La méthode que tu emploies ,consistant à baisser la tension émetteur est une méthode correcte; tout au plus, l'oscillateur sera un peu moins stable, car la stabilité est d'autant plus grande que la tension continue d'émetteur est grande.
    Tu peux aussi remplacer la capa Cosc2 entre émetteur et masse par deux capas en série , et tu obtiendras la tension que tu veux .
    Attention, si tu veux ensuite réaliser le montage, il faut absolument une capa de découplage entre le + et le - d'alimentation !! Sur ton montage actuel, la courant de résonance du circuit passe par le générateur !

    Attention aussi, la tension va dépendre de ce que tu connecteras dessus ( charge) , la résistance de sortie sur un circuit accordé est loin d'être nulle.

  11. #10
    Canneberge

    Re : Comment contrôler la valeur de la tension de sortie d'un oscillateur colpitts

    Bonjour,
    Merci pour votre retour, je pense que je vais conserver cette façon de modifier la tension de sortie alors.
    Merci aussi à tous pour vos retours sur la résistance de sortie du montage ainsi que pour la capa de découplage sur l'alimentation. J'ai rajouté la capa et je pense que je rajouterai un étage d'adaptation d'impédance à la sortie avec un transformateur.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Oscillateur Colpitts, type d'oscillateur ?
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2019, 11h59
  2. Oscillateur Colpitts
    Par gunstig dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2013, 08h21
  3. Oscillateur Colpitts
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2011, 19h25
  4. oscillateur Colpitts
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 13h37
  5. oscillateur colpitts
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2011, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...