Oscillateur Colpitts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oscillateur Colpitts



  1. #1
    gunstig

    Oscillateur Colpitts


    ------

    Bonjour,
    C'est après un long moment de recherches infructueuses sur le net que je m'en remet à vous : comment dimensionne-t'on les composants dans un oscillateur colpitt ? Le circuit LC fixant la fréquence, existe-t'il un rapport de grandeur à respecter pour garantir l'oscillation du circuit, la stabilité en fréquence ? J'ai pu remarquer qu'il est souvent question de condition de démarrage et de facteur de sécurité : comment respecter ces critères ?

    Toute aide est la bienvenue, merci.

    -----

  2. #2
    bdragon

    Re : Oscillateur colpitt

    c'est un oscillateur simple et économique mais si tu veux de la précision, laisse tomber. par sur un quartz un diviseur et une mise en forme que tu désire. un vieux Z80 te permet plein de chose pour 1 ou 2 euro. (j'ai passé l'âge mais j'ai bien joué avec)
    un quartz, y'en à plein les poubelles, des ci logique ça coute plus rien, la mise en forme et un peut plus compliqué mais ça dépend ce que tu compte en faire.
    aucun composant te permettra une grande précision sur ce type d’oscillateur.
    Dernière modification par bdragon ; 10/11/2013 à 10h43.

  3. #3
    Tropique

    Re : Oscillateur colpitt

    Il faut avant tout polariser le circuit de manière correcte, avec un courant de repos compatible avec la puissance de l'application envisagée, ce qui est assez trivial; ensuite, il faut satisfaire à la condition de Barkhausen, ce qui est trivial à vérifier, mais ne donne pas beaucoup d'informations à priori sur les valeurs de composants à sélectionner pour satisfaire la dite condition.
    Une bonne méthode est de se baser sur l'impédance des composants: la réactance des composants déterminant la fréquence doit avoir à la fréquence de fonctionnement un ordre de grandeur comparable aux impédances propres de l'oscillateur, et il en va de même pour la pseudo-impédance du circuit résonnant, √L/C
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    bdragon

    Re : Oscillateur colpitt

    c'est vrais ce que tu dis mais jamais tu n'aura la précision d'un circuit logique. rien que la variation de température te dérivera ta fréquence.
    un bon circuit pour un oscillateur peut précis. mais pas plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Oscillateur colpitt

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    c'est vrais ce que tu dis mais jamais tu n'aura la précision d'un circuit logique. rien que la variation de température te dérivera ta fréquence.
    un bon circuit pour un oscillateur peut précis. mais pas plus
    Bonjour à toi,
    Là n'est pas la question INITIALE qui est de : ".... comment dimensionne-t'on les composants dans un oscillateur colpitt ? ..."
    Rien ne dit , dans la demande, que cet oscillateur doit etre FIXE. Donc si cela doit etre variable...c'est génant d'utiliser un...quartz !
    Faire des oscillateur LC STABLE ( mais faut préçiser de ..combien !) ça se fait depuis des décennies.

    A+

  7. #6
    bdragon

    Re : Oscillateur Colpitts

    je pensait que tu voulait un oscillateur précis et sur une seul fréquence.

  8. #7
    f6bes

    Re : Oscillateur Colpitts

    REmoi,
    Personnellement,je ne veux....rien !!
    Bon WE

  9. #8
    bdragon

    Re : Oscillateur Colpitts

    heu pardon je voulait dire " qu'il voulait"

Discussions similaires

  1. Modélisation d'un oscillateur Colpitts
    Par Shuang dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2013, 10h36
  2. Oscillateur Colpitts
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2011, 19h25
  3. oscillateur Colpitts
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 13h37
  4. oscillateur colpitts
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2011, 18h51
  5. Oscillateur Colpitts
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.