question interruptions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question interruptions



  1. #1
    stephane-mecano

    question interruptions


    ------

    bonjour,


    Ma passion pour l'électronique grandit et je deviens de plus en plus curieux. Aujourd'hui j'ai une question sur les interruptions.

    Je sais très bien les utiliser sur un microcontroleur, j'ai a peu pres compris leur principe mais il y a truc que je vois pas trop.

    Pas besoin de schéma pour l'exemple, supposons que je fasse clignoter une led sans utiliser d'interruptions avec une simple boucle présente dans le main et que je programme une interruption sur le PORT RB0 par exemple sur front montant, dés que le port RB0 passe de 0 à 1, je fais tourner un moteur etc.. Le but de l'interruption est d'interrompre le programme principale (donc la led qui clignote) d'executer ma routine d'interruption donc faire marcher mon moteur pendant 5 secondes , puis une fois la routine terminé de retourner au programme principale cad faire clignoter la led.


    J'ai effectuer l'exemple mais lorsque je rentre dans l'interruption, pourquoi la led continue a clignoter puisque le but de l'interrupt est de stopper le programme principal?


    ou alors en utilisant les interruptions on peut faire plusieurs choses en meme temps? mais dans les explications c'est dit que ca interrompt le programme principal


    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    inviteb5b0fd5b

    Re : question interruptions

    lorsque le pic détecte une interruption je te jure qui vas stoppé le programme principal pendant l’exécution du routine d'interrupt :

    car un microcontrôleur exécute une seule instruction par cycle...

    peux-tu nous montrer ton programme ?!

  3. #3
    freepicbasic

    Re : question interruptions

    Les interruptions doivent être autorisées.
    Il peut y avoir plusieur niveau, une générale et une spécifique par exemple.
    Leur vecteur doit être initialisé.
    Lors de l'int , aucune autre int est autorisée.
    Le traitement de l'int vole du temps sur le programme main , et il faut en tenir compte pour le temps réel. (le clignotement dans notre cas devrait varier légèrement).
    Dans une int on ne fait pas de boucle de 5 secondes par exemple, mais on fait une tache la plus rapide possible.
    Pour une tempo moteur de 5s on mettra un flag on/off et le main positionnera le moteur a chaque passage.
    En fin d'interruption , il faut "CLEARrer" lol le flag d'int , sinon il crait être en cours de traitement en n'en fera plus aucune autre.
    Le pic par exemple a une instruction spéciale "retfie" pour la fin d'interruption qui ré-autorise les interruptions.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. les interruptions
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 17h58
  2. PIC et les interruptions
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2012, 10h34
  3. interruptions I2C sur PIC 18f
    Par invite45b23d34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 08h13
  4. Interruptions PIC
    Par invitead51e543 dans le forum Électronique
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/04/2010, 07h38
  5. Les interruptions
    Par invite1e012ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...