Pont en H et PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pont en H et PWM



  1. #1
    Francois06

    Pont en H et PWM


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet personnel, je souhaite commander une petite MCC en vitesse (PWM) et en sens de rotation (pont en H).
    Tout celà à partir d'un PIC 18F2550 certainement.
    Je dispose de deux broches CCP pour la PWM, mais l'une d'entre elle est déjà utilisée pour le contrôle d'un servomoteur.
    J'ai donc réaliser sur papier le montage en pièce jointe.

    Pour infos, les transistors seront des NPN P2N2222AG.
    J'ai donc deux questions à vous poser :

    1. le montage semble-t-il fonctionnel ?

    2. si oui, j'hésite à rajouter une petite résistance de sécurité en série avec le pont en H de manière à protéger l'alim et les transistors en cas de court-circuit du moteur, dû par exemple à une erreur de soft qui entrainerait le passage du courant verticalement (A0->A2 ou A1->A3).
    Le problème c'est que cette résistance, même très faible, provoquerait une chute de tension au borne du moteur lorsque celui-ci fonctionne normalement car la résistance interne d'un moteur est déjà très faible (quelques ohms). Qu'en pensez-vous ?

    Dites moi si je fais fausse route.
    Merci d'avance,

    François

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et PWM

    Salut,
    Pour ce qui est du pont et avec la puissance faible qui semble être le cas, tu peux utiliser un pont intégrer de Si9987 très pratique.
    Ensuite pour les commandes INa et INb, tu utilises deux portes ET avec pour l'une CCP et A1 en entrée et pour l'autre CCP et A2 !
    Le pont est protégé contre la cross-conduction.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Francois06

    Re : Pont en H et PWM

    Je te remercie pour ta réponse, je vais regarder ça

  4. #4
    Francois06

    Re : Pont en H et PWM

    En fait, il y a un petit manquant dans ton CI : il ne me permet pas de freiner le moteur. C'est à dire qu'il me permet de contrôler le sens de rotation du moteur et de laisser le moteur en "roue libre" (lorsque INa et INb = 0), mais pas de le freiner.
    Il faudrait en fait pour cela que A0 et A1 soit passant tandis que A2 et A3 soit bloquant (ou inversement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YOUPITI

    Re : Pont en H et PWM

    J'ai réalisé une carte contrôlant un moteur pas à pas bi phase autour du circuit L293. Cette carte est elle même piloté par un ARDUINO UNO.
    ce circuit peut également contrôler un moteur à courant continue.
    Tu pourrais construire une carte autour de ce circuit pour ton application.



    Datasheet http://www.ti.com/lit/ds/symlink/l293d.pdf

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pont en H et PWM

    Citation Envoyé par Francois06 Voir le message
    En fait, il y a un petit manquant dans ton CI : il ne me permet pas de freiner le moteur. C'est à dire qu'il me permet de contrôler le sens de rotation du moteur et de laisser le moteur en "roue libre" (lorsque INa et INb = 0), mais pas de le freiner.
    Il faudrait en fait pour cela que A0 et A1 soit passant tandis que A2 et A3 soit bloquant (ou inversement).
    lorsque les deux entrées INa et INb sont à 0, les deux sorties sont à 0 donc mode freinage ! le mode "roue libre" c'est lorsque les sorties sont HiZ, soit 11.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Francois06

    Re : Pont en H et PWM

    Merci à vous deux pour vos réponses. Vos deux circuits sont appropriés mais celui de Qristoff me convient plus car d'après la datasheet, l'alimentation minimale du Si9987 est de 3,8V alors que pour le L293, elle est de 4,5V. Or j'alimente mon montage avec 3 piles 1,5V en série soit 4,5V au mieux ce qui est trop juste pour le L293.

Discussions similaires

  1. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 13h01
  2. Pont en H - Potentiels au milieu du pont
    Par YaGeek dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 02h56
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.