Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde



  1. #1
    jtruc34

    Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde


    ------

    Bonjour,

    j'ai un gros fer à souder sans station ni régulation de température, et selon la notice, il est censé monter à 520 degré. Il me semble qu'il est utilisé pour braser des gros objets qui sont trop massif pour être braser avec des fers moins puissants. Mais il a la sale manie d'être tout oxydé, ce qui est totalement inutilisable, on ne se le cache pas.

    Je me demande : est-ce que c'est vraiment possible qu'il ne le soit pas ? Je veux dire, les fers à souder d'électroniciens, on dit qu'ils s'oxydent s'ils ne sont pas thermorégulés parce qu'ils chauffent trop, alors qu'on parle de dépassement de 420-450 degrés. Celui-ci monte à 520. Comment on est censé s'en occuper ?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde

    Bonsoir,

    Bien étamer le bout de la panne à l'étain et le maintenir afin que le cuivre ne soit pas à nu.

    J'ai également un gros fer de 250 W, pour qu'il ne surchauffe pas trop, j'ai insérais un simple interrupteur sur le câble d'alimentation coupant une phase.
    Une grosse diode de 3 A (600 V) aux bornes de l'interrupteur unifilaire permet de maintenir le fer chaud, car alimenté en 120 Volts ou en 240 V lorsque l'interrupteur est fermé.

    Bonne soirée et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jtruc34

    Re : Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde

    Merci !

    J'avais déjà essayé d'étamer et l'étain devenait doré et un peu brun (s'oxydait probablement).

    Pour la pseudo-régulation de température, je me demande, car le fer est censé fonctionner à 520 degré selon l'emballage... C'est totalement impossible ou si ? (car il existe clairement des applications où le brasage doit s'effectuer au-dessus de 380 °C, mais peut-être qu'elles exigent autre chose qu'un fer).

    C'est quand même drôle qu'on vende quelque chose qui n'a aucune chance de fonctionner à sa température nominale...

  4. #4
    f6bes

    Re : Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde

    Bjr à toi
    J'ai un fer de ...300w..la panne fait 1 bon centimétre de diametre. Bien sur si je le laisse chauffer SANS l'utiliser
    il s'oxyde aussi.
    Il faur s'en servie dés qu'il est à bonne température pour le travail que l'on a à faire.
    Monter à 520° degrés n'a guére de signification...si on n'évacue pas les calories.
    Si nécessaire je mets le cuivre à nu ( panne) avant usage.

    Une photo de ton fer aurait été un plus:
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jtruc34

    Re : Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde

    "...si je le laisse chauffer SANS l'utiliser
    il s'oxyde aussi."

    Le mien s'oxyde en trois à quatre secondes une fois chaud.

    "...à 520° degrés n'a guére de signification..."

    Ou selon ce que j'ai lu çà et là, si, car la haute température stimule l'oxydation.

    "...je mets le cuivre à nu..."

    Donc je retourne à mon message précédent : y a-t-il des recommandations pour les fers qui chauffent plus chauds que d'autres, ou est-ce tout simplement impossible qu'un fer survive à une température aussi haute (qui était la valeur nominale indiquée sur l'emballage, tout de même) ?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Fer à souder 200W très chaud et qui s'oxyde

    Remoi,
    Ne confonds pas le fer noirçi en qq secondes et la couche d'un dépot d'oxyde n"cessitant d'etre grattée.
    Tu décapes ton fer (à froid)= mise à nu du cuivre, tu mets en chauffe et au fur et à mesure de la montée
    en température tu vériffie s'il est assez chaud pour faire fondre ta soudure. Auquel cas tu étames avec ta soudure
    le bout de ton fer. Le cuivre est "protégé" par la soudure et ne s'oxyde plus.
    Bien sur c'est pas éternel et il faut renouveller l'opération à l'usage.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. fer à souder à air chaud [Résolu]
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2017, 14h45
  2. (Dé)Souder avec air chaud ; Quels risques ?
    Par invite66b6ce05 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2015, 19h03
  3. [Thermique] Problème chaudière à gaz (soit très chaud, soit très froid)
    Par yopsolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 21h17
  4. L7805CV Très très chaud pour charge ipaq
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2011, 17h32
  5. [Blanc] Frigo Ariston moteur très très chaud!
    Par inviteb763ba12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...