Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc



  1. #1
    vietwestar

    Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc


    ------

    Bonjour,

    je suis en deuxième année de classe prépa PC et je prépare actuellement mon TIPE sur le thème de la corrosion.
    J'étudie la technique de galvanisation qui met en évidence l'intérêt du revêtement de zinc pour protéger un matériau contre la corrosion. Je sais que l'oxyde de zinc qui se forme lors d'une attaque extérieure est imperméable contrairement à l'oxyde de fer. J'aimerais mettre cela en évidence du point de vue cristallographique mais je n'ai trouvé aucune donnée permettant de d'expliquer clairement la différence de porosité entre ces deux oxydes. Pourriez vous m'y aider s'il vous plait ?

    En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une bonne journée

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc

    Bonjour,

    La porosité n'est pas une notion cristallographique. Le problème relève plutôt de la microstructure des couches d'oxydation qui ne sont pas monocristalline. Les couches d'oxydes de zinc sont formées de grains jointifs alors que celles d'oxydes de fer sont formées de grains non jointifs. La plus ou moins grande porosité d'une couche d'oxydes dépend du mécanisme de sa formation qui dépend lui-même des conditions de réaction (température, corrosion sèche, corrosion humide). La corrosion du fer a lieu en général en présence d'eau avec la formation dans une première étape de Fe(OH)2 qui va s'oxyder et se déshydrater pour donner Fe2O3. Ce mécanisme est favorable à la formation d'une couche poreuse. Pour le zinc on peut avoir une réaction directe avec l'oxygène pour former la couche de ZnO.
    Que sais-je?

  3. #3
    vietwestar

    Re : Cristallographie de l'oxyde de fer et de l'oxyde de zinc