[Outils/Fab/Comp] Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)



  1. #1
    Aurelian333

    Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce post parce que je possède cet oscillo (en panne) et cela me ferait beaucoup de peine de le mettre à la ferraille. C'est un appareil qui date des années 70 : c' est de l'électronique pure, encore accessible, avec des vrais transistors et des vraies résistances.

    La panne (la première, il y en a probablement d'autres) concerne l'alimentation. Plusieurs tensions sont défectueuses mais il semble que le problème se situe sur le +140 volts : il est à 80 volts seulement.
    ( Le 140 volt - quand il marche - permet la fabrication du 65 volt puis des autres tensions mais du coup elles sont défectueuses elles aussi )

    J'ai trouvé le schéma mais il est trop complexe pour moi, je ne parviens pas à comprendre ce qui peut bugger.

    Si quelqu'un a une expérience sur les pannes d'alimentations et si cette personne peut m'aider je l'en remercie par avance.

    PS : pour dépanner je dispose d'un voltmètre et ..d'un oscillo ! J'ai aussi la doc assez détaillée de l'oscilloscope.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonjour Aurelian333 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Aurelian333 Voir le message
    ... J'ai trouvé le schéma mais il est trop complexe pour moi, je ne parviens pas à comprendre ce qui peut bugger ..
    Une fois n’est pas coutume.

    Ce dépannage ne doit pas être traité en dépannage, mais bien en électronique, où il va être déplacé.

    Les schémas dont tu disposes doivent être déposés ici, à moins que tu n’aies un lien qui pointe vers eux.

    Il faut aussi décrire le comportement.

    S’agissant vraisemblablement d’un tube cathodique, il faut (peut être) avoir de la THT qui ne peut être mesurée qu’avec une sonde adaptée.

  3. #3
    penthode

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    cet engin a 35 ans....

    commence par remplacer TOUS les chimiques de l'alimentation , sans te préoccuper de leur aspect.

    le tri fait par tektro était assez efficace : ils foirent peu ou prou tous en même temps.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Ok Pentode !

    Cette explication me plait bien, car je l'ai dit, je pense qu'il y a plusieurs problèmes : la panne a évolué au cours des derniers mois avec des troubles différents sur les diverses tensions. Je vais remplacer les condos. Merci pour l'info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    ça fait un bail qu'on a pas vu TEKTRO69 .....

    il a une bible dans la tête pour ces engins !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Réponse au message de Gienas :

    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir l'avis très intéressant de penthode : je vais suivre son conseil et commencer par remplacer les condos. Cela va me prendre un certain temps aussi je pense - si c'est possible - que cette discussion pourrait être arrêtée temporairement afin d'éviter de créer de la confusion.
    ( mais je ne sais pas faire ! Je suppose que c'est du ressort des modérateurs ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Citation Envoyé par Aurelian333 Voir le message
    ... cette discussion pourrait être arrêtée temporairement afin d'éviter de créer de la confusion ...
    Ce n'est pas mon avis. Les seules réponses qui vont arriver, j'espère, viendront de connaisseurs, dont l'avis ne peut être que bénéfique.

    Les schémas, que nous savons lire, seraient bienvenus si les pannes se compliquent.

    Tektro69 pris sa retraite.

  9. #8
    penthode

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tektro69 pris sa retraite.
    c'est donc le moment de passer le relais
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonjour
    J'ai déjà eu une panne sur l'alim d'un Tektro de cette époque, modèle différent bien sur mais qui sait : l'opto de feedback de l'alimentation s'il y en a un, les opto de cette époque étaient a durée de vie limitée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Ca me fait plaisir d'avoir pu trouver des contacts avec des personnes qui connaissent ce matériel : j'ai racheté cet oscillo - en panne c'est vrai - mais on doit pouvoir le remettre en état : le balayage fonctionnait encore il y a quelques semaines ( ... avec des vagues, ce qui correspond bien aux soupçons sur les condos ).

    Je pense qu'il y aura quand même encore d'autres soucis : j'avais observé un mauvais contact du côté de la THT. Mais il y a un temps pour tout, pour le moment je m'en tiens à l'alim.

  12. #11
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonjour,
    Tu es de la Gironde ! nous ne sommes pas loins l'un de l'autre !

    Quand tu me parles de " l'opto de feedback de l'alimentation " j'ai un peu de mal à te suivre. Dans mon job j'ai changé des alim mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en dépanner et je ne connais pas ce terme. Google me parle d'optical feedback. Je me fais une idée de ce que cela peut-être mais je me trompe peut-être. D'après ce que j'ai pu voir dans mes recherches je ne dois pas avoir ce genre de dispo dans la partie alim qui m'intéresse actuellement . (Mais un feedback je crois bien qu'il y en a un).
    Voici le plan de l'alim :
    140v 65v 15v 5v Tektronix _3 TEK464pdf .jpg
    Et voici en rouge les valeurs observées :
    140v 65v 15v 5v Tektronix _3 TEK464pdf copy.jpg

  13. #12
    penthode

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)

    si tu as un autre oscillo , tu peux vérifier le filtrage des alims
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    C'est fait, je l'ai vérifié et il n'est pas bon ! mais je ne connais pas la tolérance si il y en une.

    ( La première panne que j'avais observée était justement que la trace qui s' affichait sur l'écran n'était pas du tout rectiligne avec des ondulations toutes les 20 ms typiques du 50 hertz . Et puis la panne actuelle est arrivée : plus de spot sur l'écran et des tensions franchement défectueuses. ). Je retrouve encore actuellement les mêmes défauts de filtrage sur plusieurs tensions .
    Dernière modification par Aurelian333 ; 17/12/2019 à 16h15.

  15. #14
    penthode

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    alors la messe est dite , on remplace tous les chimiques ,

    et après on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    C'est aussi mon avis !

  17. #16
    jiherve

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    bonsoir,
    comme c'est une alim classique en effet d'abord les condensateurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    vieuxboulon

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonjour à tous
    Je rejoins votre avis pour changer les capas. je regarderais également si le pont de diodes redresse bien en double alternance ( ronflette de 10ms sur C1722). Il m'est arrivé de constater ce défaut qui se traduit par une petite ronflette 50Hz sur la trace
    Mais ce qui est inquiétant c'est la valeur mesurée de 8V au lieu du 65 volts qui sert de référence on est loin du compte ce qui me fait penser comme Jiherve à l'opto coupleur défaillant que je ne vois pas sur le schéma mis en ligne

  19. #18
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonjour VieuxBoulon

    Je n'ai rien vu sur le plan complet qui ressemble à un opto coupleur ? Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait un.

    Pour les simple et double alternance, ça me parait plutôt bon mais je revérifierai.

    En ce qui concerne le 8 volt au lieu de 65 volts :

    - il vient directement des 83 volts que j'ai relevés sur la cathode de la diode CR1717 (par la diode zener VR1718 de 75 volts ). A ce niveau j'aurais du avoir 130 volts, pas 83, il manque un tiers de la tension ??

    - de même il manque un tiers de la tension sur la 1ere ligne : j'ai 100 volts au lieu de 154 v ?? Mon problème me parait venir de ce 154 volt . ( redressement simple alternance ). Mais je ne comprend pas bien comment tout ça fonctionne.

    De toutes façons pour le moment je suis surtout préoccupé par les capas. Elles ne sont plus standard et je n'ai pas pu en trouver en boutique. Je n'ai pas encore vraiment cherché sur le net. ( Si quelqu'un connait un fournisseur, cela m'intéresse ! ) Je ne suis pas non plus allé voir du coté de Tektronix car - si elles existent encore - c'est sûr les prix ne seront plus à ma portée !

    Bonsoir

  20. #19
    jiherve

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    bonsoir,
    Si les valeurs mesurées sont celles en bleu c'est correct. mais cela ne dit rien du 65V ni du 140V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    jiherve : Les valeurs en bleu sont celles qu'on devrait trouver, les valeurs en rouge sont celles que j'ai relevées.

    Je viens de rechercher à nouveau quelquechose dans la doc qui ressemblerait à un opto coupleur ! je n'ai toujours rien trouvé.

  22. #21
    penthode

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    c'est manifestement une alim linéaire , pas une SMPS...

    Donc : pas d'opto
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    jiherve

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    bonjour,
    je n'avais pas vu la seconde image désolé.
    comme cette alim se mord la queue si le 65V est en surcharge alors la référence 9V ne montera pas et l'alim non plus, donc faire les mesures alim à vide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    vieuxboulon

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonjour Aurélian 333.
    Comme tuas un autre oscillo tu dois pouvoir déterminer si tes capas sont bonnes en évaluant la ronfle secteur qui devrait être inférieure à 10% de la tension.
    Par contre s'en procurer auprès de Tektro : oublie! Surtout si en plus elles sont encore bonnes?
    Après comme l'a dit Jiherve cette alim se mord la queue c'est toujours galère à dépanner. dans un premier temps si tu as un multimètre alim hors tension vérifie les transistors un à un surtout Q1716 et 1718 ( j'en verrais bien en C/C emetteur collecteur ou coupé base Emetteur
    Il est possible que le +65 v soit en surcharge aussi c'est possible la déconnecter pour voir si la tension remonte de façon significative mais je ne suis pas certain que faire fonctionner l'alim à vide est la bonne solution.

  25. #24
    vieuxboulon

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    J'avais oublié
    Dans une vie antérieure, j'utilisais ce fournisseur:
    https://fr.rs-online.com/web/c/passi...968,4291386531
    Mais il y en a d'autres

  26. #25
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Merci encore pour vos avis et conseils !

    Ce matin je me suis penché spécialement sur la ronflette des diverses tensions : je suis loin des 10% de la tension. Je dirais plutot 1% ce qui paraitrait correct . Le delay entre les crêtes est généralement de 10 ms sauf sur le 140 volts que j'avais déjà signalé dans un précédent message : on a 20 ms entre les crêtes ? ? Je ne me l' explique pas.


    Nom : 140v  65v  15v  5v   Tektronix _4    TEK464pdf      copy.jpg
Affichages : 358
Taille : 84,9 Ko

    J'ai aussi sorti tous les connecteurs que j'ai trouvés sur la carte alim : le 65 volt n'a pratiquement pas remonté ( 10 volts au lieu de 8 volts)

    Pour les condensateurs j'ai trouvé un fournisseur avec les composants disponibles mais je commence à avoir un gros doute ? Il me semble qu'une panne de condensateur devrait mieux se voir à l'oscillo.


    Je suis bien d'accord avec toi vieuxboulon, Je verrais bien une panne sur Q1716 ou Q1718. Seulement pour le test des transistors je ne sais pas comment m'y prendre. Si je peux les dessouder pas de problème mais le plus souvent ces transistors sont très peu accessibles. Je tenterai quand j'aurai un moment.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Aurelian333 ; 21/12/2019 à 22h33.

  27. #26
    vieuxboulon

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonsoir Aurelian 333
    Je pense que les capas sont correctes. Autrement toutes les alims sauf le 65v sont reliés au 150V redressement mono alternance
    Autrement pour la vérif des transistors, dans un premier temps sans rien abimer si tu as un multimètre en position diode sans rien démonter tu pourrais les tester jonction par jonction à partir de la carte d'alim par exemple la base de q1716 est commune à la cathode de cr1717 et l’émetteur est commun à la résistance r1716 et pour la jonction Base collecteur c'est la résistance R1722
    Petit truc: sur un transistor la tension de seuil Base Émetteur est toujours très légèrement supérieure à la tension Base Collecteur. Ensuite bien vérifier que Collecteur Émetteur n'est pas en C/C
    Je sais que tout cela est peu "longuet" mais effectivement ces transistors doivent être montés sur des radiateurs à l'arrière et guère accessibles.
    Bonne soirée

  28. #27
    vieuxboulon

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Après réflexion, pour résumer le redressement et le filtrage sont corrects, pas besoin de changer les capas.
    En fait je pense que c'est l'alim 65 volts qui est en panne donc se concentrer sur les transistors Q1732 34 36 de la même ,façon

  29. #28
    Aurelian333

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonsoir,

    Après les festivités de Noel (j'espère que vous avez tous passé un joyeux noel ! ) je reviens donner les dernières nouvelles !

    Je n'ai pas trouvé de CC sur les transistors Q1736 Q1734 Q1716 Q1718

    J'ai commencé à vérifier les tensions sur les transistors : cela m'a paru mauvais ..mais pas cohérent : trop d'anomalies.

    Par contre j'ai fait un test très intéressant mais aussi très inquiétant :

    Depuis le début de ma recherche je ne comprends pas pourquoi sur la 1ere ligne en haut du schéma je trouve 100 v au lieu de 154 volts.
    Pour en avoir le coeur net j'ai déconnecté la résistance R1715 et je suis allé tester aux bornes du transfo ( cathode de CR1711 et +C1713 ) et là ...0 volt (continus) !

    Du coup je suis allé sur le transfo lui-même (j'ai sorti le fil au niveau de C1713 et j'ai testé le transfo en ohmètre : 5 ohms , en voltmètre 14 volts alternatifs bien entendu )

    Pour moi pas de doute, c'est le transfo. Comme je n'ai aucune chance d'en trouver un, l'affaire est classée.

    Je vous remercie encore pour vos aides, grace à vous j'ai appris pas mal de choses.

    Passez de Bonnes Fêtes de Fin et de Nouvelle Année.

  30. #29
    vieuxboulon

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    Bonjour Aurelian333.
    Effectivement, c'est mort!
    Dommage

  31. #30
    penthode

    Re : Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektronix 464 (oscilloscope à mémoire)

    ce transfo fonctionnant en 50 Hz , on peut s'en sortir par la bidouille ,

    je l'ai fait sur d'autres équipements
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Alimentation d'un oscilloscope
    Par adaman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2019, 14h42
  2. [Projet] Oscilloscope numérique à mémoire sur PC
    Par invite02e6120e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/11/2014, 15h45
  3. oscilloscope à mémoire
    Par laz3kar dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/11/2014, 15h07
  4. Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire
    Par Zenertransil dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2014, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.