...du lourd
Bonjour à tous !
Dans une optique d'apprentissage (en partie) et de plaisir/accomplissement personnel (c'est moi qui l'a fait d'abord), je me suis lancé depuis quelques temps comme défi de fabriquer mon propre oscilloscope PC, en partant de rien.
Par rien j'entends : je n'avais qu'un multimètre en ma possession.
Je n'ai pas de laboratoire d'électronique, pas de fer à souder, pas de composants...Bon, il y en a au boulot en cas d'ultime recours
Portable et ouvert
Également, fidèle défenseur et utilisateur des logiciels libres, je souhaite fabriquer un hardware libre, et n'utiliser, pour sa création, que des logiciels libres et gratuits (dans la limite du possible).
Je dis bien dans la limite du possible, car je me retrouve obligé d'utiliser Windows, très peu d'IDE étant portés sous Linux à ma connaissance.
Je souhaite donc développer un hardware de qualité professionnelle, la carte d’acquisition; ainsi que le logiciel PC de contrôle/visualisation qui va bien.
Ergonomique !
J'accorde une grande importance à la prise en main, l'ergonomie, la lisibilité...Je déteste les produits mal conçus. Faire un produit technique pour la technique mais fastidieux à utiliser, moche, et complexe n'apporte au final que de la déception !
Le but est de s'en servir, et de ne pas ressentir le besoin d'en acheter un autre. Ce projet comprend donc une dimension électronique pure, mais aussi logicielle, graphique, et mécanique !
Le mot d'ordre est donc : faire le plus simple et le plus propre possible en utilisant les dernières technologies disponibles.
Résultat attendu
-2 voies à 50Mbps (résolution 20ns)
-impédance 1MOhm 30pF (standard) et jusqu'à 50V en entrée, 8 bits minimum (10 bits souhaité)
-liaison PC : rs232 (ensuite en USB si tout le reste fonctionne)
-logiciel PC : compatible windows/linux (on commence par windows mais j'y tiens pour linux)
-facilité d'utilisation et ergonomie (probablement le point le plus important)
-peu cher à réaliser (non, c'est celui là le plus important) target price : 150€ PCB + BOM
Principales technologies
Micro-contrôleur 16/32 bits (PIC24, PIC32, ARM...)
Logique programmable (CPLD, FPGA)
Mémoire vive (SD-RAM, DDR, FIFO)
Convertisseur analogique numérique (50 – 200 Msps)
Liaison série rs232/USB, protocole d'échange
Programmation PC (SDK Win32API, GTK+...)
Déroulement du projet
L'idée est de faire la schématique/PCB sous Kicad, qui fonctionne sous linux, qui est gratuit, et qui permet d'exporter en format gerber. Le but est de faire fabriquer un PCB de qualité professionnelle, entièrement en CMS, de 2 ou 4 couches selon le besoin. Quand au logiciel PC, afin de faciliter au maximum la portabilité, il utilise une interface graphique GTK+ programmé en C (car, par contre, je n'ai pas envie d'apprendre le C++). Les librairies sont portables autant sous windows que sous linux (Gimp est en GTK+).
Pour la fourniture de composants, pour l'instant j'utilise Conrad pour les composants standards, et probablement Digikey qui contient absolument tout ce qu'on peut imaginer, et qui permet de faire des commandes pour les particuliers.
Pour la fabrication de PCB, il y a Olimex qui offre des services apparemment vraiment peu chers et qui accepte le format de Kicad.
Cependant, il me semble évident que pour débugger mon oscilloscope, une fois fabriqué, j'aurai besoin d'un oscilloscope, ahahah.
De plus la marche est quand même très haute à monter sans aucun matériel (faire un oscilloscope en premier projet, faut être fou non ?). Pour ne pas être découragé en plein milieu, et également appréhender les difficultés inhérentes à la création d'un oscilloscope, j'ai commencé par en...fabriquer un plus petit et plus simple !
Avancement du projet (mis à jour régulièrement)
Logiciel PC:
interface graphique : 30%
liaison rs232 : 80%
Actuellement, il affiche des courbes récupérées par rs232.
Carte interface:
Kit de développement PIC24H
Carte conversion:
Aucun
Carte analogique:
Aucun
-----