Coupure sur carte lim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coupure sur carte lim



  1. #1
    invite619d7d11

    Coupure sur carte lim


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème et en plus de vouloir le résoudre j'aimerais comprendre d'où viens le phénomène.

    J'ai une carte d'alimentation avec deux tensions de sortie 5V/2.5A et 38V/428mA. L'alimentation fait une coupure à intervalle régulier, je dirais environ 1 sec. J'ai donc une variation de courant de 100% à 0% en sortie avec une intervalle de 1 sec environ.

    Mon problème étant sur les deux sorties j'imagine que la panne est avant la bobine. Il semblerais que j'ai seulement 4 diodes pour le redressement, 2 condensateurs et un composant à trois broches qui ressemble à un triac mais il est caché et j'arrive pas à obtenir une quelconque référence.

    Savez vous d'ou peut provenir ce phénomène ? Parce que ça pourrais disons venir des diodes de redressement mais l'intervalle serais alors de 50 Hz non ?

    En vous remerciant
    Bryan.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    Schéma si dispo , photo nette recto/verso ....
    C'est quel appareil qui est alimenté par cette carte ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    Bonjour,

    J'ai pas de schéma mais voici les photos.

    Cette carte d'alimentation sert à alimenter une diode RGB, un micro contrôleur, un petit écran .. C'est un projecteur à LED.

    En vous remerciant

    IMG_1670.jpgIMG_1669.jpgIMG_1668.jpg

  4. #4
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    Ça ne dit rien a personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    C'est une alimentation à découpage . Et elle passe sans doute en protection
    Si tu branches une résistance 5 ohm 5W sur le 0/5V et une autre 370 ohm 5W sur le 0/38V , elle marche bien ?


    Sinon, solution bourrin, on change les 4 condensateurs sans réfléchir. Ca remarche ? on a gagné !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/11/2014 à 12h41.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    Alors,

    C'est interessant, je ne savais deja pas qu'il y avais des protections de ce genre sur les alimentations a decoupage.
    Meme avec deux resistances l'alim semble de mettre en protection. Ce serait du a un condensateur defectueux ? J'en vois seulement 3 autour du pont de diode c'est a ceux ci que vous faites reference ?

    En tout cas merci pour ces precisions

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    J'en vois seulement 3 autour du pont de diode c'est a ceux ci que vous faites reference ?
    Oui . Et un qui doit faire 400V près du radiateur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    Effectivement en regardant de plus pres, le dernier condensateur en 16v 470 micro farad parait bombé, il peut'etre la cause ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    il peut'etre la cause ?
    Cogite pas .... tu changes !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    C'est fait et j'ai toujours le meme probleme

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    C'est fait et j'ai toujours le meme probleme
    sur charge résistive ? ou branché sur l'appareil ?

    Si tu es dans le premier cas , change tous les condos
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    Non je suis brancher a l'appareil

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    Non je suis brancher a l'appareil
    Faut que tu te branches sur des résistances. Si le problème est toujours là, c'est l'alim . Sinon, c'est l'appareil ...... ca change de coupable (dixit Maigret)!
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    Oui mais quand je branche rien sur l'alim, ni appareil ni resistance, je l'entend la coupure toute les seconde. Donc le probleme est bien la. C'est la meme chose qu'avec les resistances non ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    Oui et non .... une alim à vide (je ne fais jamais ça !) ce n'est pas trop valable. Par contre, si elle fait le même bruit elle est coupable à 90%

    Si tu as une ancienne lampe ou une halogène (mais pas Fluo ou LED) de 230V 40W, tu la branches en série avec le 230V (attention aux châtaignes, pas de pinces crocos!) . Elle doit jeter un flash à la mise sous tension et rester éteinte après
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    J'ai pas de lampe donc j'ai mis des résistances et ça me fait les mêmes coupures que sur l'appareil. La carte alim semble bien être la cause. Apparemment ce serait donc une mise en protection mais pour quel motif. Est ce que la localisation de la panne est-elle avant le transfo comme mes suppositions ?

    Sinon il me reste qu'à dessouder tous les condos pour les essayer mais une technique plus rapide ça serais sympa

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Coupure sur carte lim

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    J'ai pas de lampe donc j'ai mis des résistances
    A la place de la lampe ..... C'est pas pareil ! et quelle valeur ?
    Quand je dis quelque chose à faire , faut pas prendre d’initiative !
    Est ce que la localisation de la panne est-elle avant le transfo comme mes suppositions ?
    j'en sais rien !
    Sinon il me reste qu'à dessouder tous les condos pour les essayer mais une technique plus rapide ça serais sympa
    C'est la plus bourrin et la plus rapide !

    Sinon, c'est l'oscillo avec transfo d'isolement . Tu sais faire ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure sur carte lim

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    J'ai pas de lampe donc j'ai mis des résistances et ça me fait les mêmes coupures ...
    Ce n'est absolument pas équivalent à ce qu'avait proposé DAUDET78 à juste titre.

    Les lampes à incandescence ont une propriété particulière mise à profit dans l'expérience.

    A leur tension nominale, la résistance "apparente" (non mesurable mais calculable) elle fait une certaine résistance.


    A froid (éteinte) elle présente une résistance très faible, souvent négligeable, dix fois inférieure à la valeur précédente.

    En cas de problème (court circuit sur l'utilisation), la lampe s'allume et protège. Si le fonctionnement reste correct, la lampe refroidit et se fait oublier.

    Là, nous n'avons pas encore la certitude que le bruit est représentatif du défaut ou non.

    La lampe DAUDET78 est une protection mais tu dois tester avec une charge sur tes sorties montrant si oui ou non le comportement est le même.

  20. #19
    invite619d7d11

    Re : Coupure sur carte lim

    Non j'ai bien compris, les résistances sont sur les sorties.

    En quoi consiste la méthode de l'oscilloscope et du transfo ? Je ne le ferait pas mais c'est toujours intéressant de le connaître

Discussions similaires

  1. Coupure d'alimentation carte électronique...
    Par inviteb2a95bac dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2014, 12h05
  2. Programmation sous Flowcode de la carte EB023 - Carte Internet
    Par inviteb79a3219 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 12h11
  3. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  4. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  5. conflit carte tuner et carte radeon 9100 (serie)
    Par invite756b7e38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...