Bonsoir à tous,
Ayant besoin de faire de l'analyse de spectre, je me suis rendu compte qu'un oscilloscope numérique "d'entrée de gamme" se trouvait à des prix inférieurs à un bon analyseur d'occasion... Qui ne permettrait de faire que ça, alors que le DSO m'apporte d'autres avantages. Mon budget n'est pas illimité, loin de là, mais j'ai entendu beaucoup de bien du DSO5102 de Hantek. 100 (vrais) MHz, 1Gech/s, deux voies et un grand écran couleur, la possibilité de dialoguer par USB avec un ordinateur ET le stockage direct de captures d'écran sur clé USB, bref, tout ce dont j'ai besoin... Et même davantage!
Mais il existe plusieurs versions, j'ai vu le DSO5102P avec une profondeur de mémoire de 40kech, et le DSO5102B, qui, lui, possède 1Mech. 25 fois plus quand même... Côté prix, c'est grosso-modo 50€ d'écart. Ca en fera peut-être rire certains mais 50€ c'est beaucoup pour moi, et étant novice en matière d'oscillos numériques*, j'aimerais savoir si c'est VRAIMENT un plus!
Comme je travaille surtout en BF (la plupart du temps, quelques centaines de kHz maxi), j'ai cru comprendre que la faible profondeur de mémoire briderait complètement le taux d'échantillonnage et qu'à contrario, une mémoire supérieure me permettrait de zoomer davantage. Pour comparaison, mon oscilloscope (Hameg HM305, dont je ne me débarrasserais jamais, non mais!) échantillonne à 40Mech/s, avec une profondeur de mémoire de 2048 échantillons!
J'ai lu un test venant de quelqu'un qui l'avait acheté pour remplacer un tektro 100Mhz hyper haut de gamme (à l'époque) qui lui avait coûté la bagatelle de 4000$ à l'époque, et il en est absolument enchanté, avec des performances supérieures à ce qu'il avait avant et un confort largement amélioré... Mais c'est le DS5102B, avec 1Mech de profondeur de mémoire! (40kech pour la version "P", pour rappel).
Qu'est-ce que vous en pensez? La différence est flagrante ou pas? Merci d'avance!
* Ceux que j'ai pu essayer m'ont donné la nausée plus qu'autre chose! Les premiers numériques pas chers, qui mettent 5 plombes à afficher une courbe... J'ai plus d'expérience avec les Fluke (196C) portatifs à entrées différentielles, pour des mesures basiques c'est bien mais l'immunité EM est CATASTROPHIQUE, si bien que pour mon rapport (qui touchait à un variateur à commande vectorielle de flux), j'ai du rechercher un... Hameg HM305 et une sonde différentielle multivoies! Non mais! Et je ne parle pas de l'ergonomie...
-----