[Exercices] Reconstitution d’un module CC/CV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reconstitution d’un module CC/CV



  1. #1
    Xydwix

    Reconstitution d’un module CC/CV


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà j’ai commandé ceci sur Banggood pour alimenter une led COB, et j’aimerais en comprendre le fonctionnement précis (simple exercice),
    Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur sa composition et sur sa logique de fonctionnement ?

    Merci d’avance de votre aide !
    3D6B2ADD-164B-4002-9BE9-F527A2AD07E9.jpegC4C11E1E-3C6D-4F7B-B7D0-0FC549EEC0D7.jpg

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Reconstitution d’un module CC/CV

    Bonjour,
    tu a regarder la doc du LM2596 ?

    Tu entre en 1, tu sort en 2, masse en 3, on/off en 4 et Feedback en 5 (1.235 V)

    Normalement, on fait un pont avec deux résistances, en le + du condo de sortie et la masse, pour retourné l'info de la tension de sortie au feedback et définir la tension de sortie ...

    Mais en modifient un peu le montage (AOP etc ...) le feedback peut aussi recevoir une info de limitation du courant ...

  3. #3
    Xydwix

    Re : Reconstitution d’un module CC/CV

    Merci pour cette info, je vais essayer de trouver un schéma utilisant ce principe !

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Reconstitution d’un module CC/CV

    Bonjour,
    On a aucun renseignement sur la Led ? reference datasheet
    En tout état de cause si c'est une led de puissance LED cob ne voulant dire que "chip on board" on est pas renseigné sur ses carracteristiques électrique.
    Pour ce qui concerne l'alimentation , il faut forcément l’alimenter a courant constant. Ce qui me gène avec le module de la photo 1, c'est que cela peut etre une alim en tension ou en courant , le risque est de faire crever la led en bricolant les limites de régulation en tension.
    Il est hors de quelstion d'alimenter en "tension" constante au risque de faire crever la led ....
    Il faut savoir donc en gros , pour la led :
    Courant absolu max
    Courant recommandé a l'ambiante (t°) et a d'autre températures
    puissance dissipable ??
    tension anode cathode moyenne a titre indicatif pour dimensionner l'alimentation en cas de mise en serie de plusieurs Leds ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Reconstitution d’un module CC/CV

    hello,

    @DAT44
    Normalement, on fait un pont avec deux résistances, en le + du condo de sortie et la masse, pour retourné l'info de la tension de sortie au feedback et définir la tension de sortie
    Je n'ai rien contre de composant performant mais ce qu'il faut définir c'est t le courant dans la diode LED , pas la tension à ses bornes.
    Ton composant peut certainement être monté en générateur de courant, la je veux bien , si non notre ami @Xydwix va faire crever ses Leds ..
    A PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 30/01/2020 à 09h24.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Reconstitution d’un module CC/CV

    Hello,

    Avec la data sheet on voit vien que c'est un 'voltage regulator'
    c'est marqué dessus , c'est absolument inadapté a l'alimentation de Leds ..
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reconstitution d’un module CC/CV

    Bonjour,

    Le LM2596 est effectivement un régulateur de tension, mais le circuit a été modifié, comme l'explique DAT44, de manière à lui permettre de réguler le courant de sortie. Ceci donne une caractéristique carrée (dans le plan (U,I)) au montage.

    Circuit régule dont la tension de sortie du montage de manière à ce que le courant ait la bonne valeur. Cela peut poser des problèmes sur certaines charges dynamiques, mais pas de problème pour alimenter une led ou charger une batterie avec.

    Il faut donc régler la tension de sortie du montage à une valeur légèrement supérieure à celle requise par la led (la valeur exacte importe peu, il s'agit d'une protection) et le courant à la valeur que tu souhaites appliquer - en fonction de la lumonisité voulue et du courant max acceptable par la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Reconstitution d’un module CC/CV

    Hello,
    C'est ce que je dis plus haut :
    Ton composant peut certainement être monté en générateur de courant, la je veux bien , si non notre ami @Xydwix va faire crever ses Leds ..
    Mais le schéma de test sur la datasheet ne montre pas cela du tout .
    Oui on pourrait aussi monter ce circuit avec des transistors bipolaires ou Mosfet de puissance pour faire un géné de courant bien entendu cela ne pose pas de problème.
    Tant qu'on est dans les Chinoiserie pourquoi ne pas préconiser ce type de module (module de conversion tension vers courant constant) <<<---
    cela serait moins risqué dans les mains d'un béotien...
    Je ne connais pas le fabricant (mais c'est le type de conversion qu'il faut).
    Maintenant on ne connait toujours pas le courant max autorisé avec la Led en question...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Reconstitution paléoenvironnement
    Par Alllex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2015, 12h22
  2. reconstitution organisées
    Par invite5ce952d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 16h22
  3. reconstitution tridimensionnelle
    Par invitec000a86e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 23h55
  4. Reconstitution paléontologique
    Par invite6f30adc8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 16h08
  5. [Formation] Infographie, cao dao et reconstitution 3D
    Par invite5f5fd02e dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...