Reconstitution paléontologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reconstitution paléontologique



  1. #1
    invite6f30adc8

    Reconstitution paléontologique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'effectue actuellement un TIPE de géologie consistant à tirer les informations sur un paléoenvironnement que nous done un gisement donné (en haute savoie 74) et je vise à reconstituer ce paléoenvironnement sous forme de maquette;
    j'aimerais donc avoir des renseignement (technique, méthodes, matériau à utiliser...) afin d'essectuer cela.
    Cordialement
    MB

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : reconstitution paléontologique

    Bonsoir,

    Houla ! pas simple comme TIPE, car pour ce genre de maquette il faut être un peu artiste et très bricoleur, utiliser de tout et quand de tout c'est vraiment de tout sans compter un tombereau d'imagination.
    Tout veut dire : papier, carton, bois, fil de fer, objets divers récupérés et détournés de leur fonction initiale, peinture, colle, mousse de polyuréthane, bouts de plastique, plâtre, copeaux de bois,mastic, ... et un bon modèle.
    Cette liste est loin d'être exhaustive, en tous cas je te souhaite bonne chance.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : reconstitution paléontologique

    Pour les animaux à coquilles, pour être sur d'être ressemblant tu peux peut-être essayer de faire des moulaged des fossiles (en résine ou platre) que tu peint après pour rendre plus vivant, par contre il faudra aussi reconstituer la partie mole de l'organisme (pate à modeler par exemple).
    Sinon essays d'utiliser des "équivalent actuel" ou des plantes/animaux qui n'ont peut-être rien à voir point de vue phylogénie mais dont la ressemblance extérieur est proche (en bidouillant un peu par dessus bien sur).

    Bonne chance!

    PS : c'est quoi un "TIPE"?

  4. #4
    invite3f67605b

    Re : reconstitution paléontologique

    TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (genre de TP pour les classes prépa).

    Effectivement, comme sujet, c'est gratiné !!!, ce qui ne doit pas te décourager, attends-toi juste à pas mal de boulot.
    Tu es à Lyon, il y a donc des ressources locales importantes et je ne saurais trop te conseiller de présenter ton projet de maquette à des pro de la question, que tu trouveras dans des musées, voire auprès des archéos, qui "maquettisent" beaucoup (vois par exemple avec l'Inrap, ils sont en général assez dispos et s'ils ne fons pas eux-même beaucoup de maquette, ils sont forcément en contact avec des pros).
    C'est essentiel je pense de prendre des avis, car par apport à ce que tu veux reconstituer exactement, un habitué te donnera immédiatement des solutions pratiques et simples, auxquelles tu n'avais pas pensées, d'où un gain de temps considérable.
    Et vanos à raison, il te faudra faire feu de tous bois et utiliser toute sorte de matériaux, que tu croises tous les jours et auxquels tu n'avais jamais prêté attention auparavent (un bon maquettiste, c'est d'abord un super bricoleur plein d'idées en tous genres).

    En tout cas bon courage à toi, c'est un beau projet.
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : reconstitution paléontologique

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Pour les animaux à coquilles, pour être sur d'être ressemblant tu peux peut-être essayer de faire des moulages des fossiles (en résine ou plâtre) que tu peint après pour rendre plus vivant, par contre il faudra aussi reconstituer la partie mole de l'organisme (pâte à modeler par exemple).
    Bonjour,

    Ne crains-tu pas qu'un moulage risque d'être un peu "grand" pour une maquette d'un environnement ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : reconstitution paléontologique

    J'avous que j'ai pas pensé à ça!
    Quand j'ai dis ça j'imaginais des fossiles de taille moyenne et de présenter le tout dans un aquarium

  8. #7
    invitea1b49bb7

    Re : Reconstitution paléontologique

    Salut,

    Je pense que tu peux trouver pas mal d'infos sur des sites de modélisme, genre dioramas, warhammers etc...
    Par contre pour les animaux :s à part les sculpter toi-même en résine je vois pas trop...
    J'peux ptet te faire deux trois scans intéressants pour les trucs de modélisme...

    Tu nous mettras des photos de ta réalisation ?

Discussions similaires

  1. reconstitution du bleu du ciel
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 08h37
  2. [Archéo expérimentale] Site sur la reconstitution
    Par invite2e469270 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 19h21
  3. Références pour reconstitution paléontologique
    Par invite478c1fd9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2007, 14h00
  4. [CAPES] Reconstitution de paléoenvironnements
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 17h17
  5. [Divers] Reconstitution faciale à partir d'un crâne
    Par invitec16a5320 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 15h38