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[CAPES] Reconstitution de paléoenvironnements



  1. #1
    Squ@ll

    Question [CAPES] Reconstitution de paléoenvironnements


    ------

    Bonjour à tous !

    Je planche pendant les vacances sur des leçons de Géol et là je bloque un peu sur :
    "A l'aide d'exemples, montrer comment on peut reconstituer les paléoenvironnements"
    Je dois dire qu'au cours de ma formation je n'ai pas vraiment abordé ce thème et je patauge un peu, surtout sur la façon de construire la leçon de par son intitulé "à l'aide d'exemples"
    Merci d'anvance pour votre aide !

    -----

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  3. #2
    helens

    Re : Pistes de travail pour une leçon capes Géol

    Faut-il pas s'orienter tout simplement vers les fossiles qui ont constitués la faune et la flore de ces paléo-environnements? Comparaison entre l'actuel et le passé?

    Je me souviens d'avoir eu un cours de paléontologie pendant lequel un de mes profs nous avait retracé les mésaventures qu'avait rencontré un nautile ou une ammonite avec un ancestre des requins!

  4. #3
    Squ@ll

    Re : Pistes de travail pour une leçon capes Géol

    hum ,je voyais plutot le sujet ainsi en fait : (avec à chaque fois des sous-parties genrte "indices paleonto", "indices litho", "indices petro")

    I) un exemple de milieu montagnard
    II) un exemple de milieu deltaïque ou cotier
    III) un exemple de milieu continental (avec loess par ex)

    mais je sais pas si çà tient la route fait comme çà en fait

  5. #4
    Prolagus

    Re : Pistes de travail pour une leçon capes Géol

    Perso, je verrais bien partir de la définition de ce qu'est un paléoenvironnement (interactions, facteurs biotiques/abiotiques), puis plancher sur ces éléments à l'aide d'exemples.
    Facteurs physico-chimiques tels que température, pH (d'après minéralogie/isotopes/pétrographie séd.), facteurs mécaniques (d'après figures et structures sédimentaires), facteurs biologiques (pétro séd./figures séd./paléonto).
    Tout ça en illustrant avec les exemples qui vont bien. Et éventuellement en élargissant sur les *modifications* paléoenvironnementales = inclure le facteur temps : évolution des paléoenvironnements à mettre en relation avec cycles climatiques, tecto, évolution biologique...
    Péteux de caillasse en exil.

  6. #5
    Squ@ll

    Re : Pistes de travail pour une leçon capes Géol

    merci pour ces idées je pense que çà va bien m'aider !
    autres pistes je suis preneur !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tawahi-Kiwi

    Re : Pistes de travail pour une leçon capes Géol

    Je suis d'accord avec Prolagus sur les diffèrents points. si tu veux des exemples plus précis (utilisés) en voilà quelques uns mais ils sont souvent dépendants les uns des autres.

    Facteurs physico-chimiques : température : type d'espèce d'unicellulaires (forams, radiolaires...) et le fractionnement des isotopes stables qui y est associé.
    pH : y'a pas mal de données au niveau des diagrammes Eh-pH, notamment sur la minéralogie du fer (magnétite, hématite, pyrite, glauconite....). Au niveau de la géochimie, à nouveau, on peut avoir un fractionnement important suivant le milieu dans lequel on est (filtre estuarien; eau de mer - eau douce....)

    Facteurs mécaniques : bien évidemment les figures sédimentaires (ripple marks, lamines entrecroisées; herringbone, antidunes, tool marks....) donnent beaucoup d'infos sur la dynamique du milieu (conseil : va voir le cours de Sédimento de F.Boulvain sur le site de l'ULg. La diagenèse peut également donner des infos importantes dans certains cas.


    Facteurs biologiques : La c'est toute les niches écologiques des diffèrentes espèces qui va jouer un rôle (continental, littoral, profond....) L'étude des microfaciès de Wilson peut te donner de très bons résultat pour les calcaires....

    Et comme le disait Prolagus, l'époque à laquelle tu te trouves à son influence (paléogéographie => courant marins, continentalité, etc...) et les cycles de Milankovitch.....

    Enfin voilà en vrac...
    Sorry, je dois y aller et je n'ai pas le temps de relire !

    Tawahi-Kiwi

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