Besoin d'aide pour ma licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide pour ma licence



  1. #1
    invite59a4e3a2

    Exclamation Besoin d'aide pour ma licence


    ------

    salut à tous!! Je dois repasser un examen de pétro magmatique mais le prof était américain donc accent à la con et phrase moitié francais moitié anglais. La pluspart des poly sont aussi en anglais et du coup je suis paumé pour réviser mes cours. J'ai deux questions d'anciens examens (il fait généralement toujours plus ou moins les mêmes) donc je vous les mets et si vous avez des éléments de réponse ca serait cool. Je risque de passer l'exa en juin donc d'ici là pitié aidez-moi !!!!!

    Question 1:
    De nombreux chercheurs ont proposé que le manteau asthénophérique au-dessous les arcs insulaires n'était, au départ, pas trop different du manteau de la source des basaltes des rides océaniques (MORB). Au contraire, il est bien établi que le magmatisme des marges convergentes est distinc des MORB du point de vue des éléments traces, éléments majeurs, rapports isotopiques, état d'oxydation et teneur en eau. Cette question à deux parties. Dans la première partie nous vous demendons de décrire les distinctions enre les MORB et les magmas de plaques convergentes (avec les illustrations appropriés). Dans la deuxième partie nous vous demandons d'expliquer pourquoi ces differences existent, bien que le manteau au-dessous des arcs soit comparable, au départ, au manteau des rides océaniques.

    Question 2:
    A partir d'une composition initiale homogène, la terre s'est différenciée au cours du temps en noyau, manteau et croûte. Cette dernière, qui forme la fine envellope externe, est principalement composée de grands batholithes à composition "granitique". Les processus importants dans la formation de ces grands batholites varient en fonction du cadre tectoniçque. A) Expliquez comment et pourquoi ces processus varient, et précisez le cadre tectonique le plus important dans la gènèse de la croûte continental depuis le Paléozoïque. B) Nous savons que les granitoïdes sont constitué à la fois d'un composant mantellique et d'un composant crustal. Quels sont les roles de ces deux constituants dans la génése des magmas siliciques, et quels outils possédons-nous pour les individualiser ?

    -----

  2. #2
    invited9f37326

    Re : Besoin d'aide pour ma licence

    Slt,

    Ta question est très très longue et on ne peut pas savoir ce que ton prof a traité donc on pourrait s'étendre (quasi) éternellement sur le sujet.
    Mais je peux essayer de te donner des pistes que tu pourra creuser ...

    Pour la question 1, je commencerais par parler des éléments majeurs qui servent à faire la distinction entre les 3 magmas classiques (granitique, basaltique et andésitique) dont 2 nous intéressent ici. Donc regarde les pourcentage pondéraux d'oxyde moyen (surtout CaO, FeO, MgO, TiO2, NaO, K20 + éléments volatils) pour ces 3 magmas. Ensuite, éléments en trace (utilise des spider diagrams ou plus simplement REE normalisé aux chondites) => déduction de la distinction des MORB parmi les basaltes puis comparaison avec diagramme de l'Andésite (regarde bien le Niobium). Après tu peux parler des rapport isotopiques du Sr et introduire des équations de mélange que tu dév. dans la 2ème partie. Dans la deuxième partie tu explique les mécanismes de génèse de ces magmas et tu montre que même s'il s'agit du même matériel les processus sont différents (facteur eau => diagramme solidus/ solidus hydraté). Tu peux dév. les mécanismes de différentiation dans le cas "chaîne andine". Bon après tu vois quoi ...

    Question 2:
    A) Collision continentale, spider diagram et comparaison avec les andésite => origine de la croûte cont. + tectonique généraliste
    B) Sous plaquage mantellique induit la fusion de croûte. Outils: rapports isotopiques et équations de mélange. Ex: enclaves basiques dans les syénogranites (ou monzo je sais plus) des Cévennes.

    Enfin, voilà dsl g pas trop le temps là donc je sais pas si tu va tt capter mais ça peut p-e t'aiguiller. Si tu veux des précisions sur un truc ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  3. Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)
    Par Cyrrus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2005, 07h03
  4. Licence de physique.Besoin d'aide.
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2005, 14h07
  5. besoin d'aide pour un dm..pour demain matin
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 23h06