reconstitution du bleu du ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reconstitution du bleu du ciel



  1. #1
    adrienlucca

    reconstitution du bleu du ciel


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu plusieurs fois une expérience élégante qui reconstitue le bleu du ciel au moyen d'un projecteur, d'un bac rempli d'eau, et d'une solution liquide dont j'ignore la nature, qui provoque une réaction dans l'eau qui devient opaque et diffuse la lumière bleue tout en laissant passer la jaune d'abord, puis uniquement la rouge, et enfin plus rien.

    J'aimerais connaître le nom de la substance liquide en question afin de recréer cette expérience lors d'une conférence pédagogique sur la couleur. Pouvez-vous m'aider ?

    Si vous connaissez l'auteur de cette expérience, cela serait également superbe, enfin, je voulais savoir s'il existe des réactions chimiques de la sorte qui créent dans le liquide un précipité en suspension ayant d'autres propriétés optiques, comme celle de diffuser de préférence le vert, ou le rouge par exemple.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    nawellee

    Re : reconstitution du bleu du ciel

    Salut,

    Mon prof a fait cette manip il a utilisée une solution contenant des molecules de soufre sous la forme S8.
    D'abord il y a diffusion on voit la solution bleue alors que la couleur de la projection est orange
    Puis trés vite la solution s'"épaississait" devenait blanchâtre, la projection était alors noire.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : reconstitution du bleu du ciel

    Bonjour.
    La manip utilise une suspension colloïdale. Je ne sais pas laquelle fonctionne le mieux, mais la plus simple à faire est avec du lait (très peu). Pas du lait écrémé. Cela donne une suspension de particules grasses. Je l'ai utilisée pour le mouvement Brownien.
    Pais vous pouvez aussi essayer avec du... pastis. L'huile de coupe soluble doit aussi donner des bonnes suspensions.
    Mais si la couleur est le bleu, cela ne dépend pas de la nature du produit. C'est dû au mécanisme de dispersion de la lumière que est une peut plus efficace pour les longueurs d'onde courtes.
    Vous n'obtiendrez d'autres couleurs qu'en changeant de mécanisme et utilisant des colorants. Ce qui n'a rien à voir.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : reconstitution du bleu du ciel

    Re.
    Je pense que la manip que nous a décrite Nawellee peut être plus intéressante car elle montre la dépendance de la couleur bleu avec la taille des particules en suspension.
    Pour faire la manip, je suppose que le prof a dû utiliser la réaction de l'hyposulfite (thiosulfate) de sodium acidifié avec de l'acide chlorhydrique.
    Regardez ici comment faire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2014, 22h55
  2. averse par ciel bleu
    Par catouni dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 13h57
  3. averse et ciel bleu
    Par catouni dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 16h10
  4. ciel bleu
    Par inviteebd74612 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 14h13
  5. Pourquoi le ciel est-il bleu?
    Par inviteff890f06 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 20h38