Un ressort en apesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un ressort en apesanteur



  1. #1
    invite2e0b4d97

    Un ressort en apesanteur


    ------

    Bonsoir

    J'ai rédigé ma question sur le fichier ci-joint pour être plus clair. C'est une question simple de mécanique, enfin je pense, mais je ne trouve pas de justification rigoureuse.

    Merci d'avance pour votre aide

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2e0b4d97

    Re : Un ressort en apesanteur

    Personne pour m'aider ? Je ne demande pas de démonstration, juste une confirmation que je suis dans le vrai ...

    Pierre

  3. #3
    LPFR

    Re : Un ressort en apesanteur

    Bonjour.
    Vous ne l'avez pas dit, mais je suppose que l'on néglige la masse du ressort.
    Si c'est le cas, la force sur la masse est égale à Fb. L'allongement du ressort sera Fb/k et l'accélération de la masse m sera donnée par Fb=ma, comme d'habitude.
    Au revoir.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Un ressort en apesanteur

    Ton image vient d'être validée il y a quelques minutes.
    Effectivement si on calcule la force totale sur le ressort, elle sera égale à la variation de sa quantité de mouvement, soit zéro si on néglige la masse du ressort. Que le ressort soit déformable ne change rien à l'argument.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Un ressort en apesanteur

    Il me semble que la réponse est correcte si on accepte l'approximation que la masse du ressort est négligeable.

    Pour mieux percevoir ce qu'il se passe, une possibilité est d'étudier le même cas avec une masse en B en plus de celle en A.

    Cordialement,

    Edit : Collision multiple...

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Un ressort en apesanteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous ne l'avez pas dit, mais je suppose que l'on néglige la masse du ressort.
    Si c'est le cas, la force sur la masse est égale à Fb. L'allongement du ressort sera Fb/k
    J'aurais pensé 0 pour l'allongement?

    Cordialement,

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Un ressort en apesanteur

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'aurais pensé 0 pour l'allongement?
    J'ai écrit là n'importe quoi, c'est clair que c'est Fb/k au moins dans le cas Fb constant...

    Cordialement,

  9. #8
    calculair

    Re : Un ressort en apesanteur

    Bonjour,

    Supposons pour faciliter la vision physique du problème,ue ce ressort soit très long

    Si ce ressort à une masse lineique ml = 0
    La force appliquée en B sera transmise instantanement en A
    La masse A se met en mouvement F = m dVa/dt , le ressort se comprime comme delta X = K F et cela tant que la force est appliquée

    Quand la force est supprimée le point A continue sa course à la vitesse acquise
    Le ressort retrouve sa longueur initiale.


    Si ce ressort a une masse linéique ml differente de 0
    La force F ne sera plus transmise instantanement en A

    Quand le force disparait, le mouvement masse + ressort n'est à priori pas évident à priori

  10. #9
    invite2e0b4d97

    Re : Un ressort en apesanteur

    Je pense que l'allongement serait Fb / k si l'autre extrémité était fixe ? Mais là il est évident quelle va bouger dans le sens de la force Fb.

    Pierre

  11. #10
    invite2e0b4d97

    Re : Un ressort en apesanteur

    Puisque la masse du ressort est nulle, sa quantité de mouvement est toujours nulle, même si les forces appliquées aux deux extrémités sont différentes !

    Pierre

  12. #11
    invite2e0b4d97

    Re : Un ressort en apesanteur

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il me semble que la réponse est correcte si on accepte l'approximation que la masse du ressort est négligeable.

    Pour mieux percevoir ce qu'il se passe, une possibilité est d'étudier le même cas avec une masse en B en plus de celle en A.

    Cordialement,

    Edit : Collision multiple...
    Je ne vois pas comment en compliquant le problème je pourrais mieux perce voir la situation. A moins que tu n'expliques un peu ...

    Pierre

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Un ressort en apesanteur

    Citation Envoyé par Pierrot92 Voir le message
    Puisque la masse du ressort est nulle, sa quantité de mouvement est toujours nulle, même si les forces appliquées aux deux extrémités sont différentes !
    Non. La quantité de mouvement étant supposée constante (nulle) la somme des forces exercées sur le ressort est nécessairement nulle.

    Cordialement,

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Un ressort en apesanteur

    Citation Envoyé par Pierrot92 Voir le message
    Je ne vois pas comment en compliquant le problème je pourrais mieux perce voir la situation.
    Parce qu'il y a deux hypothèses simplificatrices qui sont fausses :

    - la masse du ressort nulle

    - La force appliquée en B sera transmise instantanément en A

    Pour comprendre ce qui justifie que l'on prenne ces approximations, il est utile de voir ce qu'il se passe quand on ne peut pas les prendre!

    Mettre une petite masse en B permet de vérifier que si elle est négligeable devant celle en A, on obtient bien ce qui a été indiqué.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Apesanteur
    Par invitecab9d383 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h31
  2. apesanteur!
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 22h10
  3. liquides en apesanteur
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 21h26
  4. Démonstration apesanteur
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 22h35
  5. être en apesanteur
    Par invitee7758fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2005, 09h45