[Outils/Fab/Comp] Guidage laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Guidage laser



  1. #1
    Ali A Baboua

    Guidage laser


    ------

    Bonjour à tous,

    je travail comme bénévole dans une asbl qui remet une voie de chemin de fer en service. Pour niveler la voie, nous avons une machine qui peux mettre la voie de niveau si on lui dit de quelle hauteur il faut la relever. afin d'automatiser les choses et donc avoir un meilleur résultat, nous aimerions la guider avec un laser rotatif. Il faut donc un récepteur qui puisse actionner la machine.

    étant assez mauvais en électronique, je me tourne vers vous afin de voir ce qui est réalisable en la matière.
    Tout d'abord une question : les boîtiers électroniques utilisés sur des mires ou pour guider des engins de chantier sont-il constitués d'une série de récepteurs IR les uns au dessus des autres celui qui est frappé par le faisceau actionne un réponse lumineuse et sonore?

    merci d'avance pour l'aide apportée

    Aurélien

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Guidage laser

    Bonjour et bienvenue sur le forum

    Pour niveler la voie, nous avons une machine qui peux mettre la voie de niveau si on lui dit de quelle hauteur il faut la relever. afin d'automatiser les choses...
    ÀMHA pour cette application, je pense qu'il faudrait regarder du côté des capteurs laser -de déplacement, -de distance ou -de télémétrie.

    Un complément de mesure pourrait être apporté par des capteurs -optiques, -d'inclinaison, -angulaires, -de pression ou des palpeurs.

    Aurais-tu plus d'infos sur la machine qui met la voie à niveau et son fonctionnement ? Est-ce qu'elle a déjà un système de mesure, et de quoi ? Est-ce qu'elle a une interface de sortie de données et de quel type ?
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/02/2020 à 14h37.

  3. #3
    Ali A Baboua

    Re : Guidage laser

    le principe de fonctionnement est basé sur un câble tendu. il y a donc un point avant dont on peux faire varier la hauteur par rapport au rail, un point arrière qui est fixe et le point milieu qui est relié au système de levée de la voie.
    pour mettre la voie plate, il faut donc à l'avance prendre des mesures tous les 75cm pour savoir de combien de centimètres lever la voie. Ensuite, lorsque la machine avance, l'opérateur doit commander un moteur électrique qui fait varier la hauteur du point avant via une vis sans fin. L'idée est de remplacer l'opérateur par un récepteur laser qui va suivre le faisceau et faire monter ou descendre le point avant et le capteur.
    modifier la machine n'est donc pas un problème. il est prévu de se mettre en parallèle de la commande manuelle.
    Merci

Discussions similaires

  1. Systeme de guidage laser pour missile
    Par neoluna dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2018, 08h15
  2. intérieur du laser-lab40 de starway et laser vert aurora de HQpower...
    Par invite36f36f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. illuminateurs laser de guidage pour les missiles
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2008, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...