[Autre] Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...



  1. #1
    thrymartin

    Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...


    ------

    NB: si je me suis trompé de section, (entre énergie, outil ou analogique... ?) bref, un modo peut déplacer ce message et accepter par avance mes excuses ?

    Bonjour,

    Pour un véhicule pouvant rester immobilisé quelques mois, je cherche un mainteneur de charge qui possède les caractéristiques adéquates (arrêt charge pleine, reprise auto sous un certain voltage, protections court jus et polarité)... bref le minimum vital (on en trouve pour 3 fois rien un peu partout) pour laisser sans surveillance
    Sauf que... le véhicule sera dans un garage sans prise de courant (et qui dit garage dit pas de panneau solaire)

    Donc à part la solution de la batterie "décharge lente" pour bateau / caravaning, qui reste une batterie au plomb et ne tiendra pas, je pense, "quelques mois" -- et la batterie de véhicule Li-Ion où il n'existe que de très rares produits mais qui coûtent assez cher (mini 700€ la 60 Ah)

    Il reste la solution du mainteneur de charge alimenté en continu par une batterie auxiliaire au Li-Ion (de la moitié de la capacité de la batterie du véhicule par exemple, on en trouve à 250€ les 30 Ah -- solution presque 3 fois moins chère que de remplacer la batterie du véhicule par une Li-Ion)
    Mais voila, je ne trouve aucun produit de ce type

    J'ai donc 3 questions :

    1- est-ce qu'il existe des mainteneurs de charge alimenté en continu ? ou à la limite, un panneau solaire ayant (TOUTES) les fonctions de maintient de charge ou on pourrait remplacer le panneau par une batterie auxiliaire en Li-Ion ?

    2- Ou est-ce qu'on peut modifier (c'est pour cela que je poste ici), un mainteneur de charge pour "sauter" la partie transfo afin de l'alimenter en continu avec une batterie auxiliaire ?

    3- Ou si c'est non partout, existe t il des schémas de mainteneur de charge qu'on pourrait modifier pour l'alimenter avec une batterie auxiliaire ?

    merci

    PS : je suis complètement nul en électronique, mais s'il ne faut que souder des (gros, pas des CI avec des micro pattes) composants sur une plaque, je pense que je peux faire ça.

    -----
    Dernière modification par thrymartin ; 02/02/2020 à 07h40.

  2. #2
    omega.067

    Re : Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...

    bien le bonjour
    donc tu comptes maintenir en charge, une batterie 12V 60Ah PB de voiture , à l'aide d'une batterie également 12V 30Ah PB
    comment veut tu que 12v charge 12v ??
    amha, la solution du chargeur solaire "tout fait" (mais pas à 3 sous) restera la meilleure
    attendons les "moustachus" du forum, il ne vont pas tarder à te tomber dessus à bras raccourcis
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    penthode

    Re : Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...

    Dans ce cas tu démonte la batterie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...

    Bjr , Si ta batterie doit rester de ..nombreux mois SANS utilisation... autant la démonter ( comme dit PENTHODE)

    et tu l'aménes chez toi, pour y filer un petit coup de chargeur de temps en temps (1 fois par mois).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...

    Bonjour,
    oubliez d'ajouter une autre batterie, qui sera nécessaire de recharger aussi, pour maintenir en charge une autre batterie.
    Si vous avez un garage alors vous avez probablement un toit, mettez un panneau solaire, dessus ou au plus proche, vous allez gagner du temps et de l'argent.
    Le maintient de charge (floating) doit permettre une charge en tension constante à 13.6V, sinon avec une charge en courant la tension continuera de grimper ce qui n'est pas souhaitable.
    Pour dimensionner ce PV il faut savoir quelles sont les caractéristiques de votre batterie de véhicule à maintenir chargée et le lieu géographique où vous vous situez.
    A priori un petit PV 12v de 3Wc, sera amplement suffisant pour produire un maintient de charge de l'ordre de 125mAh/j en condition hivernale qui est le pire moment et pour une batterie de 75Ah.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Mainteneur de charge (batterie automobile) à alimentation courant continu...

    Il faudra y ajouter un petit régulateur prévu pour accepter un module solaire dédié à la recharge et maintient.

Discussions similaires

  1. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  2. Témoin de charge batterie automobile.
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2012, 15h03
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  4. Livre électricité automobile / courant continu
    Par invitecb1dd225 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...