NB: si je me suis trompé de section, (entre énergie, outil ou analogique... ?) bref, un modo peut déplacer ce message et accepter par avance mes excuses ?
Bonjour,
Pour un véhicule pouvant rester immobilisé quelques mois, je cherche un mainteneur de charge qui possède les caractéristiques adéquates (arrêt charge pleine, reprise auto sous un certain voltage, protections court jus et polarité)... bref le minimum vital (on en trouve pour 3 fois rien un peu partout) pour laisser sans surveillance
Sauf que... le véhicule sera dans un garage sans prise de courant (et qui dit garage dit pas de panneau solaire)
Donc à part la solution de la batterie "décharge lente" pour bateau / caravaning, qui reste une batterie au plomb et ne tiendra pas, je pense, "quelques mois" -- et la batterie de véhicule Li-Ion où il n'existe que de très rares produits mais qui coûtent assez cher (mini 700€ la 60 Ah)
Il reste la solution du mainteneur de charge alimenté en continu par une batterie auxiliaire au Li-Ion (de la moitié de la capacité de la batterie du véhicule par exemple, on en trouve à 250€ les 30 Ah -- solution presque 3 fois moins chère que de remplacer la batterie du véhicule par une Li-Ion)
Mais voila, je ne trouve aucun produit de ce type
J'ai donc 3 questions :
1- est-ce qu'il existe des mainteneurs de charge alimenté en continu ? ou à la limite, un panneau solaire ayant (TOUTES) les fonctions de maintient de charge ou on pourrait remplacer le panneau par une batterie auxiliaire en Li-Ion ?
2- Ou est-ce qu'on peut modifier (c'est pour cela que je poste ici), un mainteneur de charge pour "sauter" la partie transfo afin de l'alimenter en continu avec une batterie auxiliaire ?
3- Ou si c'est non partout, existe t il des schémas de mainteneur de charge qu'on pourrait modifier pour l'alimenter avec une batterie auxiliaire ?
merci
PS : je suis complètement nul en électronique, mais s'il ne faut que souder des (gros, pas des CI avec des micro pattes) composants sur une plaque, je pense que je peux faire ça.
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