[Programmation] Moteur Roue Codeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur Roue Codeuse



  1. #1
    Lif3L3ss

    Moteur Roue Codeuse


    ------

    Bonjour, j'ouvre cette discussion parce que je ne trouves pas ce que je cherche sur des discussions ou ces forums du même thème...

    Donc voici mon problème : Je dois pouvoir déplacer un bac à un endroit précis pour qu'il puisse s'arrêter, et donc j'aimerais bien pouvoir lui dire d'allez en position et qu'il se déplace pour y aller. Mon robot aurait emplacement : départ, position 1, position 2, et position 3, ensuite, après être allez à une des 3 positions, il doit retourner au départ. Petit problème, tout les forums qui parlent de compter une roue codée est, pour moi, incompréhensible, et j'aime bien savoir ce que je fais.

    Donc une de mes premières question est : comment savoir sur quelle position ma roue codeuse est-elle ? Ma deuxième question est ensuite : comment faire pour lui donner l'ordre au moteur de tourner jusqu'à ce que le roue codeuse atteigne tel position ?

    Merci d'avance aux personnes qui me répondront !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur Roue Codeuse

    Bonjour Lif3L3ss et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Lif3L3ss Voir le message
    ... tout les forums qui parlent de compter une roue codée est, pour moi, incompréhensible, et j'aime bien savoir ce que je fais ...
    Hum. Difficile de répondre sans avoir une idée plus précise du cahier des charges qui reste, actuellement, bientrop vague.

    Combien d'axes de déplacements? Est-ce en xy (deux axes) ou un "rail" simplement aller/retour?

    Quelle résolution? Quelle longueur? Quelle précision?

    Pour ce qui concerne les générateurs d'impulsions (et pas les roues codeuses), il y a deux familles fondamentalement différentes, mais pas aux mêmes prix et aux mêmes impératifs:

    1- les codeurs absolus qui permettent, à tout moment, de savoir quelle est leur position;

    2- les codeurs incrémentaux qui nécessitent tout un cycle d'initialisation pour aller rechercher une origine mécanique qui place le compteur de position à une valeur connue (zéro ou toute autre valeur). Ce nest qu'après cette initialisation que le système "sait" où il est, et quel est le sens des déplacements à faire pour aller à la position suivante. La perte d'alimentation fait perdre la mémoire de la position, qui nécessite une réinitialisation.

  3. #3
    penthode

    Re : Moteur Roue Codeuse

    D'autant que l'utilisation du codeur n'est pas incontournable. ..

    On peut , selon le contexte dont nous ne savons rien,

    envisager un moteur pas à pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    aeroman00

    Re : Moteur Roue Codeuse

    Bonjour,
    Voire même des fins de course .....

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Moteur Roue Codeuse

    Salut,
    Ce que tu cherches à faire n'est ni plus ni moins qu'un ascenseur ? plusieurs solutions: registre à décalage, relais, etc
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Analogique] Roue codeuse => DC
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 15h50
  2. Moteur C.C avec roue codeuse
    Par bidbid21 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2012, 10h55
  3. roue codeuse
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 13h26
  4. Roue codeuse
    Par invite8763919d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 08h56
  5. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...