[Analogique] Source de courant réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Source de courant réglable



  1. #1
    Toufinet

    Source de courant réglable


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet de LED, j'ai besoin d'une source de courant réglable analogiquement.

    J'ai réalisé le montage suivant :
    Nom : image.png
Affichages : 153
Taille : 20,3 Ko

    L'AOP est un AD8534 ( https://www.analog.com/media/en/tech..._8532_8534.pdf )
    Le transistor est un PBSS4240X ( https://www.mouser.fr/datasheet/2/91...0X-1320130.pdf )

    La résistance vaut 0.25ohms, 2W.

    Le souci, c'est que si je met 0.000V sur Vin, je mesure 7mV aux bornes de la résistance, et il y a donc 28mA qui passe dans les LED ... et du coup impossible de les éteindre.

    J'imagine que les 7mV aux bornes de la résistance sont dues au fait que l'AOP n'est pas parfait.

    Comment modifier ce schéma pour faire en sorte d'avoir une plage de Vin pour laquelle le courant est nul ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Source de courant réglable

    Bonjour,
    avec Vin=0 combien mesure tu sur la grille ?

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Source de courant réglable

    Salut,
    Ce n'est pas le bon transistor sur le schéma, le PBSS4240 est un BJT NPN.

    Ton AOP a un VOS (tension d'offset) pouvant atteindre 25mV, c'est énorme, donc potentiellement même en mettant Vin à 0V il peut y avoir quand même un décalage de 25mV entre l'entrée + et l'entrée - de l'AOP. Ceci va créer du courant dans ton montage.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Toufinet

    Re : Source de courant réglable

    En conservant cet AOP et ce BJT, comment modifier ce schéma pour faire en sorte d'avoir une plage de tension en entrée qui donne un courant nul ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Source de courant réglable

    Hello
    Déjà il te faut choisir un AOP "rail to rail"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    penthode

    Re : Source de courant réglable

    Ou bien insérer un seuil dans la commande (diode)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Toufinet

    Re : Source de courant réglable

    Si je met une diode entre R et la masse, ça devrait le faire non ?

  9. #8
    Toufinet

    Re : Source de courant réglable

    Oubliez, j'ai dit une ânerie.

    Par contre, augmenter R et ajouter une résistance entre le - de l'AOP et R devrait réduire les effets d'offset.

    Mais c'est vrai que s'il y avait une solution permettant de mettre une réelle tension de seuil ça serait bien mieux.

    Des idées ?

  10. #9
    Toufinet

    Re : Source de courant réglable

    Bon ça me semble compliqué ..

    Je vais remplacer par un AD8574, ça devrait le faire.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Source de courant réglable

    Bonjour,

    Comme l'indique Vincent, l'offset de l'AOP est ici à blamer ; la petite centaine de mV de tension de déchet de l'AOP n'est pas suffisante pour justifier la conduction du NPN.
    Il y aurait plusieurs solutions, plus ou moins élégantes et fonctionnant plus ou moins bien pour répondre au cahier des charges.
    Ajouter une diode en série avec la résistance de mesure du courant permettrait de faire tomber celui-ci à (presque) zéro lorsque Vin=0, mais ajouterait un offset sur la commande et en diminuerait la linéarité : le courant vaudrait alors (Vin - Vf)/R.
    On peut diminuer l'offset en remplaçant la diode par une schottky (a), ou par le Vce, sat d'un transistor.
    On peut améliorer la linéarité en ajoutant l'offset sur la tension de mesure en faisant circuler un courant constant dans la diode (b). On peut diminuer l'offset en remplaçant la diode par le Vce, sat d'un transistor (c).
    Augmenter la résistance de mesure du courant permettrait de diminuer le courant de fuite (qui demeure proche de Voffset/R, avec Voffset~7mV, mais possiblement plus avec les variations de température et le vieillissement du composant).
    Utiliser un AOP avec un plus faible offset permettrait de diminuer le courant de fuite (qui demeure proche de Voffset/R).

    Nom : fs58.jpg
Affichages : 131
Taille : 34,1 Ko

    Une solution propre serait d'ajouter un 2nd AOP capable de bloquer le premier lorsque la tension de commande est inférieure à une certaine valeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    DAT44

    Re : Source de courant réglable

    Bonjour,
    tu as un pb d'offset de 7mV, tu peux placé une résistance de dérivation en // avec les DELs pour dérivé 28 mA ...
    tu peux aussi ajouté une résistance entre l’entré - de l'AOP et R , il suffit dans ce cas d’injecter dans l'entré - (via une résistance vers l'alim +) un courant plus faible.
    Par exemple, si tu place une 100 ohms entre e- et R, il suffit d'un courant de 70µA pour obtenir la compensation des 7 mV ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2017, 19h34
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 17h26
  5. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.