[Autre] Petit projet Led en 8.4V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petit projet Led en 8.4V

invite3f034572

Petit projet Led en 8.4V

------

Bonjour, bonjour
    je suis l'elfe...

A non je m'égare, je suis à la recherche d'une petite confirmation sur un montage Led que j'ai l’intention de réaliser.
    Pour simplifier l'exposé de ma question, voici le schéma électronique que j'envisage.

Nom : Schémat_led_épée.png
Affichages : 95
Taille : 14,4 Ko

Le tout me parais bon et cohérent mais je ne suis vraiment pas sûr de moi en électroniue...
    Vos retours sont les bienvenus, merci d'avance.

-----

Patrick_91

Re : Petit projet Led en 8.4V

Hello,
    Il ne passera pas 50 mA dans les diodes Leds , mais entre 13 et 22 mA (environs)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

invite3f034572

Mince...
    Donc pas de lumière en d'autres termes ?
    Peux-tu m'expliquer un peu plus comment tu en arrives à ce constat que je puisse revoir mon projet ?

Merci en tout cas

f6bes

Bjr à toi,
    Patrick n'a pas dis...pas de lumiére . Certainement moins de lumiére.
    T'es sur que tes leds consomment....50 mA ,
    Ca me parait....énorme.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3f034572

Salut,
    C'est la consommation annoncé par le fabricant.
    Ca me parais beaucoup aussi, mais comme j'ai encore du mal à comprendre les calculs d’ampérage
    je me suis dis que sa venais de moi.

En changeant de résistance je peux voir à monter l’ampérage ou c'est directement l'accu qui limite cela ?

Janpolanton

Citation Envoyé par FeaweenU Voir le message

Peux-tu m'expliquer un peu plus comment tu en arrives à ce constat que je puisse revoir mon projet ?
    )
    Simple application de la loi d'Ohm...
    Chaque LED a une VF de 3.2 à 3.6V.
    Prenons 3.2V par exemple.
    La somme des tensions étant égale à la tension d'alimentation, il reste 2 V aux bornes de la résistance (8.4 - 2 x 3.2)
    Comme celle-ci a une valeur de 90 Ohm, le courant la traversant (ainsi que les LED en série) sera de 2 / 90 = 22.2 mA.
    Tu peux refaire le calcul avec une VF de 3.6V, tu trouveras 13.3 mA
    CQFD...

invite3f034572

Ouki je comprends mieux!
    Merci

Désolé j'ai encore vraiment du mal avec le "réglage" de l’ampérage.
    Si j'ai bien compris, il faudrait donc que je change mon choix de résistance pour une autre d'environ 40 Ohm (2V/50mA=40Ohm)?

Autre petite question en passant à quoi correspond cette indication en Watt pour les résistance (indication donné par mon fournisseur)?

En tout cas merci beaucoup, sa m'évite de cramé mes composant sans comprendre pourquoi

Janpolanton

Comme dit précédemment, 50 mA c'est vraiment beaucoup pour une LED.
    Peut-on voir la datasheet de ces LED?
    Sinon, le calcul est bon mais 40 Ohm ça n'existe pas en valeur normalisée. En prenant 47 Ohm ça devait le faire.
    Pour la puissance, il suffit de la calculer et tu as le choix:
    Soit U²/R soit RI², c'est comme ti veux ti choise...

f6bes

Citation Envoyé par FeaweenU Voir le message

Autre petite question en passant à quoi correspond cette indication en Watt pour les résistance (indication donné par mon fournisseur)?
    Bjr à toi,
    C'est la puissance que peut accepter la resistance SANS etre détruite.
    En général on s'en tiens bien en dessous pour éviter qu'elle ne s'échauffe tout de meme.
    Si tu connais la valeur du courant traversant la résistance et sa valeur en ohm., tu en déduis
    la puissanc e qui sera dissipée
    P = Rx I 2 ( carré)

invite3f034572

Mdr je regardai justement les valeurs normalisé disponible sur leur site, la plus proche serais 56 Ohm mais il ne l'ont que en 6 et 4 W.

Dans l'idée c'est la puissance de l'accu qui doit servir de référentiel ?

Voici le site en question et les info sur la led
    https://www.planeteleds.fr/fr/creati...00mcd-5mm.html

Janpolanton

Une résistance de 1/2 voir même 1/4 de W sera amplement suffisante.

Patrick_91

Hello tous,
    Oui @FeawevenU , il faut relire les spécifications de tes Leds , en réalité :
    Le courant recommandé peut être de 50 mA (gaffe si c'est le maxi absolu ce n'est pas la meme chose)
    Dans ces conditions la tension anode/cathode se trouve etre entre : 3,2V et 3,6 V
    Pourquoi cette imprécision ?
    Simplement parce que cette tension aux bornes de chaque Led variera en fonction de la température de la jonction et donc du boitier.
    Il faut savoir que la tension aux bornes des diodes diminue en fonction de la température (coefficient négatif)....
    Donc a la mise sous tension tu aura certainement un courant de l'ordre de 22 mA (elle éclairera moins que prévu comme disait @F6BES)
    puis la température augmentant la tension aux bornes de chaque Led diminuant , le courant dans celle ci augmentera etc etc ce qui provoquera encore une augmentation de température laquelle provoquera une augmentation du courant ... c'est ce qu'on appelle un effet boule de neige ou avalanche pour finir ... Normalement si tu essayes d'atteindre les performances nominales des Leds tu pourra les faire crever sans problème.
    Bon on a pas les spécifications de celles ci, si tu te cantonne a limiter le courant dans les 15 a 20 mA elles devraient tenir .... sais pas ...
    Voila pourquoi il faut alimenter les Leds a courant constant, c'est ce que tu tentes de simuler en augmentant la résistance série , restes a 90 ou 100 Ohms , tu fais un mauvais générateur de courant (il n'est pas constant) mais c'est mieux que rien ..

Si tu veux faire les choses bien :
    recupères les spécifications des Leds
    cherches un schéma de générateur de courant à transistor par exemple .
    Ce sont des Leds de faible puissance donc pas trop de problemes avec ton schéma de départ mais si tu t'attaques a des composants de forte puissance dans ce cas la derniere démarche est la seule valable .
    A plus

invite3f034572

Vous êtes au top

Alors si j'ai bien compris tout vos conseils,
    pour ce montage il faudrait que je remplace ma résistance par une de 56Ohm (47 mais étant donné les dispos du site...).
    comme mon accu délivre 8.4 V, je fais le calcul suivant 8.4²/56=1.320W (P=U²/R), donc ayant le choix entre 6 ou 4W, je choisit les 4W qui devrait suffirent.
    Ce qui me donneras environs 35mA pour mes diodes (2/56=0.035).

J'ai compris ou bien ?

invite3f034572

(Il y a eu la réponse de patrick entre temps mais j'ai pas pus modifier mon message)
    Vous êtes au top
    MERCI beaucoup à vous tous

Je vais allé voir par curiosité le montage avec un transistor dont tu parles @Patirck

Patrick_91

hello,

A l'ambiante il y aura une tension de 1,2V aux bornes de la résistance de 56 Ohms
    donc i =u/r = 1,2/56= 22 mA
    Si ca chauffe faute de refroidissement on aura 2v aux bornes de la resistance de 56 Ohms donc un courant de
    2/56 = 35 mA
    Pour la puissance max a dissiper dans la résistance : P=RI² = 35mA².56 = 68 mW donc comme dit plus haut une 1/4 W suffira.
    A plus

invite3f034572

Salut tout le monde,
    j'ai reçu ce matin les led et les résistance de 90 ohm.
    Le montage est assemblé et fonctionnel.
    Je viens de finir de tester le système sur une heure de temps, la température est stable à environs 26°c.
    Le tout sans grillé de composants.
    Un grand merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.
    A+ et vive la science

Patrick_91

Tu as relevé le courant et la tension aux borne des leds
    A plus

Discussions similaires

1. Un petit projet !
    Par inviteb29d8a1b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2017, 23h33
  2. Petit projet
    Par invite96929ba3 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/05/2015, 12h30
  3. Mon petit projet
    Par invite2dc29a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2014, 20h55
  4. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par invitebc3b090b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 23h23
  5. petit projet
    Par inviteba9d98e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...