Petit projet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Petit projet



  1. #1
    Seikko

    Talking Petit projet


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, alors voilà, je suis en 1ère S et j'ai soif d'appendre en électronique mais je n'ai aucune base. Je souhaiterais pour commencer à faire une serrure électrique qui s'activerait à distance comme dans le film "The amazing Spiderman" et pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous ai trouvé une vidéo similaire : https://www.youtube.com/watch?v=NzJGEXVZRQI

    Je ne sais pas du tout par où commencer, pouvez vous m'apporter de l'aide ? J'ai cherché sur tous les sites de l'univers, demandé à toutes les personnes que je connaissais et même à mes professeurs, VOUS ÊTES MON SEUL ESPOIR ! Nan allé sans blague, je compte sur vous ! Merchi d'avance !

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Petit projet

    bsr. as tu envoyé un msg privé sur Youtube à l'auteur de la video ? sinon je suis comme toi je comprend pas du tout comment la barre se déplace !?!

  3. #3
    Gérard

    Re : Petit projet

    Aucune base veut dire qu'il faut commencer par le début : faire clignoter une LED.

  4. #4
    Seikko

    Re : Petit projet

    - Ranarama, je n'ai même pas essayé, sa dernière activité était il y a 3 ans
    - Gérard ahah ! Certainement, mais dans mon projet, ça ne va pas trop m'aider.
    Un peu plus d'aide s'il vous plait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Petit projet

    Si tu grilles les étapes, ton projet est voué à l'échec avant de commencer.
    C'est à toi de voir.

  7. #6
    Seikko

    Re : Petit projet

    Tu ne m'aides pas là Gérard de plus je suis en 1ère S j'ai déjà appris à faire clignoter une LED.
    Mais c'est quand même gentil à toi
    Sinon pour les futurs bénévoles à vouloir m'aider, je pensais pour la partie commande à un système comprenant un émetteur/récepteur IR [parcequ'un émetteur/récepteur radio c'est trop cher x) mais en plus j'ai pas besoin d'une énorme portée (ma chambre n'étant pas immense) et enfin ça m'a l'air bien trop compliqué pour mon niveau les radios xD] et pour la partie opérative là je sèche, ptêtre un micromoteur non ? J'ai lu qu'il fallait utiliser un moteur et un système de guidage mécanique mais je ne sais pas ce que c'est ni comment on s'en sert.

    Merci d'avance !

  8. #7
    chimere322

    Re : Petit projet

    Houla, une serrure électrique avec un micro moteur, c'est dans le monde de Charlie et la chocolaterie.
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    Seikko

    Re : Petit projet

    Oups, oui en effet, je me suis trompé x)
    Je ne sais pas pourquoi j'ai ajouté micro à la fin mais bon vous avez compris le principe, un peu d'aide du coup ...?

  10. #9
    chimere322

    Re : Petit projet

    Radio Fréquence ou IR ou autre chose ,t'es mal barré. Le monde des bizzounours c'est dans le virtuel.
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    spown

    Re : Petit projet

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    Tout d'Abord je suis d'accord avec Gérard, il faut surtout pas brûler les étapes. Pour exercer un métier il faut étudier ses outils, ses lois...
    Bref, tu dois commencer à poser les bons questions ( pas forcement sur un forum ). Genre ce que t'as comme bagage , ce que tu veux faire, ainsi ce qui te manque. Par la suite tu peux te lancer. Sinon le risque d'échoue deviendra élevé. ( on vole pas vers la lune avec une MAI F-1 )

    Bon pour revenir à ton projet ( video ). Rien de sorcier. C'est une "soleinod" contrôler par RF. Voila un exemple http://extremeelectronics.co.in/elec...erface_mcu.png

    La partie MCU peut être remplacer par module 433 mhz.

  12. #11
    chimere322

    Re : Petit projet

    C'est fou,
    chaque année,c'est pareil,je cite: urgent j'ai un devoir a rendre avant hier; pouvez vous m'aider à remonter le temps car je suis à la bourre; etc
    Bien cordialement Jean Claude.

  13. #12
    ranarama

    Re : Petit projet

    Citation Envoyé par Seikko Voir le message
    - Ranarama, je n'ai même pas essayé, sa dernière activité était il y a 3 ans
    Bjr. 3 ans c'est encore mieux car il a du améliorer son système donc tu risques juste d'avoir de meilleures infos.. ou d'être ignoré... ET ALORS ?! Personne n'en est mort.
    Perso j'ai déjà fait ça sur de vieil vidéo et les personnes était flattées. l'ego toujours l'ego, faut savoir jouer là dessus

    le discours des autres je suis en désaccord car ils n'ont mm pas pris la peine de s’intéresser à la video et aux commentaire ou le gars explique qu'il a simplement dépiauter un modèle réduit. Clairement c'est de ton niveau
    Dernière modification par ranarama ; 10/05/2015 à 09h13.

  14. #13
    Gérard

    Re : Petit projet


  15. #14
    Mecanik77

    Re : Petit projet

    Là sur la vidéo, au regard du vacarme et de l'inertie de la barre, je pencherai plus pour un système pignon/crémaillère.
    Le solénoïde donnerait un mouvement quasi instantané.

  16. #15
    Seikko

    Re : Petit projet

    - Ranarama, oui tu as raison finalement j'essaierais de lui envoyer un message sous peu (même si c'est fort probable que je vais utiliser votre aide plutôt que la sienne)
    - Merchiii Gerard ! Du coup en recherchant sur plusieurs sites à partir des modules qu'ils proposaient j'en ai trouvé à moindre prix et tout neuf, dis moi ce que tu en penses (et toi aussi spown) : http://www.gotronic.fr/art-kit-emett...3mhz-18881.htm
    - Merchiiii à toi aussi Mecanik77, ouais en faisant des recherches, ça m'a l'air d'être ça qu'il a fait notre ami
    - Merchiiii aussi spown, du coup pour un coté plus rustique/technologique/qui donne un coté "stylé" j'avoue que mon coeur balance pour le coté pignon/crémaillère. Alors est ce que je peux à la place du solenoid mettre ce système ?
    Aussi je t'avouerais que je ne comprend pas tout sur le schéma. Si je me souviens bien de mes cours de physique :

    J1 : la batterie (oui je sais aucun mérite ya le + et le - xD)
    R1 : résistance électrique, du coup je suppose que pour éviter une surcharge je dois la prendre en fonction de la partie opérative et de la partie commande et de la batterie
    D1 : une diode [AAAAHHHH du coup c'est pour ça que vous me disiez d'apprendre à faire clignoter une diode (en plus d'apprendre au fur et à mesure les étapes)]
    Un croisement des fils connectés
    Deux systèmes en dérivation (à coté de la LED)
    "Terre" mais j'ignore ce que c'est :s
    Et enfin Q1 pas moyen de me souvenir de ce que c'est...
    Dernière modification par Seikko ; 10/05/2015 à 11h12.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit projet

    Bonjour,

    Merci de rester sur le sujet, rappel :
    La réponse à toutes les questions n'est pas obligatoire, si celle-ci n'est pas faite pour faire avancer le schmillblick.
    Si la seule réponse que l'on a à faire est de critiquer la question, on doit s'abstenir de le faire.
    Si la question est mal posée, incomplète, et que des précisions doivent être apportées, il faut, bien entendu les demander, mais les manières de le faire peuvent/doivent rester courtoises.
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Seikko

    Re : Petit projet

    Plus personne ne peut m'aider ? Pitiééééééé

  19. #18
    spown

    Re : Petit projet

    Pour les module 433 tu peux trouver moins cher sur I-baie http://www.ebay.com/itm/2pcs-433Mhz-...item1c3330f3af ( peut être tu devrais attendre plus )

    Sinon , tu peux remplacer la solenoid par le moteur qui va faire tourner le pignon.
    La diode est là pour éviter la destruction du Q1 ( faut lire sur le comportement de la bobine pour comprendre plus )
    Q1 c'est la révolution du 2 eme siècle ( transistor )

    Croisement des fils connectés ( haut du schéma ) c'est la bobine du solenoid

    Terre représente la masse, un circuit électrique c'est comme un circuit de F-1 il y a un départ ( 0v ) et une fin ( +24v) pour les pauvres électrons

  20. #19
    Seikko

    Re : Petit projet

    Merci Spown, bon ben il est temps que j'achète tout ça et que je commence mes travaux, j'espère que tu resteras au cas où j'ai besoin d'aide, C'EST PARTIIIIIII !! (Et les autres aussi)

  21. #20
    Seikko

    Re : Petit projet

    Ah si encore une question je ne trouve pas la batterie qui alimente le système, http://extremeelectronics.co.in/elec...erface_mcu.png
    Apparemment elle s'appelle CONN-H2 un peu d'aide pour la trouvé

    Aussi (oui je sais je suis ultra pénible), j'ai beau esayer de mettre ça dans ma petite caboche, j'arrive pas à m'imaginer comment un moteur en faisant tourner un pignon peut faire avancer une barre, un dessin ou quelque chose pour que je comprenne et après PROMIS J'ARRETE DE VOUS EMBÊTER ! MERCHIIII pour tout en tout cas

  22. #21
    antek

    Re : Petit projet

    Citation Envoyé par Seikko Voir le message
    Ah si encore une question je ne trouve pas la batterie qui alimente le système, http://extremeelectronics.co.in/elec...erface_mcu.png
    Apparemment elle s'appelle CONN-H2 un peu d'aide pour la trouvé
    Aussi (oui je sais je suis ultra pénible), j'ai beau esayer de mettre ça dans ma petite caboche, j'arrive pas à m'imaginer comment un moteur en faisant tourner un pignon peut faire avancer une barre, un dessin ou quelque chose pour que je comprenne et après PROMIS J'ARRETE DE VOUS EMBÊTER ! MERCHIIII pour tout en tout cas
    C'est un connecteur. Il te faut une alim ou une batterie 24 V
    Il faut aussi prévoir une alim pour l'électronique.
    On appelle ça une crémaillère.

  23. #22
    Seikko

    Re : Petit projet

    AAAAAAH OUIIIII d'accord, au début j'avais pas compris quand on m'avait parlé de ça
    Quand tu parles d'alim tu entends alimentation je suppose, donc un fil relié à une prise ? (Oui bon pardon je débute ! Rome ne s'est pas faite en un jour) x)
    Du coup si je relie l'électronique à l'alimentation et à la prise, ça peut marcher ?

  24. #23
    antek

    Re : Petit projet

    N'importe quoi qui fournit du +V stabilisé pour l'électronique.
    Sous quelle tension fonctionne ton électronique ?
    Tu peux utiliser un régulateur branché sur la batterie 24V.

  25. #24
    Seikko

    Re : Petit projet

    Je n'ai point de batterie mais par contre j'ai une prise à proximité, du coup je pensais brancher à la prise, bonne idée ou non ? Et pour la tension j'en ai aucune idée, je ne fais que suivre le schéma :s
    Dernière modification par Seikko ; 10/05/2015 à 19h29.

  26. #25
    Seikko

    Re : Petit projet

    Oulà, qu'est ce que je raconte, je t'ai déjà demandé et tu m'as dis oui xD je suis fatigué pardon, ouais du coup je ne sais pas sous quelle tension fonctionne mon électronique pardon

  27. #26
    spown

    Re : Petit projet

    Attention, surtout ne t'approche pas de la prise sur mur, ton moteur et tout le reste vont exploser et c'est une tension mortel pour nous les humains.

    Soit tu achetes une alimentation comme ce genre : http://www.ebay.ca/itm/DC24V-1A-Powe...item35e85e5520

    Soit tu mets une batterie.

  28. #27
    Seikko

    Re : Petit projet

    Ah oui oui, je sais, je n'allais pas mettre les fils de cuivre dans les prises, je ne suis pas fou
    J'allais prendre l'alimentation d'un ordi protable, couper le bout et relier les fils de cuivre qui compose chacun mais merci de t'en inquiéter spown

  29. #28
    Seikko

    Re : Petit projet

    Euh... Dites moi, le montage... Il se fait sur une breadboard ? Avec des cables jumper ? (oubliez pas aussi de commenter ma réponse d'avant parceque je suis pas sur de mon coup )

  30. #29
    Seikko

    Re : Petit projet

    Oui ? Non ? (promis c'est la dernière question la dernière de dernière et après j'arrête)

  31. #30
    antek

    Re : Petit projet

    Planche à pain, plaque de prototypage, pastilles à trous, . . .
    La breadboard supporte pas beaucoup de courant (100 mA)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon petit projet
    Par romanbellic dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2014, 19h55
  2. Petit projet de leds
    Par defi54 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2012, 14h17
  3. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  4. petit projet
    Par invite09b0a0f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2009, 05h37
  5. petit projet
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.