Mini four a induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mini four a induction



  1. #1
    johny005

    Mini four a induction


    ------

    Bonjour, à tous.
    Je ne connais rien des fours a induction mise à part, qu'il crée un champs magnétique qui tourne rapidement et chauffe le métal de façon efficace.
    J'ai un schéma d'un circuit pour faire un mini four à induction maison.
    Le schéma utilise du 12v ou 24v.
    J'ai remarqué qu'il existe beaucoup de schémas électriques pour fabriquer des mini fours.

    Le but de mon poste est de comprendre comment le schéma électrique fonction, de quoi il est composé(pièces) et quel est le rôle de c'est pièce.
    Je vous poste une image du schéma que j'ai trouvé sur le web.
    Nom : four a induction aide forum.png
Affichages : 3215
Taille : 64,7 Ko

    Je vous ai numéroté les différentes pièces du schéma.
    1. Si je ne me trompe pas ce sont 2 résistors de 330 ohms chacun, je voudrais savoir a quoi ça sert dans un four a induction de mettre de la résistance.
    Savez-vous qu'est-ce qui va se passer si on change la résistance. Si je mets une résistance plus élevée ou plus basse que va-t-il se passer?

    2.MOSFET, je n'ai aucune idée de ce qu'est un mosfet et a quoi ça sert?
    Pourriez-vous m'expliquer le rôle d'un mosfet dans ce circuit électrique et si on met des 200v 40a au lieu de 100v 20a ça change quoi exactement.

    3.Les diodes rapides, quelqu'un m’a dit qu'une diode, ça sert à faire circuler le courant dans un seul sens comme l'indique le symbole. Quelles sont les différentes diodes qu'il existe puisqu’elle est rapide, il doit forcément en avoir des moins rapides. Quel est le rôle d'une diode rapide dans un four a induction.

    4.je ne comprend pas c'est quoi, ce sont des bobines de cuivre? 50uH c'est quoi exactement et encore la si la résistance n'est pas minimale qu’est-ce qu'il va ce passé de différent.

    5.les 3 condensateurs sers à quoi et si je le remplace par un plus gros qui va chauffé plus est-ce que ça modifie le rendement du circuit?

    6. la bobine inductive, si le nombre de uH est plus élevé ou plus bas est-ce que ça va chauffer quand même?

    Merci de m'aider à comprendre le principe du schéma si dessus.

    Vous pouvez me donner des explications générale ou plus détaillée.
    Le mieux selon moi serait de m’expliquer de façon générale en premier et par la suite de façon plus spécifique.
    Par exemple : les éléments 1,2,3,4,5 et 6, fond ça,ça et ça et c'est pour sa que ça créer le champ magnétique.
    Ensuite vous pouvez par exemple : me dire le 2. lui sert exactement à ça et modifier tel ou tel paramètre aurais tel ou tel effet.
    Si mes questions ne sont pas claires ou mon but avec ce poste laissé moi le savoir.
    Merci d'avance

    -----
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  2. #2
    jiherve

    Re : Mini four a induction

    Bonsoir
    Je crains le pire, i.e. les deux guignols.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : Mini four a induction

    re
    Gagné, je suis extralucide!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mini four a induction

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    Je ne connais rien des fours a induction mise à part, qu'il crée un champs magnétique qui tourne rapidement et chauffe le métal de façon efficace.
    C'est une chez toi les fours à induction !

    Le but de mon poste est de comprendre comment le schéma électrique fonction, de quoi il est composé(pièces) et quel est le rôle de c'est pièce.
    Je vous poste une image du schéma que j'ai trouvé sur le web.
    Pièce jointe 280585
    On l'a dit à plusieurs reprises sur ce forum (tu peux faire une recherche), Jiherve te l'a répété : ce schéma est médiocre.
    Tu peux te lancer dans les essais, en pensant à acheter une caisse de transistors de rechange, ce genre de montage aimant à détruire les MOSFET.


    Tu peux lire ça : http://forums.futura-sciences.com/el...re-fondre.html à propos des généralités.


    Le fonctionnement du circuit n'est pas trivial mais intéressant.
    Il est évident qu'on ne peut, sur un forum, faire un cour généraliste pour t'expliquer son fonctionnement alors que tu pars de presque zéro. La première étape va donc être de demander de l'aide, beaucoup d'aide, à Google pour comprendre les bases. Tu peux donc commencer par lui demander de te parler de transistors mosfet, de résonance, et de te donner des généralités sur les fours à induction (attention cependant à ne pas visiter trop de pages d'apprentis sorcier du genre de celle d'où sort cette image).


    Pour l'instant, tes questions sont beaucoup trop généralistes... Y répondre prendrait plusieurs pages.
    Dernière modification par Antoane ; 03/05/2015 à 21h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johny005

    Re : Mini four a induction

    Voici une question plus spécifique.
    Je ne veux pas forcément chauffé au rouge une pièce métal.
    Je veux en faite transféré l'énergie le plus efficacement possible à la tige de métal.

    Je veux en faite faire chauffé de l'eau avec un morceau de métal qui est chauffé par induction avec le moins de perte énergétique possible.
    Nom : forum futu.png
Affichages : 764
Taille : 2,6 Ko

    Question 1. quel type de morceau de métal chauffera le mieu? un morceau plein ou vide à l'intérieur?

    Question 2. quel matério serrais le meilleur l'aluminium ou le fer(peinture pour ne pas qu'il rouille bien sur)?

    Merci d'avance
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  7. #6
    terriblement

    Re : Mini four a induction

    Salut,

    petite question, c'est à des fins expérimentales, ou il y a un vrai projet derrière ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mini four a induction

    Bonjour,

    Le chauffage par induction a des avantages, mais le rendement n'en serait (ici) pas un. Mieux vaut utiliser une résistance chauffante, qui transformera 100% de l'énergie en chaleur récupérable par l'eau.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    johny005

    Re : Mini four a induction

    Donc une résistance chauffera l'eau avec un meilleur rendement que l'induction.

    Une autre question est ce qu'une résistance peut chauffer l'eau aussi vite que l'induction par exemple avec 20 fois 200 watts?
    Dernière modification par johny005 ; 06/05/2015 à 22h27.
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mini four a induction

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    Une autre question est ce qu'une résistance peut chauffer l'eau aussi vite que l'induction
    Oui, il suffit de bien choisir la résistance : elle doit avoir une faible résistance thermique et une faible inertie.
    Il faut aussi comparer ce qui est comparable : le circuit à induction et la résistance considérés doivent avoir la même puissance.

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    par exemple avec 20 fois 200 watts?
    Je ne comprend pas...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    pelkin

    Re : Mini four a induction

    Rassure-toi, ... lui non plus !

  12. #11
    johny005

    Re : Mini four a induction

    je veux dire plutôt que de mettre une seule grosse résistance de 4 000w d'en mettre 20 petits de 200w.
    Mais ta réponse répond à ma question.

    Alors chauffé un métal par induction n'est pas une bonne idée pour chauffé de l'eau.
    Quel résistance est la meilleur selon toi?

    et côté prix pour le matériel, qu'est ce qui reviens meilleur marché entre les 2, as tu une idée?
    Dernière modification par johny005 ; 07/05/2015 à 03h04.
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mini four a induction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    et côté prix pour le matériel, qu'est ce qui reviens meilleur marché entre les 2, as tu une idée?
    De tous les "machins" servant à chauffer de l'eau autour de toi, combien fonctionnent par induction ?

    Conclusion ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    ranarama

    Re : Mini four a induction

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    je veux dire plutôt que de mettre une seule grosse résistance de 4 000w d'en mettre 20 petits de 200w.
    Mais ta réponse répond à ma question.

    Alors chauffé un métal par induction n'est pas une bonne idée pour chauffé de l'eau.
    Quel résistance est la meilleur selon toi?

    et côté prix pour le matériel, qu'est ce qui reviens meilleur marché entre les 2, as tu une idée?
    c'est de profiter de la belle saison

    https://www.youtube.com/watch?v=D4bdIrePfF0

  15. #14
    johny005

    Re : Mini four a induction

    dommage aujourd'hui c'est nuageux
    Ma plaque à cuisson fonction à induction et bientôt je fais installer l'eau chaude par induction, pour éviter un réservoir à eau chaude qui gaspille de l'énergie lorsqu'on n'as pas besoins d'eau chaude.
    Dernière modification par johny005 ; 08/05/2015 à 16h50.
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  16. #15
    pelkin

    Re : Mini four a induction

    Un cumulus avec résistance thermoplongée (rendement 100%) fera toujours mieux que l'induction

  17. #16
    terriblement

    Re : Mini four a induction

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Un cumulus avec résistance thermoplongée (rendement 100%) fera toujours mieux que l'induction
    Oui mais certains commerciaux sont très très fort

  18. #17
    pelkin

    Re : Mini four a induction

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Oui mais certains commerciaux sont très très fort
    Je suis entièrement d'accord avec toi, mais reconnaît que personne n'oblige le client à être très très con.

Discussions similaires

  1. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2014, 23h52
  2. La liasion mini-entre une écran et une mini-camera
    Par challengeweb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2011, 16h41
  3. Un nom pour une mini mini fleur rouge sauvage?
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2010, 12h18
  4. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 23h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...