Mon petit projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mon petit projet



  1. #1
    romanbellic

    Mon petit projet


    ------

    Bonsoir,


    Je poste mon premier message par un grand bonjour à tout le monde !

    Voilà, je vous explique mon projet:


    Je veux tout simplement recharger un condensateur 300v 330µF, afin de décharger ce condensateur sur un tube flash, le tout branché sur une batterie 12v/10A.

    Bon, el problemo auquel je suis confronté est que, je dois faire augmenter cette tension jusqu'à 290v, par conséquent, l'ampérage s'en verra grandement réduit, tant mieux j'ai envie de dire !

    Bon, étant donné qu'on ne peux faire augmenter une tension en DC, je dois le faire passer en AC, ensuite un transformateur, et un circuit de redressement (corrigez moi si je me trompe ou si vous avez mieux)

    Bon, donc, premier pas, je dois faire un oscillateur afin de passer du DC en AC, alors, je me lance à faire un oscillateur sur logiciel de simulation pour commencer, afin d'être assez confiant sur les valeurs à me procurer.

    Je me lance sur proteus, je fait un oscillateur, et bim, comme me le fait toujours proteus, je n'ai aucune oscillation sur l'oscilloscope du logiciel...

    Et voici un autre soucis, pourquoi proteus ne m'affiche-t-il rien sur l'oscilloscope ?



    Tout aide sera la bienvenue, que ce soit sur proteus, où sur mon projet.


    Quand au trolls et les gens qui n'ont aucune aide à apporter sur leurs réponse, merci d'aller polluer ailleurs si possible.

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mon petit projet

    Bonjour et bienvenue,

    Utilises un circuit de charge de flash tout fait, c'est le plus prudent et fiable.

    Concernant ton problème de simulation :
    0. Tu as probablement inversé R1 et R2
    1. N'utilise pas l'oscilloscope mais fais des graphiques. L'oscilloscope doit travailler en temps réel, ce qui n'est pas toujours possible et conduit potentiellement à des raccourcis de simulation (eg. time-step trop grand) qui fond qu'on affiche n'importe quoi.
    2. Tous les simulateurs ne sont pas capables de faire fonctionner ce montage. Deux solutions :
    a/ Déséquilibrer l'oscillateur, par exemple en remplaçant R3 par une 240kOhm.
    b/ Remplacer l'alimentation continue par un échelon de tension pour forcer le démarrage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    romanbellic

    Re : Mon petit projet

    Merci pour ta réponse Antoine !


    Oui mais les circuits de recharge d'appareils photos sont d'après moi mal faits, chinois... du travail en série, c'est pas ce qu'il y à niveau qualité ..., et vu que je vais acheter de matériel de qualité, j'eviterais moins d'avoir un condo qui me pête à la gueule ou dans le boitier, vu que les condos d'appareils photo ne sont pas faits pour marcher longtemps ...


    De plus, j'ai du 12V 10 A en Alim, je vais pas le baisser jusqu'à 3v quand même ... vous ne trouvez pas ? sans parler de l'ampérage qui reste quand même très important que celui d'une simple pile...


    Qu'en pensez vous ?

    ####### Inutile d'insister ####
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2014 à 07h50. Motif: Hors sujet

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mon petit projet

    Oui mais les circuits de recharge d'appareils photos sont d'après moi mal faits, chinois... du travail en série, c'est pas ce qu'il y à niveau qualité ..., et vu que je vais acheter de matériel de qualité, j'eviterais moins d'avoir un condo qui me pête à la gueule ou dans le boitier, vu que les condos d'appareils photo ne sont pas faits pour marcher longtemps ...
    Tu penses que tu arriveras à faire mieux ?
    Que tu compares ton circuit à un circuit de flash de qualité ou d'appareil photo jetable (ca existe encore) à 2€ : tu penses vraiment que tu arriveras à faire aussi bien pour moins cher ?

    La réponse est clairement non. Ce genre de bricolage n'a qu'un but didactique. ET pour un débutant, on ne peux que conseiller de commencer par un circuit plus gentil, par exemple un convertisseur allant de 10V à 5V qui sera pédagogiquement bien plus riche puisqu'il permet d'aisément expérimenter et te laisse tout comprendre, à la différence d'un circuit de charge de capa de flash.


    edit :
    Quand au trolls et les gens qui n'ont aucune aide à apporter sur leurs réponse, merci d'aller polluer ailleurs si possible.
    J'ai hésité à le mettre dans mon premier post, mais c'est quand même un peu vexant tout en n'ayant aucun intérêt. Tu crois que ça va arrêter qui que se soit d'autre que qqn potentiellement capable de t'aider mais vexé -- par ex. Daudet ?
    Dernière modification par Antoane ; 21/11/2014 à 19h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romanbellic

    Re : Mon petit projet

    ########## Inutile d'insister bis ########

    Antoine, certes je ne suis qu'un étudiant, mais j'ai déjà fait "ÉNORMÉMENT" de petites manipulations, et celle est en est la énième, cependant, j'ai jamais transformé du dc en plus grand dc sans passer par l'alternatif et surtout, je me suis rarement mis à la simulation pc depuis qu'on nous l'a disons appris à la fac, sachant que je fait des tites bricoles depuis le lycée.


    Pour ce qui est du prix, disons que je m'en fous du moment que ça me permet d'avancer, et surtout, je veux réaliser quelque chose de plus sécurisé, et contrairement au composants appareil photo, je veux faire quelque chose qui dure.

    Voici déjà où j'en suis, j'ai sauté l'étape de la transformation DC en AC, et voici pour le circuit de décharge.

    Au passage, le flash a t il RÉELLEMENT besoin de 300 ? je veux dire, un peu moins ça le fait bien flasher ou autant augmenter d'une dizaine de volts pour atteindre 300V pile sur le condensateur ?

    Merci encore pour vos réponses !

    Dernière modification par gienas ; 22/11/2014 à 07h54. Motif: Hors sujet bis

  7. #6
    romanbellic

    Re : Mon petit projet

    Bon, voilà, tout était impec, cependant, lorsque j'ai rajouté le transformateur (sans rien modifier comme paramètre dessus, toujours du 1:1), lorsque je fais "Simulate graph" sur les graphiques, et bien Proteus bug, et ne réponds plus...

    Lorsque je le fait simuler normalement, j'obtiens un avertissement "not in real time because of CPU load", et mon cpu tourne a 85% O.O


    J'ai un processeur i5 seconde génération, c'est pas un aussi petit circuit proteus qui va le faire planter quand même...

    photo Nom : lanos - ISIS Professional.jpg
Affichages : 113
Taille : 195,7 Ko

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon petit projet

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... J'ai hésité à le mettre dans mon premier post, mais c'est quand même un peu vexant tout en n'ayant aucun intérêt ...
    En droit français, tant qu'un délit n'a pas été commis, il ne peut être poursuivi.

    Merci Antoane de l'avoir précisé en toute neutralité.

    Le "ménage" a été fait.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Mon petit projet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    En droit français, tant qu'un délit n'a pas été commis, il ne peut être poursuivi.
    .
    minority report ?


    [hs]
    Pour ceux qui n'ont pas la culture de PIXEL

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...JP_vgTRQ_--YYA

    En espérant que le lien est bon.

    [/hs]
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2014 à 09h39. Motif: Complément explicatif

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Mon petit projet

    Bonjour.

    [mode off]On ne pourra jamais empêcher un têtu d'aller dans la mauvaise direction (ou de refuser d'avancer).[mode on].

    Dans le temps de ma jeunesse folle, il existait des circuits multiplicateurs de tension à base résistances+capa qui évitaient les circuits Shadocks: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Trop simple pour être enseigné maintenant?
    Dernière modification par abracadabra75 ; 22/11/2014 à 09h10.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Mon petit projet

    "pas assez cher , mon fils"

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mon petit projet

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message

    Antoine, certes je ne suis qu'un étudiant, mais j'ai déjà fait "ÉNORMÉMENT" de petites manipulations, et celle est en est la énième, cependant, j'ai jamais transformé du dc en plus grand dc sans passer par l'alternatif et surtout, je me suis rarement mis à la simulation pc depuis qu'on nous l'a disons appris à la fac, sachant que je fait des tites bricoles depuis le lycée.
    tu as déjà transformé du dc en petit dc en passant par un transfo ? quelle puissance, quelle topologie ?
    Commence par résoudre les problèmes liés à la conversion de puissance et au transfo en eux-même et ensuite ajoute les pb liés à la haute tension.

    Pour ce qui est du prix, disons que je m'en fous du moment que ça me permet d'avancer
    Comme déjà dit, l'interêt pédagogique de ce montage est très faible :
    - pas (peu) de régulation à étudier ;
    - mesures complexes et un chouilla dangereuses.

    et surtout, je veux réaliser quelque chose de plus sécurisé, et contrairement au composants appareil photo, je veux faire quelque chose qui dure.
    Tu pense vraiment pouvoir arriver à un circuit plus fiable et plus sécurisé qu'un flash utilisé dans un équipement photographique professionnel ou dans une lampe à flash de sécurité (positionnement des avions, éoliennes et trucs du genre), sur lesquels ont travaillé des équipent d'ingénieurs avec des budgets en rien comparables au tient, des compétences et une expérience que tu ne peux (encore) égaler, beaucoup plus de temps et une intelligence bien supérieure ?
    Allons allons, mon garçon, sois sérieux

    Au passage, le flash a t il RÉELLEMENT besoin de 300 ? je veux dire, un peu moins ça le fait bien flasher ou autant augmenter d'une dizaine de volts pour atteindre 300V pile sur le condensateur ?
    Un condensateur de 300V ne doit pas être charger à 300V sous risque d’endommagement/destruction/explosion.
    La tension idoine est fonction du tube employé, il y a un minimum nécessaire pour amorcer la décharge. Un tube a par ailleurs 3 électrodes, demande à google de te parler de la manière de les piloter.

    Bon, voilà, tout était impec, cependant, lorsque j'ai rajouté le transformateur (sans rien modifier comme paramètre dessus, toujours du 1:1), lorsque je fais "Simulate graph" sur les graphiques, et bien Proteus bug, et ne réponds plus...
    Tu as des nœuds flottants, ce qu'un simulateur n'aime pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    romanbellic

    Re : Mon petit projet

    Rebonsoir,


    D'abord, et avant toute chose je tiens à remercier énormément ceux qui font l’effort de m'aider, sincèrement j'apprécie énormément votre aide et soutient.

    Dans le temps de ma jeunesse folle, il existait des circuits multiplicateurs de tension à base résistances+capa qui évitaient les circuits Shadocks: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Trop simple pour être enseigné maintenant?
    J'ai trouvé quelque circuits, mais je me trompe ou il sont un peu trop "grands" ?, comme 20 étages pour arriver à du 300 V, je me trompe ?

    Sinon je continue de chercher mais l'avis d'un connaisseur fait toujours plaisir.

    tu as déjà transformé du dc en petit dc en passant par un transfo ? quelle puissance, quelle topologie ?
    Je n'ai jamais fait ça moi o.O, j'ai écrit "je n'ai jamais transformé du dc en dc sans passer par l'alternatif"

    Un condensateur de 300V ne doit pas être charger à 300V sous risque d’endommagement/destruction/explosion.
    Ouf, heureusement que j'ai acheté des condos à 450 V !

    La tension idoine est fonction du tube employé, il y a un minimum nécessaire pour amorcer la décharge
    Histoire de pas faire de dégats, pour le moment je n'utilise pas un flash, mais un néon d'un projecteur qui marche sur du 230 V à 300 Watts, au pire il crame mais bon, je trouve cela plus simple à allumer et moins risqué qu'un flash qui pète facilement et qui nécessite une grosse tension d'amorçage.

    l'interêt pédagogique
    Mon ami... il n'y à plus de pédagogie s'il n'y a plus d’intérêt, Si on veux apprendre quelque chose à quelqu'un, il faut lui apprendre ce qu'il à envie de savoir, et ce, même s'il y à mieux a apprendre, sinon, la personne à qui tu essayes d'apprendre quelque chose, perds toute intérêt à l'apprentissage tout court et retourne sur ses jeux vidéos...

    De plus, si tu m'as bien lu, tu saurait que j'ai l'habitude de faire de la conversion AC/AC et AC/DC, et là, je veux me mettre au DC DC, et c'est en faisant des conneries qu'on apprend, pas en mettant des gants et une combinaison, en étant mis derrière un verre de 5mm avec avec des airbags autour de nous ...

    Je réaliserai ce circuit, cependant sans votre aide le risque est plus grand, donc votre aide sera très utile pour réduire le cout/temps/énergie et surtout le risque, et c'est pour ça que je suis ici là et maintenant =)


    Je vous remercie beaucoup pour vos messages, cependant, je ne trouve aucun moyen pour passer de 12 à 300 V sans mettre 20 étages de boosters ou passer par le AC, d'ailleurs je pense que c'est ce que je vais faire .. ça sera bien plus simple, mais je n'apprendrais pas grand chose étant donné que passer du AC au DC je connais déjà très bien.
    Dernière modification par romanbellic ; 22/11/2014 à 19h59.

Discussions similaires

  1. Petit projet boinformatique
    Par boro12 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2014, 13h54
  2. Petit projet de leds
    Par defi54 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2012, 14h17
  3. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  4. petit projet
    Par invite09b0a0f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2009, 05h37
  5. petit projet
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.