Bonsoir à tous,
J'ajoute au passage qu'avec ce montage (P2 pour les intimes, deux diodes et un transfo à point milieu), on n'exploite pas le transfo à 100%, mais c'est déjà mieux que les 50% qu'on aurait en utilisant un seul secondaire. Le primaire est utilisé à fond, mais chaque secondaire ne fonctionne qu'à 70% de ses capacités environ.
Si je dis ça, c'est pour faire remarquer que ce montage est beaucoup moins bon que le redressement "classique" avec un pont de diodes (PD2) ; ici il trouve sa place car tu as déjà un transfo, mais si tu avais du en acheter un... Il aurait mieux fallu prendre un transfo 12V (ou 2 enroulements 12V séparés reliés en parallèle) et mettre quatre diodes! Sauf cas particuliers (faible tension, forts courants, forte puissance), on devrait toujours préférer le PD2 (4 diodes) au P2 (2 diodes), contrairement à ce qu'on lit souvent sur le net, où les deux sont présentés comme étant absolument équivalents.
Admettons qu'on veuille tirer 1A constant sur le redresseur : dans le premier cas (enroulement simple, 12V) il faut un transformateur 12VA, dans le deuxième cas (enroulement à point milieu 12-0-12) il faut un modèle 17VA! Au prix du cuivre, un rapport 1.4, ce n'est pas rien...
Normalement, c'est à cet instant précis que PIXEL débarque et propose une réflexion philosophique quant aux pratiques intimes des diptères...
Bonjour à tous et pardon pour cette incursion tardive
Dix jours après, le "canard est toujours vivant", or, il faut attendre le #9 pour comprendre la motivation de cette discussion.
C'est pourquoi je recopie son contenu ici même.
-----