Question à propos de transformateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question à propos de transformateurs



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Question à propos de transformateurs


    ------

    Bonjour,
    petite question au passage : mettre en série les primaires de 2 transfo (des vrais transfos, pas des convertisseurs ac-dc) permettra-t-il de réaliser un transfo ayant un meilleur rendement ?

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transfo 24V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'vois pas en quoi ça changera le rendement.... deux transfos de daube en série restent deux transfos de daube.
    J'y connais rien, mais il me semblait que du coup, le transfo aurait moins saturé (plus grande inductance), donc moins de pertes de ce côté, non ?
    Pertes cuivre plus grande, mais c'est pas le principal, pertes fer : j'en sais rien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question à propos de transformateurs

    Bonsoir Antoane et tout le groupe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... petite question au passage ...
    Ta question, hors sujet/squat d'une question initiale, provoque des télescopages. D'ailleurs PIXEL ne répond pas à ta question, mais à une question précédente.

    J'ai déplacé tes questions/réponses dans une nouvelle discussion. C'est toujours ce qu'il faut faire en pareil cas.

    La mise en série de primaires de transformateurs n'a pas de raison d'être, et ne pourrait (hypothétiquement) être faite qu'avec des transfos identiques et identiquement chargés aux secondaires. Dans ce cas, ils subissent la moitié de la source au primaire. Pour quel intérêt?

    Ce qui peut être fait, pour un dépannage, c'est de mettre en série les secondaires, alors que les primaires sont en parallèle sur le secteur. En vérifiant bien la phase des enroulements, leur mise en série réalise une addition des tensions secondaires. En cas de "mauvais" branchement, (comme déjà signalé), on aurait une soustraction de tension. Des transfos identiques donnent au couplage série, le double de tension ou une tension nulle.

    Si les transfos sont différents, le courant admissible dans les secondaires sera celui du plus faible des enroulements. Tout dépassement placera l'enroulement plus faible courant en danger.

  4. #4
    Tropique

    Re : Question à propos de transformateurs

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    petite question au passage : mettre en série les primaires de 2 transfo (des vrais transfos, pas des convertisseurs ac-dc) permettra-t-il de réaliser un transfo ayant un meilleur rendement ?
    Dans le cas de transfos identiques, et dont les secondaires sont mis en série ou en parallèle, cela va réduire les pertes fer, et augmenter les pertes cuivres.
    A vide et aux faibles charges, le rendement sera amélioré, pour de fortes charges, ce sera l'inverse.

    Normalement, ça ne se justifierait pas, sauf peut-être pour de très petits transfos (< qques VA), dont le sous-dimensionnement est tel, qu'en plus des simples et pertes fer et cuivre il faut également compter des pertes du second ordre causées par l'interaction des deux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question à propos de transformateurs

    Bonjour,
    désolé pour le HS, et merci à vous.

    Je pensais bien à deux transfo identiques, primaires en série et secondaires en série aussi. J'espérai un plus grand bénéfice.
    Sinon, tant qu'on y est : s'il n'est pas surchargé, un transformateur ne s'use pas ? peut-être, à la rigueur, le fusible thermique qui va fatiguer, puis fondre sans raison autre que son grand âge ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Question à propos de transformateurs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Je pensais bien à deux transfo identiques, primaires en série et secondaires en série aussi. J'espérai un plus grand bénéfice ...
    Non. Cela n'a strictement aucun intérêt.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... s'il n'est pas surchargé, un transformateur ne s'use pas ? ...
    Exact. Un transfo est inusable, dans des conditions normales de fonctionnement ou de stockage.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... le fusible thermique qui va fatiguer, puis fondre sans raison autre que son grand âge ? ...
    Là non plus, le fusible thermique ne vieillit pas. Il fond au dessus de la température prévue. C'est destiné à protéger contre le risque d'incendie.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question à propos de transformateurs

    Bien reçu, Merci beaucoup.


    PS : "We can't solve problem by using the same kind of thinking we used when we created them" Einstein
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : Question à propos de transformateurs

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    désolé pour le HS, et merci à vous.

    Je pensais bien à deux transfo identiques, primaires en série et secondaires en série aussi. J'espérai un plus grand bénéfice.
    Sinon, tant qu'on y est : s'il n'est pas surchargé, un transformateur ne s'use pas ? peut-être, à la rigueur, le fusible thermique qui va fatiguer, puis fondre sans raison autre que son grand âge ?
    Si l'imprégnation est bien réalisée, sans contraintes mécaniques résiduelles et sans inclusions accidentelles d'acide ou de produits corrosifs, un transfo normal a une bonne durabilité (pas ceux de très faible puissance).
    Les transfos hautes performances, à l'alliage amorphe, voient leur performances se dégrader avec le temps, à cause de la recristallisation de l'alliage.
    Ce sont les pertes fer qui augmentent. Ces transfos sont surtout utilisés pour la distribution dans les réseaux nord-américains.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Question à propos du temps
    Par Jeremmmm dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/09/2010, 06h52
  2. question sur les transformateurs
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 09h41
  3. Question Sur Les Transformateurs...
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2009, 10h18
  4. Question a propos d'electrolyse
    Par invite69cad21c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 09h52
  5. Question sur les transformateurs
    Par invite240b02cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.