Question à propos du temps
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Question à propos du temps



  1. #1
    Jeremmmm

    Question à propos du temps


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question ( je viens de m'inscrire ) mais je me pose tout un tas de questions à la suite d'un bouquin que j'ai lu qui s'appelle " Le visage de dieu " des freres Bogdanov, ou ils disaient que les lois du monde étaient régies par un ( une? ) métrique qui fait que, si jamais elle était dereglée, meme legerement, le temps et l'éspace changeraient totalement :
    un mètre deviendrait mille kilomètres ou bien une seconde pourrait durée mille ans etc...

    Ma question concernant le temps est assez simple en fait:

    Si nous pouvions évoluer dans ce monde imaginaire, ressentirions nous un sentiment de lassitude ?

    Je ne sais pas si ma question est tres claire, mais je dois avouer qu'elle me hante depuis quelques semaines.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Question à propos du temps

    Bonsoir (et bienvenue sur FS! )

    Mais je crains fort que l'on ne puisse pas répondre à ton interrogation de manière scientifique...et puis la lassitude c'est subjectif!

  3. #3
    rik 2

    Re : Question à propos du temps

    - il y a un fil en parallèle sur les Bogdanov
    - ils font de la télé, donc du spectacle; c'est leur droit le plus strict, il faut juste le savoir
    - je pense que la théorie de la relativité a fait beaucoup de mal sur notre appréhension du temps.

  4. #4
    Jeremmmm

    Re : Question à propos du temps

    Merci

    Le temps est un sujet qui me passionne, je me demande d'ailleurs si on peut simplement le definir comme les choses en mouvements, le changement en fait. Hormis ça, je n'arrive pas du tout à imaginer une minute pouvant durer un siècle, c'est un éxemple interessant dans le livre, mais totalement hors de l'entendement humain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    Bonjour,
    Pour répondre a votre question, je ne croit pas que dans tels monde nous sentirions de la lassitude. Par exemple si une minute durée un siècle, cela voudrait dire que le temps est très ralentit, donc ton cerveau fonction au ralenti et finalement nous verrions ce siècle passer comme une minute normale, et le temps dans un tels monde nous le verrions passer comme dans le notre en faite. A moin que vous vous lassiez en une minute.
    J'espère avoir répondu a votre question

  7. #6
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    Re bonjour,
    Pour l'espace je croit qu'on peut appliquer le même raisonnement que j'ai fait. D'abord d'apres la relativite si le temps ralentit les longueure se contracte, donc,si un kilomètre dans ce monde fait 1 metre par exemple cela voudrait dire que le temps est très ralenti, donc si quelqu'un court, le temps est si ralenti que pour traverser se mètre au final sa lui prendrait le même temps que de faire 1 kilomètre dans un temps normale, donc je croit que que le mètre nous le verrions comme 1 kilomètre. Dans ce monde, nous verrions les chose comme dans le notre, donc pas de sentiment de lassitude a mon avis.

  8. #7
    f6bes

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Dans ce monde, nous verrions les chose comme dans le notre, donc pas de sentiment de lassitude a mon avis.
    Bjr à tous,
    Sauf pour les "excités" et "toujours à la bourre"...à la recherche du temps perdu !
    Bonne journée

  9. #8
    Jeremmmm

    Re : Question à propos du temps

    Merci pour vos réponses

  10. #9
    Jeremmmm

    Re : Question à propos du temps

    Sinon, auter chose qui me passionne, c'est loesque je m'interroge sur l'avant big bang, c'est à dira avant la création du temps.
    C'est quelque chose d'impossible à conceptualiser avec notre entendement humain. Certains parlent d'un " present eternel " , c'est très interessant, mais tellement mysterieux ...

  11. #10
    Castitatis

    Re : Question à propos du temps

    je crois qu'avant le big bang, on sort de la physique pour rentrer dans la metaphysique

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    je crois qu'avant le big bang, on sort de la physique pour rentrer dans la metaphysique
    C'est plutôt l'horizon de notre connaissance qui exclu aussi les premiers instants. Cela ne signifie pas forcement qu'il n'y avait rien avant, mais que nous ne savons pas.

    Toute les spéculations sont permisses, mais d'un point de vue scientifique il faut pouvoir les tester. C'est à dire qu'elles puissent être réfutable.

    Patrick

  13. #12
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    Il me semble que les frère bogdanov on proposer dans un de leur livre, qu'avant le big bang il y avait le temps complexe, un mélange de temps normal et imaginaire. Le temps imaginaire se meusurerait avec les nombre imaginaire, et le temps normale avec les nombres réel. Le temps complexe serait une fluctuation de l'un vers l'autre temps. Si cette théorie est vrai, il y avait donc quelle que chose avant le big bang, ce temps complexe

  14. #13
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    J'ai oublie d'ajouter, d'après la théorie M, il y aurait des univers parallèles, donc il serait possible qu'avant le big bang et meme maintenent il y est ces univers paralleles qui flote dans un grand univers qui compte plus de 3 dimension, 11 plus précisément. D'après la théorie M, le big bang serait du au choc de 2 univers parallèles.

  15. #14
    Jeremmmm

    Re : Question à propos du temps

    En fait c'est ça, si nous évoluions dans ce temps imaginaire j'aime à penser que nous ne ressentirions pas de sentiments de lassitudes.

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : Question à propos du temps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    Il me semble que les frère bogdanov on proposer dans un de leur livre, qu'avant le big bang il y avait le temps complexe, un mélange de temps normal et imaginaire. Le temps imaginaire se meusurerait avec les nombre imaginaire, et le temps normale avec les nombres réel. Le temps complexe serait une fluctuation de l'un vers l'autre temps. Si cette théorie est vrai, il y avait donc quelle que chose avant le big bang, ce temps complexe
    C'est Hawking et Hartle qui ont propose cela en premier mais certains ne savent que s'approprier les idees des autres.... Cela s'appelle la conjecture "pas de bord". On colle un morceau euclidien a l'espace-temps lorentzien pour "eviter la singularite"

    Vu que l'on atteint jamais la singularite, il est toujours possible de faire cela, au moins pour les calculs. La proposition consiste a declarer que puisqu'on peut toujours le faire, autant y croire pour de bon. Proprement interprete, cela veut dire qu'il n'y a pas de commencement ! Dans ce contexte precis, parler de "avant" n'a toujours pas de sens, pas plus que le "nord du pole nord".

  17. #16
    invite3e3a6a5b

    Talking Re : Question à propos du temps

    Bonjour,

    Je tiens a te faire remarquer que le temps a été créé par le Bing-BANG

    A+

    Pedro

  18. #17
    invite8ef897e4

    Re : Question à propos du temps

    Je ne sais pas a qui la remarque s'addresse, donc je note simplement que
    Citation Envoyé par Pedro1998 Voir le message
    Bing-BANG
    le nom correct c'est Big Bang.

  19. #18
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Pedro1998 Voir le message
    Bonjour,

    Je tiens a te faire remarquer que le temps a été créé par le Bing-BANG
    Oui, peutetre que le temps a était crée par le big bang, mais je parlais d'une théorie qui dit qu'avant il y avait le temps complexe, un temps différent du notre. Le big bang a simplement peutetre crée le temps normale.

  20. #19
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je ne sais pas a qui la remarque s'addresse, donc je note simplement quele nom correct c'est Big Bang.
    Le Bing c'est pour identifier lorsque l'Univers a heurté la région Euclidienne ce qui a créé le Bang.

    Patrick

  21. #20
    Jeremmmm

    Re : Question à propos du temps

    Qu'est ce que le temps complexe ?

  22. #21
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Jeremmmm Voir le message
    Qu'est ce que le temps complexe ?
    Si je me souviens bien, le temps complexe est une fluctuation, c'est a dire un passage aléatoire et incontrôlé du temps normale vers le temps imaginaire et vice versa.

  23. #22
    f6bes

    Re : Question à propos du temps

    Bjr à vous,
    Qui a crée le Bing Bang ?

    Aller,pour vous mettre sur la piste: ce ne peux etre que DEUX personnages dont le nom commence forcément par "B" .

    Mais Oui , bien sur ..!!!

    Il y avait deux "comiques" dans le temps (Laurel et Hardy) , là nous en avons....deux autres (Bing et Bang) !!
    Bon je ne vais pas m'attarder plus !!
    Bonne journée

  24. #23
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à vous,
    Qui a crée le Bing Bang ?

    Aller,pour vous mettre sur la piste: ce ne peux etre que DEUX personnages dont le nom commence forcément par "B" .
    Les Bing Brother ?

    Patrick

  25. #24
    rik 2

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les Bing Brother ?
    super!
    Je suis rik.

  26. #25
    Jeremmmm

    Re : Question à propos du temps

    Sinon les gens, pour en revenir à ma question du debut, dans un monde sans le temps, tel que nous le connaissons, pourrions nous ressentir un sentiment de lassitude ?

  27. #26
    rik 2

    Re : Question à propos du temps

    "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin" a dit Franz Kafka.

  28. #27
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    Si ta ton cerveau dans un monde ou le temps est différent du notre, c'est sur que tu peux ressentir se sentiment, même les autre puisque que ta ton cerveaux, sa semble logique non ?

  29. #28
    rik 2

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    même les autre puisque que ta ton cerveaux, sa semble logique non ?
    et en français tu l'exprimerais de quelle façon?
    Je suis rik.

  30. #29
    Sneutrino

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    et en français tu l'exprimerais de quelle façon?
    Je veux dire que tant que nous avons notre cerveaux dans un tels monde, nous pouvons ressentir tout les sentiments que nous resentons dans notre monde. Sa me semble logique, non?

  31. #30
    rik 2

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Sneutrino Voir le message
    ça me semble logique, non?
    si tu le dis, oui!
    Je suis rik.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A propos du temps...
    Par jojo17 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 23h59
  2. À propos de l'espace-temps
    Par invitea62ff74d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 22h55
  3. A propos de l'espace-temps...
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 20h29
  4. à propos d'espace-temps
    Par invite7bd89d30 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/06/2005, 19h10
  5. A propos des bactéries... temps de neutralisation.
    Par invite88b05733 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 09h15