Question à propos du temps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Question à propos du temps



  1. #31
    invite0807971c

    Re : Question à propos du temps


    ------

    Je m'étais posé la question aprés avoir lu une phrase je ne sais plus dans quel bouquin, ou l'un des auteurs disait avoir eu l'occasion de discuter avec une jeune physicien qui lui avait confiait que lorsqu'il était plus jeune, ses travaux lui avait permis de jeter un coup d'oeuil furtif de l'autre coté du mur de Planck, et qu'il aurait aperçu une réalité ou la structure meme de l'éspace s'etait enfoncée dans un cone gravitationnel tellement intense que le temps retombait de l'avenir vers le passé pour éclater, au fond du cone, en une myriade d'instants égaux à l'éternité.

    C'est donc apres avoir lu ceci, que je me suis posé la question à l'origine du topic.

    -----

  2. #32
    invitea3c9b243

    Re : Question à propos du temps

    bonjour,

    En tant que spectateur du monde le temps est relatif, en tant qu'acteur le temps est absolu
    Tout dépend si tu considéres 1sec comme l'interval de 2 instants ou comme la durée de cet instant

    tu peu voir la vie d'autre personne ralentir mais jamais la tienne
    Je me verrais jamais me gratter le nez en 1 milliard d'année, pour moi l'interval sera toujours le meme

  3. #33
    invite0807971c

    Re : Question à propos du temps

    En fait c'est la notion de " present eternel " que je n'arrive pas du tout à cerner.
    Imaginer un monde sans temps me parait inconcevable.

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Jeremmmm Voir le message
    En fait c'est la notion de " present eternel " que je n'arrive pas du tout à cerner.
    Imaginer un monde sans temps me parait inconcevable.
    Le concept de temps est construit par la pensée, et ne nous est pas directement donné par la nature.

    Les problèmes qui nous interpelles :

    - La métrique - Combien de temps (on ne peut mesurer le temps sans mouvement et le mouvement sans temps). C'est une question de mesure et renvoi à la notion de grandeur.

    - Quand - antérieur/postérieur, succession, irréversibilité. C'est une question de structure d'ordre.

    - La simultanéité et/ou du présent

    Patrick

  5. #35
    invite0807971c

    Re : Question à propos du temps

    Einstein pensait d'ailleurs que le passé, present et futur n'etait qu'une illusion, tenace, mais illusion quand meme.

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Question à propos du temps

    Citation Envoyé par Jeremmmm Voir le message
    Einstein pensait d'ailleurs que le passé, present et futur n'etait qu'une illusion, tenace, mais illusion quand meme.
    Cela lui à permis de construire un temps physique, mathématique et relatif ; qui est aussi le temps sensible que donnent les horloges et qui attestent les phénomènes physiques.

    En sorte que le temps n'existe pas indépendamment des phénomènes: ses propriétés sont dictées par les phénomènes, en l'occurrence ceux qui correspondent à la présence de champs de gravitation engendrés par des masses-énergies.

    Patrick

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. A propos du temps...
    Par jojo17 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 23h59
  2. À propos de l'espace-temps
    Par invitea62ff74d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 22h55
  3. A propos de l'espace-temps...
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 20h29
  4. à propos d'espace-temps
    Par invite7bd89d30 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/06/2005, 19h10
  5. A propos des bactéries... temps de neutralisation.
    Par invite88b05733 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 09h15