A propos des bactéries... temps de neutralisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

A propos des bactéries... temps de neutralisation.



  1. #1
    invite88b05733

    Question A propos des bactéries... temps de neutralisation.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai apprendre quelques détails sur la durée de vie des bactéries en dehors de leur milieu et comprendre certaines incohérences à propos de la stérilisation des ustensiles.

    D'une part, je cherche des renseignements sur la durée de vie (à l'air libre ou dans l'eau) des bactérie et virus tel que le VIH, les bacilles, le streptocoque, les hépatites, la légiolellose et le virus de la méningite.

    D'autres part, j'ai remarqué pusieurs incohérences dans mon travail, que j'interprète, peut être à tort, comme des négligences.
    Sur les produits désinfectants tel que les sprays on peut voir le temps de neutralisation de chaque virus et bactérie ramené à 60 min... Or le bain que nous donnons aux instrument ne nécessitent qu'un temps de contact de 15 à 30 min. Alors, est-ce le temps préconisé (60 min) qui est exagéré?(il me semble que de plus, aucune bactérie ne survit très longtemps hors de son milieu)

    D'autre part, après ce bain, certains objets sont passés au stérilisateur, d'autres ne le supporte pas. Le bain de 15/30 min suffit t'il à désinfectés correctement ces ustensiles fragiles?

    Une autre question : pourquoi certains( presque tous) les produits ne sont pas sporicidés?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : A propos des bactéries... temps de neutralisation.

    Hello

    Sur les produits désinfectants tel que les sprays on peut voir le temps de neutralisation de chaque virus et bactérie ramené à 60 min... Or le bain que nous donnons aux instrument ne nécessitent qu'un temps de contact de 15 à 30 min.
    Désinfecter et stériliser ne signifient pas la même chose; dans un premier cas, tu réduis la population bactérienne à des niveaux bénins (lors de la réduction d'un risque de transmission d'une maladie), dans le second cas tu détruis toute forme de vie.
    Ton bain suit quel protocole exactement ? (température de l'eau, pression éventuelle ?). s'il s'agit d'une désinfection "physique", le temps est plus rapide, car le traitement est d'ordre physique (chaleur, pression...) et plus radical (mort rapide des micro-organismes, stress physique trop rapide et trop fort pour que les bactéries s'y adaptent...).
    La désinfection nécessite le plus souvent une action biologique sur les micro-organismes, de temps plus long souvent; le temps que le désinfectant fasse son oeuvre dépend donc du produit utilisé. Ton spray agit de quelle manière sur tes micro-organismes ?

    D'autre part, après ce bain, certains objets sont passés au stérilisateur, d'autres ne le supporte pas. Le bain de 15/30 min suffit t'il à désinfectés correctement ces ustensiles fragiles?
    Tout dépend des protocoles mis en oeuvre; si ce bain par exemple a une température faible (aux alentours de 40-50°c), son efficacité est à mettre en doûte. Si par contre ta température est proche de l'eau bouillante, l'efficacité augmente bien entendu.
    Quel type de stérilisateur utilisez-vous ? Autoclave ou autre ?

    (il me semble que de plus, aucune bactérie ne survit très longtemps hors de son milieu)
    C'est variable. Je bosse sur la survie des Entérocoques fécaux en eau de mer; changement radical de milieu. Et pourtant ils tiennent assez longtemps pour contaminer des baigneurs en cas de prolifération importante...
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite88b05733

    Re : A propos des bactéries... temps de neutralisation.

    Bonjour!
    Et merci beaucoup Guil pour cette réponse précise et rapide!

    Merci pour ce rappel entre la stérilisation et la désinféction! Je l'avais appris mais mes souvenirs sont lointains. En réalité, je pose cette question pour ma grande soeur qui devant certians incohérences s'angoisse. Elle est assistante dentaire, moi étudiante en archéologie mais avant en sciences, donc elle me demande souvent des petits détails quand elle trouve quelque chose de suspect. Mais depuis cinq ans que j'ai arrêté les sciences dures, j'ai un peu oublié, je l'avoue.

    Je lui demanderai exactement son protocole, la température des bains etc... Merci beaucoup. Je crois cependant avoir déjà compris qu'elle utilisait un stérilisateur autoclave.

    C'est variable. Je bosse sur la survie des Entérocoques fécaux en eau de mer; changement radical de milieu. Et pourtant ils tiennent assez longtemps pour contaminer des baigneurs en cas de prolifération importante...
    Un travail passionnant! La, je pense qu'elle parlait plus des virus qu'elle a la "chance" de rencontrer en dentisterie, à savoir les virus et bactéries que j'ai cité au dessus. D'ailleurs, je relance si jamais quelqu'un a un site qui explique leur durée de vie à l'air libre et dans l'eau...

    A très bientôt!

Discussions similaires

  1. Neutralisation des acides gras en agroalimentaire
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 15h19
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 15h32
  3. A propos de l'espace-temps...
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 21h29
  4. à propos d'espace-temps
    Par invite7bd89d30 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/06/2005, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...