Bonjour à tous,
Je souhaiterai apprendre quelques détails sur la durée de vie des bactéries en dehors de leur milieu et comprendre certaines incohérences à propos de la stérilisation des ustensiles.
D'une part, je cherche des renseignements sur la durée de vie (à l'air libre ou dans l'eau) des bactérie et virus tel que le VIH, les bacilles, le streptocoque, les hépatites, la légiolellose et le virus de la méningite.
D'autres part, j'ai remarqué pusieurs incohérences dans mon travail, que j'interprète, peut être à tort, comme des négligences.
Sur les produits désinfectants tel que les sprays on peut voir le temps de neutralisation de chaque virus et bactérie ramené à 60 min... Or le bain que nous donnons aux instrument ne nécessitent qu'un temps de contact de 15 à 30 min. Alors, est-ce le temps préconisé (60 min) qui est exagéré?(il me semble que de plus, aucune bactérie ne survit très longtemps hors de son milieu)
D'autre part, après ce bain, certains objets sont passés au stérilisateur, d'autres ne le supporte pas. Le bain de 15/30 min suffit t'il à désinfectés correctement ces ustensiles fragiles?
Une autre question : pourquoi certains( presque tous) les produits ne sont pas sporicidés?
Merci beaucoup pour vos réponses!
-----