À propos de l'espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

À propos de l'espace-temps



  1. #1
    invitea62ff74d

    Exclamation À propos de l'espace-temps


    ------

    Bonjour,

    Je suis un apprenti physicien amateur, j'aime bien lire des livres traitant de divers sujets physiques.

    Une notion qui revient souvent est l'espace-temps, mais j'ai toujours eu de la difficulté à assimiler cette notion ... je n'arrive pas à me représenter l'idée ... Bien sûr je comprends un peu en quoi ça consiste et ce que ça implique, car ils le mentionnent dans les livres que je lis, mais pas plus.

    Je peux assez bien me représenter l'espace-temps en 2D, c'est à dire une sorte de tissu sur laquelle on mettrait par exemple la Terre, qui le ferait s'étirer etc. Mais lorsque j'essaie de visualiser cela en 3D (comme la réalité en fait) je n'y arrive pas !

    Connaissez-vous un bon livre qui pourrait me démystifier ?

    Merci !

    Sam

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : À propos de l'espace-temps

    salut,

    le concept d'espace-temps (relativiste) généralise la notion de temps absolu s'écoulant dans un espace absolu. Dans la vision classique, le temps et l'espace sont deux choses très distinctes, notamment lors d'une transformation (changement de référentiel) où le temps est toujours le même. En relativité, le temps et l'espace (je résume) se transforment de façon symétrique et leurs confère donc une similitude qui montre que l'on doit considérer l'espace et le temps comme les 2 composantes d'une même notion : l'espace-temps.

  3. #3
    invitef86af93b

    Re : À propos de l'espace-temps

    http://www.dailymotion.com/video/xhz...ait-pas-encore
    Vidéos du livre L'univers Elegant de Brian Greene!