Question a propos d'electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question a propos d'electrolyse



  1. #1
    invite69cad21c

    Question a propos d'electrolyse


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vraiment du mal avec les électrolyses... Et je voudrais vous posez quelques questions, je vais prendre l'exemple ci contre: http://www.futura-sciences.com/fr/de...ectrolyse_339/

    Donc dans cette exemple on veut mettre du chrome à la surface des pièces métalliques, pour cela la pièce métallique constituant la CATHODE est plongée avec une ANODE en chrome dans une solution (l'ELECTROLYTE) contenant des ions de chrome (Cr3+). Si j'ai bien compris, les ions Cr3+ de la solution vont se diriger vers la pièces métallique. Mais voila le problème, si les ions Cr3+ viennent de la solution électrolyte, a quoi sert l'anode en chrome? Car la solution électrolytes en Cr3+ c'est nous qui l'avons mis puis on a plongé les électrode? La solution qu'on a mis contenait déjà des ions Cr3+? Ou alors ces ions viennent de l'anode en chrome?

    Merci beaucoup de vos réponses car je suis vraiment en galère...

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question a propos d'electrolyse

    Les ions Cr3+ sont deja dans la solution.
    A la cathode il y réduction de Cr3+ en Cr solide ( donc dépot de chrome) selon Cr3+ + 3e -> Cr
    A l'anode il se produit la réaction Cr -> Cr3+ + 3e donc l'anode en chrome diminue et les ions Cr3+ sont regénérés

  3. #3
    invite69cad21c

    Re : Question a propos d'electrolyse

    Ah d'accord! Donc les ions Cr3+ du chrome à l'anode se décompose et vont dans la solution et enfin ils rejoignent la pièce métallique a la cathode?

    Merci beaucoup de votre réponse!

Discussions similaires

  1. Question a propos de DUT
    Par invite853ce23a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 20h17
  2. question a propos de msn
    Par inviteba15655d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2008, 09h53
  3. Question de potentiel d'électrolyse.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 09h28
  4. A propos d'électrolyse...
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 09h26