A propos d'électrolyse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

A propos d'électrolyse...



  1. #1
    invite63cf8ae5

    A propos d'électrolyse...


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je me posais quelques question à propos de l'électrolyse de l'eau. J'ai effectué plusieurs fois cette expérience et la trouve diablement longue. Je me demandais si il n'y avait pas quelques astuces pour l'accélérer
    Pour augmenter la concentration en ions et donc la vitesse, j'avais ajouté quelques cristaux de soude. J'ai réalisé cette expérience avec un chargeur de batterie en guise de générateur: sa tension max était donc de 12V. Les électrode étaient en cuivre.
    Comment puis-je faire pour accélérer efficacement cette électrolyse? Augmenter la tension du courant? Son intensité? Y-a-t-il une valeur limite en ce qui concerne ces deux "paramètre"?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    lolo

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : A propos d'électrolyse...

    Bonjour

    Alors pour accéléré une electrolyse, il faut augmenter la concentration en ions, mais tu l'as deja fait, augmenter la surface des electrodes et l'intensité du courant. Augmenté la tension ne sert a rien, car les couples redox mis en jeux ont une différence de potentiel de 2.45V (de mémoire), donc en dessous il ne se passe rien, et au dessus (peu importe combien au dessus) il y a electrolyse.

    Evite aussi d'utiliser des electrodes en cuivre, tu as du remarqué qu'une des electrodes noircissait elle s'oxyde, et l'oxyde de cuivre n'est pas conducteur. Je me rappel que quand j'avais fait la premiere fois cette experience avec mon pere il y a bien des années, il avait ouvert une pile pour en sortir l'electrode en graphite, maintenant je ne sais pas si les piles sont encore faite de la même maniere.... Mais avec ca l'experience marche bien, ca ne s'oxyde pas et c'est poreux donc ca presente une tres grande surface.

  3. #3
    moco

    Re : A propos d'électrolyse...

    Oui. L'électrolyse est un phénomène lent. D'augmenter la tension et la concentration n'accélère pas vraiment la vitesse du phénomène. La meilleure façon d'élever le rendement est d'augmenter la surface des plaques servnt d'électrodes. En effet il y a une limite supérieure de courant sur une plaque qui est proportionnelle à la surface de l'électrode. On ne peut pas faire passer un courant plus intense que d'environ 0.1 Ampère par décimètre carré sur une plaque de platine. Je ne me souviens plus de la valeur exacte. Mais ce chiffre varie peu d'un métal à l'autre. Si tu augmentes la tension, tu augmentes surtout l'échauffement par effet Joule, c'est tout. Rappelle-toi que la dépendance courant-tension ne suit pas la loi U=RI dans un bac à électrolyse.

Discussions similaires

  1. Drôle d'électrolyse
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 10h07
  2. Problème d'électrolyse.
    Par invite95eae799 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 03h58
  3. problème d'électrolyse
    Par invite7cf12ec2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 00h01
  4. Problème d'électrolyse
    Par invite5f6371c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 19h57
  5. Problème d'électrolyse ??
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2004, 21h06