ozonation purification de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ozonation purification de l'eau



  1. #1
    inviteab3dfe49

    ozonation purification de l'eau


    ------

    bonjour

    je recherche des equations d'ozonation de matieres organiques
    je vois tres bien le traitement de l'eau a l'ozone dans les stations d'epuration, je sais que ca fait baisser la DCO ca produit rien de dangereux je connais l'appareillage

    mais pas les reactions, j'en ai trouve une ou deux mais pas bien equilibrees du tout :

    ex : CH4 + 4O3 --> C2 + 4H2O + 3O2 (source ozone.ch apparement)

    j'aimerais aussi connaitre le mecanisme de cette reaction

    merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : ozonation purification de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par AlligO
    je recherche des equations d'ozonation de matieres organiques
    je vois tres bien le traitement de l'eau a l'ozone dans les stations d'epuration, je sais que ca fait baisser la DCO ca produit rien de dangereux je connais l'appareillage
    Rien de dangereux ... tout dépend des produits qu'on casse par ozonation. IL y a toujours possibilité de former des sous-produits dangereux.

    ex : CH4 + 4O3 --> C2 + 4H2O + 3O2 (source ozone.ch apparement)
    En fait, C2, ça n'existe pas, c'est pour montrer qu'on forme un hydrocarbure à deux carbones (éthane ? plus probablement un hydrocarbure oxygéné)
    Il y a probablement autant de réactions que de produits à dégrader (et ils sont nombreux en station d'épuration), sans compter que ça doit dépendre de la concentration d'ozone, du pH, etc.

  3. #3
    inviteab3dfe49

    Re : ozonation purification de l'eau

    ouppsss sorry il est vrai que C2 ca existe pas des masses ... j'ai oublie de mettre un O il fallait lire CO2

    en ce qui concerne la formation des produits dangereux ce que j'avais compris c'est que justement ca n'en formait pas, il se produit une reaction d'ozonolyse qui casse les doubles et triples liaisons (donc mon exemple ... pas bon)

    Donc apres avoir regarde mon cours d'orga, l'ozonolyse effectivement sur de l'ethylene donne de l'acetone et un peroxyde -> donc dangereux

    d'autres choses que j'ai lu font mention des pouvoirs antisceptiques de l'ozone et rendrais les matieres organiques biodegradables

    http://www.technavox.com/techno_1.php

    mais j'arrive toujours pas a mettre la main sur les reactions


    de toute facon c'est pas trop grave que les composes soit dangereux apres le traitement a l'ozone intervient a plusieurs endroit d'une station d'epuration et est en ligne avec d'autres traitement qui s'occuppent du reste de ces produits

  4. #4
    invite19431173

    Re : ozonation purification de l'eau

    Ben sid moi si j'ai mal compris, mais tu veux le mécanisme de l'ozonolyse d'une double liaison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab3dfe49

    Re : ozonation purification de l'eau

    non ca je l'ai (je le connaissais par coeur fut un temps)

    mais je voudrais savoir si il existe d'autres reactions qui font intervenir l'ozone et les composes organique
    j'ai vu sur un site la reaction de mon premier post mais elle n'est pas equilibree et je ne sais pas si elle existe

  7. #6
    Cécile

    Re : ozonation purification de l'eau

    Ta réaction, tu peux l'équilibrer ainsi :
    CH4 + 2 O3 ---> 2 H2O + O2 + CO2

    Mais tu as tellement de produits différents et compliqués qui arrivent dans une station d'épuration que tu ne peux pas écrire toutes les réactions ! Par exemple si ta station reçoit des phytosanitaires, ce sont des produits très compliqués, dont est difficile de connaître les réactions avec O3.

    En fait, l'ozone mâche un peu le boulot : il casse les molécules les plus difficiles à traiter par les procédés classiques (biologiques). il s'applique surtout pour ce qu'on appelle la "DCO dure", c'est à dire les produits les moins biodégradables.

    d'autres choses que j'ai lu font mention des pouvoirs antisceptiques de l'ozone et rendrais les matieres organiques biodegradables
    L'ozone est un oxydant puissant. Donc il tue les microorganismes. Et il casse les molécules organiques. Mais comme on le met en petite quantité (il est coûteux), il ne casse pas toutes les molécules organiques.

Discussions similaires

  1. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 20h13
  2. purification de l'acétone
    Par invite9e1ac466 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 17h18
  3. purification
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 17h29
  4. Purification de PhCH2OH
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2005, 13h40
  5. problème de purification
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2005, 14h50