purification de l'acétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

purification de l'acétone



  1. #1
    invite9e1ac466

    purification de l'acétone


    ------

    Bonjour,
    Je bosse dans un labo et étant donné les quantités importantes d'acétone que j'utilise, on m'a demandé de plancher sur une manière de la purifier, de facon à obtenir une acétone sèche (sans eau mais encore liquide). Ayant été recruté pour mes connaissance en matériau et non en chimie j'avoue que je ne vois pas trop comment faire.
    Par ailleurs existe-t-il des méthodes simples pour doser (quantifier?) l'eau encore présente dans l'acétone?

    Merci beaucoup par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec37e227e

    Re : purification de l'acétone

    Coucou,

    vu que le point d'ébullition de l'acétone est de 56°C à pression atmosphérique (si je ne dis pas de bêtise), la distillation est assez simple à réaliser. Tout dépend de ce que tu entends par "quantités assez importantes" et de ce dont tu disposes au labo...

  3. #3
    invite9e1ac466

    Re : purification de l'acétone

    La distillation est une solution que j'ai deja envisagée mais j'ai besoin d'une acétone vraiment pure et comme je travaille avec 30 à 50 litres par semaine, je ne peux pas la faire passer 10 fois dans la colonne

  4. #4
    invitec37e227e

    Re : purification de l'acétone

    Je m'en doutais mais ça aurait été bête de passer à côté d'une solution simple...

    Par curiosité, quelle est la pureté de l'acétone dont tu disposes et quel est ton objectif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : purification de l'acétone

    Du tamis moléculaire pourrait faire l'affaire pour sécher ton acétone, le problème est qu'il en faudra beaucoup... mais ça se recycle, un passage à l'étuve et le tamis moléculaire (ce sont des petites boules d'environ 5mm de diamètre) peut être réutilisé

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : purification de l'acétone

    par ailleurs pour doser l'eau il y a la méthode Karl-Fischer, ça marche très bien (sauf sur les amines).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : purification de l'acétone

    Pour doser l'eau sur les cetones il faut un appareil de Karl Fisher specialement conçu à cet effet sinon la solution ne fait pas long feu, et un appareil de ce genre ça fait quand meme un certain investissement.

    Comme moyen de controle simple et peu couteux je te conseillerai plutot d'utiliser du sulfate de cuivre anhydre :
    -Tu verse une bonne quantité de CuSO4 anhydre (de couleur blanche) dans un volume connu d'acetone, celui ci vire au bleu en s'hydratant.
    -Tu filtre et tu seche rapidement le CuSO4 à temperature ambiante, tu pese, tu passe à l'etuve à 200°C et tu pese à nouveau: la difference de masse correspond à la quantité d'eau contenue dans l'echantillon d'acetone.

    Il faudrait que tu donne plus de precisons sur les specifications attendue sur ton acetone et sur les polluants contenus au depard (eau et autres) afin de proposer une methode, mais il faut savoir que la distillation reste tres interessante pour ce solvant:

    -la grande difference entre les temperature d'ebullition de l'eau et l'acetone font que la separation necessite peut de plateaux theoriques.

    -L'enthalpie de vaporisation de l'acetone est tres basse, ce qui necessite peu d'energie pour le distiller.

    Si tu me donne plus d'infos je pourrais te calculer le nombre de plateaux theoriques ainsi que la quantité d'energie necessaire.

  9. #8
    invite6a1f65ff

    Re : purification de l'acétone

    pour distiller l'acétone et l'avoir sèche il faut la distiller sous atmosphère inerte en présence d'un désséchant type (hydrure de calcium).

  10. #9
    ivan59200

    Re : purification de l'acétone

    Bonjour,
    Je pense que la solution est encore une distillation avec rotovap sous vide , sur une journée tu peu faire tes 30 Litre et le coté pratique le temps de la disti tu peu travailler sur une autre manip.

  11. #10
    invite9e1ac466

    purification de l'acétone

    Bonjour!

    Merci beaucoup beaucoup a tous de vos réponses.

    En ce qui concerne la purification de l'acétone, je n'ai dans mon labo qu'un distillateur (et peu de moyen!!)

    Sinon je m'en sers pour purifier des proteines du derme donc je la récupère avec de l'eau, des graisses, des protéines, des sels et des pigments. Je pense que pour tous ces composants à part l'eau, il est assez simples de s'en débarasser sachant que les points de fusion sont supérieurs à celui de l'eau et de l'acétone.

    Pour les spécifications attendues, je dois avoir une acétone sèche contenant moins de 5% d'eau.

    Pour le dosage de l'eau, j'ai entendu parler de la réfractométrie. Est ce que ca pourrait marcher pour mon acétone?

    Merci encore une fois à tous

  12. #11
    invite6a1f65ff

    Re : purification de l'acétone

    pour l'utilisation du rfractomètre il faut que tu es un abaque qui te donne l'indice de réfraction du mélange eau-acétone en fonction du % volumique en acétone du mélange. il ne s'agit pas dune droite et ce n'est pas très précis

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : purification de l'acétone

    En gros tu estime la quantité d'eau contenue au depard à combien ?

Discussions similaires

  1. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 20h13
  2. purification
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 17h29
  3. GC-MS de l'acétone
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 21h11
  4. Cp de l'eau et de l'acétone
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 16h28