Salut, quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai fait une GC-MS d'acétone de qualité (prétendue) analytique (HPLC 99.8%). Le chromatogramme révèle la présence d'une impureté en quantité non négligeable.
Celle-ci est identifié par analyse MS (et en se référent à un spectre MS de la base de donnée) comme le 4-hydroxy-4-mehyl-2-pentanone, mieux connu sous le nom de diacétone alcool.
Quelqu'un pourrait-il expliquer la présence de ce produit en sachant qu'on n'a pas de stock diacétone alcool et qu'on est dans un labo d'analyse (donc, peu de risque de contamination par des composés organiques, par rapport à un labo de synthèse).
Donc:
- soit l'acétone a été achetée pure (en fin 2004) et l'impureté a été rajoutée (très peu probable) ou s'est formée toute seule (très peu probable, l'auto-condensation de l'acétone nécessite un catalyseur)
- soit l'acétone a été achetée avec l'impureté, ce que je trouverais inadmissible pour un solvant de qualité HPLC. Dans ce cas, comment l'impureté a abouti dans la bouteille.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Faut-il avertir la firme ?
PS: je joins le chromatogramme de l'acétone en question et plus basle chromatogramme d'acétone d'une autre firme (qté injectée: 1µl / splitless).
-----