Drôle d'électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Drôle d'électrolyse



  1. #1
    invite3990937c

    Lightbulb Drôle d'électrolyse


    ------

    bonjour, je viens de faire une petite experience, plonger une cathode et une anode dans une solution nacl 0.9% dans l'eau. pkoi seulement une des 2 borne me donnais un gaz ( je ne me souvent plus si c'étais l'H2 ou l'O2) l'autre borne ne donnais rien du tout, et ensuite ma solution est devenue jaunâtre et trouble???? bete comme question mais j'aimerais bien comprendre!!! merci de vos reponse!!

    ha oui, j'oubliais, a quoi sert le chlorure d'argent ( généralement) et y a t'il des experiences interessantes a realiser avec ce produit!!! merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Drôle d'électrolyse

    Quand tu électrolyses NaCl en solution dans l'eau, il se dégage toujours du gaz H2 à la cathode. Et la solution devient basique, car il se forme aussi des ions OH- en solution.
    A l'anode, c'est plus compliqué. Si tu utilises une anode de platine ou de charbon, il se dégage du gaz chlore Cl2. Si tu utilises une électrode d'un autre métal, comme le cuivre, il ne se dégage pas de chlore, mais c'est l'électrode qui est attaquée. Dans le cas de cuivre, il se forme des ions Cu2+ de couleur bleue. Ces ions attirent les ions OH- formés à l'autre électrode, et ils réagissent pour former un précipité bleuâtre de Cu(OH)2. Si ta solution est devenue jaunâtre, c'est qu'il se pourrait que ta cathode soit en fer, et qu'il se forme des ions Fe2+ ou Fe3+. Ces ions rencontrent aussi des ions OH- et forment un précipité brun de Fe(OH)3

  3. #3
    alopex

    Re : Drôle d'électrolyse

    Je l'ai fait récemment avec des électrodes en cuivre, et ça "gazait" des deux côtés. J'avais une solution beaucoup plus concentrée (4-5 g/l) aussi il faut dire. L'une des électrodes était effectivement très attaquée: toute noire...

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : Drôle d'électrolyse

    pour rebondir sur les explications de mocco:
    lors de cette électrolyse les couples oxydant/reducteur mis en jeu sont
    si je suppose que les electrodes sont inertes chimiquement
    H2O/H2 et Cl2/CL-
    donc forcement a la acthode on a 2H2O + 2e- = H2+2HO-
    ma question est: pourquoi est-on forcément en milieu basique ???? je ne vois pas .

    ma deuxieme question est: si on a une electrode en cuivre on a maintenant 3 couples oxydant/réducteur
    les 2 precedent et Cu2+/Cu
    comment peut on savoir qu'a l'anode ce soit l'oxydation de Cu qui se fasse et pas l'oxydation de Cl- ??? y a t il un critère ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Drôle d'électrolyse

    Si on électrolyse une solution de NaCl, la solution devient inévitablement basique. En effet à la cathode, il se passe :
    2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-.
    A l'anode, selon les conditions, il peut se passer plusieurs réactions. La réaction principale est le dégagement de chlore Cl2:
    2 Cl- --> Cl2 + 2 e-
    Mais on ne parvient jamais à éviter complétement la réaction concurrente suivante, qui dégage de l'oxygène O2 :
    2 H2O --> 4 H+ + O2 + 4 e-

    Donc il se dégage un mélange de gaz Cl2 et de O2à l'anode. Et la solution devient un peu acide. Mais la quantité d'acide H+ formé est de loin trop faible pour contrebalancer la formation de ions basiques OH- à la cathode.

    Il y a encore des réactions secondaires à l'anode. Au lieu que O2 et Cl2 se dégagent, ils peuvent attaquer le métal de l'anode. Si c'est du cuivre, O2 ne se dégage pas mais l'attaque et forme CuO qui est noir ; Cl2 attaque Cu et forme CuCl2 qui est bleu et soluble dans l'eau, en formant des ions Cu2+ et 2 Cl-, Il peut aussi se former des oxychlorures intermédiaires, du genre Cu2OCl2.

  7. #6
    invite6d04eabb

    Re : Drôle d'électrolyse

    en fait moco pour avoir la demi équation à la cathode (2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-.)tu dis le milieu devient inévitablement basique ok mais je me demandais si un argument théorique pouvait me le montrer sans faire d'expérience (mesure pH ou autre) car sur le papier j'aurais écris naturellement 2H+ + 2e- =H2 je serais resté en milieu acide je n'aurais pas penser passer en milieu basique
    merci

Discussions similaires

  1. problème d'électrolyse
    Par invite9a936d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 12h00
  2. problème d'électrolyse
    Par invite7cf12ec2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 00h01
  3. exercice d'electrolyse
    Par invite94f311c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 17h22
  4. A propos d'électrolyse...
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 09h26
  5. Tension d'electrolyse
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2004, 17h12