potentiel en electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

potentiel en electrochimie



  1. #1
    invite1f8fe28e

    potentiel en electrochimie


    ------

    Salut on fait de l'electrochimie en cours de phy/chim et je ne vois pas ce que represente concretement un potentiel? on nous parle de potentiel d'oxydo/reduction et de potentiel electrochimique.

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : potentiel en electrochimie

    En chimie, tu as vue les acides/bases. On mesure le pH que l'on peut lié à la concentration en H3O+, OH- ou à tout acides ou bases dans le milieu.

    En pratique on utilise un pH-mètre (c'est un millivolmètre en fait)

    Mais tout les composés n'ont pas un caractère acide/basique très remarquables. On regarde donc leur propriétes oxydantes ou réductrices .

    Les réactions concernés sont du types :

    Ox1 + n.e- = Red1
    Red2 = Ox2 + n.e-
    --------------------------
    Ox1 + Red2 = Red1 + Ox2 réaction de conste K1


    A l'aide d'un peu de thermodynamique on peut lié K1 et Les potentiels et On obtient la relation de Nernst qui nous donne le potentiel electrochimique (E) en fonction du potentiel standard (E°) du composé choisit et des concentrations

    Parfois certains proff apèle E°(ox/red) potentiel d'oxydoréduction voire des fois E aussi, c'est le problème des abus de language.

    Mais si tu as un (°) c'est un standard E° : potentiel standard


    En pratique, on utilise un potentiomètre (encore un milllivoltmètre) qui mesure un ddp entre deux électrodes :

    ddp = Emes - Eref

    Emes est le potentiel à l'electrode de mesure
    ( electrode en platine ou en argent en général)

    Eref est le potentiel de l'électrode de réference (ECS en général),
    c'est notre référence, elle est donc connues 0.246V/ESH

    De la comme on a ddp, et Eref on en déduit Emes qui est le potentiel electrochimique (de la solution).

    de la par la relation de Nernst on fait des calculs comme dans les exos de sur le pH et on fait baver les élèves...hihihi

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : potentiel en electrochimie

    En fait tu sais que

    deltaG=RT ln K si tu regardes la réaction d'un point de vue chimique.
    Si tu te dis qu'il se produit un travail électrochimie (Wél) tu peux dire que :

    deltaG=Wel + PdV, on considere que le volume est constant, donc
    deltaG=Wel=nFe delta E

    Donc nFe dE = RT ln K --> dE=RT/nFe * ln K

    Tu vois donc qu'une différence de potentiel entre deux couples redox, donne en fait leur delta G, soit leur tendance thermodynamique à réagir ensemble.

    En tout logique et si on est rigoureux, un potentiel électrochimie vaut : potentiel chimique + nzFe

  4. #4
    invite1f8fe28e

    Re : potentiel en electrochimie

    d'accord je vois mieux ,mais , physiquement parlant un potentiel ca represente quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c60496

    Re : potentiel en electrochimie

    En pratique quand tu as une pile elle est composé de deux parties, à chaque extrémités il y a un potentiel V, et ce que tu mesure c'est une ddp (différence de potentiel)

    ddp = Va -Vb

    En electrochimie, c'est typiquement ce qui se passe :

    dans un bécher (1) tu a une solution de cuivre avec un tige de cuivre

    dans un bécher (2) tu a de l'argent (Ag2+) avec un tige en argent

    tu établie un pont salin entre les deux béchers

    ==> tada, t'as une pile de ddp égale à la différence entre les potentiels electrochimiques (E) des deux solutions

    ddp = E1- E2

    ==> un potentiel electrochimique c'est grosso modo le potentiel d'une demi-pile ( bécher 1 ou 2 seul)

  7. #6
    invite1f8fe28e

    Re : potentiel en electrochimie

    le potentiel c'est la capacité du couple red/ox de la demi pile de perdre ou gagné ses electrons alors?

  8. #7
    invited5c60496

    Re : potentiel en electrochimie

    Grosso modo, c'est un truc dans ce style, mais je ne sais pas trop si on peut formuler cela ainsi. cependant ton analyse est intérréssante !

    En redox pour savoir si un réaction est fesable on suit la règle :

    l'oxydant le plus fort, réagit avec le réducteur le plus fort :

    /\ E
    | Ici, si on a Ox1 et red2, réaction possible
    | Ox1 / Red1 sinon avec Ox2, et red1 pas de réaction
    |
    | Ox2 / Red2 Ox1 + n.e- -----> red1
    | Ox2 + n.e- -----> red2

    En prenant tous cela en compte, plus le potentiel E d'un couple est élevé plus Ox1 est oxydant; plus E(2) est bas, plus Red2 est un puissant réducteur.

    Dans cette situation, plus E1 est élevé plus Ox1 aura tendance à capter des éléctrons. plus E2 est bas, plus Red2 aura tendance à céder ses éléctrons.

    Donc, t'as raison !
    ---------------------
    "On apprend plus quand on réussit à expliquer aux autres"
    Mon prof Capes(je crois, mais vu que je dors tout le temps en cours)

    ^_^;; héhéhé

  9. #8
    invite1f8fe28e

    Re : potentiel en electrochimie

    lol merci de la réponse, je vé croire que je suis intelligent

  10. #9
    invite0dc23b6a

    Re : potentiel en electrochimie

    salut tout le monde

    j'ai une petite question béte !

    les réactions d'oxydo-réduction est une circulation d'électron. En faisant circuler une tension énormement grande on peut stopper la réaction, non ? histoire de passivation des Electrodes, je crois.

  11. #10
    invited5c60496

    Re : potentiel en electrochimie

    Si tu crée une tension inverse ( et approprié) de celle débiter par un système de type pile ( exemple des deux béchers), tu inverse juste le sens de la réaction ( principe simplifié des accumulateurs).

    Si c'est juste dans une solution tu peux avoir un phénomène de passivation mais je crois que c'est juste un cas particulier ( pas envie de regarder mes cours, j'ai trop fait d'électrochimie).

    tu peux aussi plus simplement bloquer une réaction de type pile ( re- exemple des deux béchers) en lui appliquant une tension inverse mais égale ou en empéchant le courant de passer ( pile cour circuité).

    mais dans le cas d'un mélange dans un bécher fesant intervenir deux couples redox, à mon avis tu vas juste electrolyser ta solution si tu n'as pas de passivation possible - car il n'y a de circulation d'électron que dans le cas des piles (enfin je crois, mais comme il est tard et que je chuis hs...héhé )-

    ---------------
    " bonne nuit les petits" de Nounours ( celui du Marchant de sable)

  12. #11
    invite3dc5b192

    Re : potentiel en electrochimie

    Salut à tous,
    je suis nouveau dans le forum et je trouve tres sympa cette solidarite qui existe entre nous, j'espere vivement que chacun trouve son compte, en fait je suis etudiant et j'aimerais savoir si qu'elqu'un pouvait m'aider à trouver un lien dans lequel on n'explique assez clairement comment tracer les courbes intensite-potentiel dans le cas d'une voltammetrie cyclique et egalement d'une voltammetrie hydrodynamique;j'eprouve quelques difficultes à ce niveau.
    merci d'avance .

  13. #12
    invite6d04eabb

    Re : potentiel en electrochimie

    [QUOTE=Elcador;141189]



    les réactions d'oxydo-réduction est une circulation d'électron. En faisant circuler une tension énormement grande on peut stopper la réactionQUOTE]

    moi je dirais qu'une tension ne circule pas !!! l'intensité cad les electrons oui.

  14. #13
    invite6d04eabb

    Re : potentiel en electrochimie

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    le potentiel c'est la capacité du couple red/ox de la demi pile de perdre ou gagné ses electrons alors?
    le potentiel ça représente rien de concret !!! on utilise souvent à tort ou à raison avec des collégiens la comparaion avec l'altitude d'un point
    le potentiel = altitude
    la différence d'altitude = tension car c'est une difference de potentiel
    si on relie les 2 points qqchose peut circuler les electrons en elec

    apres ce potentiel varie sous certaines conditions voir loi de nernst

  15. #14
    invite6d04eabb

    Re : potentiel en electrochimie

    il peut y avoir une différence de potentiel et pas de circulation d'électrons exmple: pile plate seule
    le potentiel caractérise un point précis du circuit

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2007, 08h12
  2. Electrochimie courbe Intensité potentiel
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 21h31
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. Electrochimie
    Par invite59b5781c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 17h35
  5. électrochimie
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 09h25