bonjour;
j'aimerai savoir la definition du moment dipolaire et le caractère ionique d'une molecule et quelle est la différence entre le moment dipolaire théorique et expérimental?
merci de votre aide
-----
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
13/06/2009, 15h43
cool32
repondez moi SVP
µtheo=e d cette loi est générale ou elle s'applique seulement pour les liaisons purement ionique sachant que e=1.6x10^ -19
13/06/2009, 17h00
jeanne08
Re : repondez moi SVP
un dipole électrique est constitué d'une charge +q et d'une charge -q à la distance l . Le moment dipolaire est q*l
lorsqu'on a une liaison ionique ex Na+ Cl- on a une charge e et un dipole de moment e* l
Dans H Cl on a une liaison covalente , le doublet de liaison est partagé entre les atomes H et Cl mais Cl est plus électronégatif que H et attire plus le doublet que H on a donc un "afflux " de charge négative sur Cl , on a donc un dipole , mais la liaison est quand même covalente et on a seulement une fraction de charge ( plus petite que e ) négative sur Cl et positive sur H
Plus généralement dans une molécule lorsque le barycentre des charges + des noyaux ne coincide pas avec le barycentre des charges négétives ( des électrons) on a un moment dipolaire
Dernière modification par jeanne08 ; 13/06/2009 à 17h01.
Motif: orthographe
13/06/2009, 17h16
cool32
Re : Moment dipolaire ?
on a seulement une fraction de charge ( plus petite que e ) négative sur Cl et positive sur H
cette fraction de charge ça ne serait pas plus petite que e pour l'hydrogene car la liaisons est attiré vers Cl qui aura une fraction de charge plus grande que e
expliquez moi SVP
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/06/2009, 10h24
jeanne08
Re : Moment dipolaire ?
ce que j'appelle e est la valeur de la charge de l'électron : un ion Na+ a une charge de valeur e ( 1,6.10^-19 C)
dans HCl à cause du "glissement" du doublet de liaison vers le Cl on a une charge -q sur Cl et +q sur H ( la molécule est neutre) et la valeur de q est inférieure à e