question sur les transformateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur les transformateurs



  1. #1
    inviteec1896c3

    question sur les transformateurs


    ------

    salut à tous,

    imaginez que nous ne disposions que d'un transformateur ou le secondaire à 20 fois plus de tour que le primaire, donc si on alimente en alternatif avec du 40 v le primaire on aura 40*20=800v en sortie du secondaire,
    seulement je ne dispose que de ce transformateur et je veux recuperer une tension de 400 V en sortie,
    est ce que si je rajoute en serie sur le secondaire un transistor en mode lineaire j'aurais la tensionq ue je souhaite ? avec la resistance de la base bien dimentionnée ?

    si oui, pourquoi les alims 230v->12v par exemple ne sont pas constituées que d'un pont redresseur, de condensateur et d'un transistor pour limiter le courant ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : question sur les transformateurs

    Bsr à toi,
    Ben en SORTIE du transfo t'auras TOUJOURS tes 800volts.
    Maintenant si tu veux chuter à 400v, il y a plusieurs façons:
    abaisser dans un rapport deux la tension primaire
    monter un enroulement en opposition de phase dans le primaire (pour chuter la tension).
    Tu ne dis pas si tu veux 400 volts ALTERNATIFS ou CONTINUS ?
    Si tu ne redresses RIEN ,tu n'auras que de l'alternatif.
    Ton transistor n'est pas là pour passer d'alternatif en continu.
    Préçise donc ce que tu veux obtenir !!
    Tu ne parles pas NON plus d'intensité !

    A+

  3. #3
    PA5CAL

    Re : question sur les transformateurs

    Bonsoir
    Citation Envoyé par galipac Voir le message
    si oui, pourquoi les alims 230v->12v par exemple ne sont pas constituées que d'un pont redresseur, de condensateur et d'un transistor pour limiter le courant ?
    Tout d'abord, on ne cherche pas à limiter le courant, mais la tension.

    Ensuite, on peut tout-à-fait réaliser une alimentation de la manière que tu dis, en ajoutant simplement une diode zener pour fixer la tension de régulation du transistor :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteec1896c3

    Re : question sur les transformateurs

    Trés bien merci,
    je ne suis pas totalement sur d'avoir compris le role de la zener par contre :s
    merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : question sur les transformateurs

    Bsr galipac,
    La zéner est là pour fournir une référence de tension.
    Mais attention ce schéma n'est qu'un shcéma de "prinçipe".
    Les zéner à 400volts j'en connait pas trop !!
    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : question sur les transformateurs

    Comme le dit f6bes, ce n'est qu'un schéma de principe, qui n'est utilisé tel quel que lorsque les conditions le permettent (basse tension, faible tolérances, etc.). Il peut être utilisé dans le cas de la transformation 230Vac/12Vdc que tu évoquais.

    La zener est là pour fixer automatiquement la tension de sortie. Sinon, en son absence, la tension dépendrait beaucoup trop du courant consommé par la charge.


    Pour en revenir à ton premier problème, si tu souhaites obtenir 400V en sortie, la première chose à faire est d'utiliser un transformateur adéquat (en en prenant un autre, ou en re-bobinant celui que tu as).

    Les composants qui supportent 400V ne sont pas monnaie courante, et ceux qui résistent à 800V encore moins.

    À ce propos, le rapport de transformation d'un transformateur magnétique n'est pas sa seule caractéristique importante. Il faut également tenir compte de la tension et du courant que doivent supporter ses bobinages. Une tension trop importante pourrait provoquer des décharges entre les spires et endommager leur isolant, jusqu'à créer des courts-circuits permanents. Un courant trop important ferait chuter la tension disponible, et la surchauffe pourrait entraîner une détérioration du transformateur, voire un incendie.

    De plus, une haute tension peut représenter un danger mortel pour les personnes situées à proximité. Il n'est donc pas question de prendre ce problème à la légère.


    Si tu n'as vraiment pas les moyens de re-bobiner le transformateur ni d'en acquérir un autre, et en admettant que celui-là supporte bien la tension et les courants que tu t'apprêtes à lui administrer, alors je te conseillerais plutôt de chercher à réduire la tension d'entrée (en passant de 40V à 20V).

Discussions similaires

  1. informations sur les transformateurs
    Par invite46ba0d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 20h05
  2. Question Sur Les Transformateurs...
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2009, 10h18
  3. Question sur les transformateurs
    Par invite240b02cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 22h09
  4. besoin d'aide sur les transformateurs
    Par invite2999ceb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 10h20
  5. vérifier mes résultats de mon dm sur les transformateurs
    Par invitefd0c5009 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.