Interférence sur module 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Interférence sur module 433MHz



  1. #1
    antonins

    Interférence sur module 433MHz


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ouvre cette discussion car j'ai des problèmes d'interférence avec des modules 433Mhz. Mon objectif est de faire dialoguer deux microcontrolleurs PIC 16F1459 à l'aide de cette liaison sans fil. Ca marche assez bien sur la plaquette de test malgré pas mal d'interférence mais quand je le passe sur la plaquette soudée les interférences deviennent vraiment trop importante et la transmission se bloque Et phénomène vraiment étrange, les deux récepteurs semblent être en résonance à 2kHz alors qu'ils sont sur deux alims différentes et que les deux transmetteurs sont en veille...

    Je vous ai mis en pièce jointe la photo du montage
    20141119_233148_resized.jpg
    et la capture d'écran de ce que voit l’oscilloscope branché sur les bornes data des deux récepteurs.
    ocsillo 433MHZ.jpg
    et pour finir le schéma du circuit
    extrait circuit.gif


    Avez-vous une idée de ce qui ce produit et de comment limiter ces interférences ?

    Antonin

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Interférence sur module 433Mghz

    hello ,

    ce sont des circuits récepteurs à superréaction .

    il est normal qu'ils se brouillent mutuellement l'écoute.

    essaye d'éloigner
    Dernière modification par PIXEL ; 20/11/2014 à 08h27.

  3. #3
    David71120

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Totalement hors sujet mais belle contrepèterie Pixel.
    Sinon, je plussoie, éloignement et mise en boîtier.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Interférence sur module 433MHz

    ma réponse n'est pas hors sujet , et expliquée !!! M'ENFIN !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Il ne te dit pas que TU es hors sujet, mais que LUI est hors sujet pour signaler une très jolie contrepéterie ... de ta part, ta réponse étant par ailleurs parfaitement exacte, ce qu'il dit lui-même.

  7. #6
    David71120

    Re : Interférence sur module 433MHz

    J'ai mal du m'exprimer, en aucun cas je ne voulais dire que tu étais hors sujet, la preuve, je confirme tes dires.
    Désolé pour ce mal entendu.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Interférence sur module 433MHz

    mon "m'enfin" était là pour bien souligner que j'ai compris....

    bref , quiproquo clos

    comme quoi , la soupe que rayonnent les récepteurs super-ré est nocive pour tout !
    Dernière modification par PIXEL ; 20/11/2014 à 16h05.

  9. #8
    David71120

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Finalement je vais finir par les croire tous ces gens qui disent que les ondes sont nocives !!!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Interférence sur module 433MHz

    c'est tout à fait vrai , et prouvé par l'expérience....

    voir le nombre d'abrutis que provoquent les ondes GSM


  11. #10
    antonins

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ... nombreuses. ..

    Le problème vient de l'alimentation au final... Il doit y avoir une oscillation que je n'arrive pas à voir sur l'oscillo. Que me conseilleriai vous comme valeur de condo pour essayer de s' en prémunir ?

    Antonin

  12. #11
    PIXEL

    Re : Interférence sur module 433MHz

    AMHA , cette interprétation est erronée

    qu'est-ce qui te fais dire que l'alimentation est la cause ?
    Dernière modification par PIXEL ; 21/11/2014 à 15h37.

  13. #12
    antonins

    Re : Interférence sur module 433MHz

    J'ai suivi ton premier conseil, je les ai éloigné sans résultat. J'ai vu sur d'autres discussion que ça pouvait venir d'une alimentation pas assez chargée donc j'ai essayé de changer l'alimentation pour voir.

    J'ai une alimentation basique dont je veux me servir pour faire fonctionner le système (une alimentation pour USB détourné) et une alimentation de laboratoire.
    Quand je branche sur l'alim de base, ca ne fonctionne pas
    Quand je branche sur l'alim de labo, ca fonctionne

  14. #13
    f6bes

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Citation Envoyé par antonins Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ... nombreuses. ..

    Le problème vient de l'alimentation au final... Il doit y avoir une oscillation que je n'arrive pas à voir sur l'oscillo. Que me conseilleriai vous comme valeur de condo pour essayer de s' en prémunir ?

    Antonin
    Bsr à toi,
    Et ton ALIM...c'est quoi ?...( non dis !)
    Comme Pixel je doute que l'alim soit en cause...surtout SI super réaction !!
    Rien ne t'interdit d'ESSAYER avec une alim à batterie !!

    Bon WE

  15. #14
    antonins

    Re : Interférence sur module 433MHz

    bonsoir F6bes,

    nos messages ont du se croiser Il s'agit d'une alimentation USB et une alim de laboratoire. Le grand écart en terme de qualité quoi

  16. #15
    f6bes

    Re : Interférence sur module 433MHz

    REmoi,
    Et donc ça "merd." avec l'USB je parie ?
    Tu consommes combien sur...l'USB ?? en vitesse lente il se bloque
    Bon WE

  17. #16
    antonins

    Re : Interférence sur module 433MHz

    remoi,

    je consomme 7mA en mode actiif (µc et transmetteur allumé) et 0,24mA en mode veille (µc en sleep et transmetteur non alimenté par le mosfet)

    Mais j'ai toujours les 5V quand je regarde sur le voltmètre

    Bon weekend à toi aussi

  18. #17
    f6bes

    Re : Interférence sur module 433MHz

    REmoi,
    C'est donc pas l'USB qui est...surchargé !
    Et ta sortie 5v USB proviens de ......d'OU ? ( ordinateur, autre...)
    Il se peut que cela transiste des merd.. en provenance de l'ordinateur.
    As tu essayé de mettre un condo de découplage et un chimique en sortie de ton USB ?

    Bon WE

  19. #18
    fabang

    Re : Interférence sur module 433MHz

    J'espère que quand l'émetteur de l'un est actif, l'autre est arrêté. Et donc que le protocole qui gère tout ça est à la hauteur. Temps d'attente pour éviter les conflits, respect des temps de resynchronisation des récepteurs avant l'émission de données valide etc.. Si non, il n'y a aucune chance que cela fonctionne.

  20. #19
    antonins

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Bonjour,

    le protocole gère les émissions, j'ai un µc maitre qui initie le contact et une séquence qui se déroule pour où il communique l'un après l'autre. J'envoie un signal de démarrage suivi de deux octets avec les infos. Le µc qui les reçois les renvoie ce qui me permet de vérifier que la séquence s'est bien déroulée.
    Donc, les deux émetteurs n'émettent pas ensemble par contre ils sont toujours alimentés.
    Par contre, pour la partie "respect des temps de resynchronisation des récepteurs avant l'émission de données valide", c'est mon protocole qui gère ça mais je n'ai pas d'infos particulière sur des temps de repos de l'émetteur ou du récepteur.

    Sur le premier circuit, j'ai un découplage après le 7805 mais sur le deuxième je n'en ai aucun condensateur. Je pense que c'est là que se situe mon problème. J'ai vu sur un site que je n'arrive pas à retrouver qu'il soude un condo directement sur les pattes du récepteur et de l'émetteur. Malheureusement, je n'ai aucune idée de la valeur de ce condensateur

    J'ai vraiment un problème de bruit sur le récepteur, le signal ci-dessous est pris sur la PIN data du récepteur alimenté seul (le deuxième circuit éteint et le TX du premier enlevé). Soit mes voisins sont des utilisateurs sans limite de cette fréquence, soit il manque quelque chose sur mon circuit
    oscillo sans rien.jpg

    En tout cas merci pour vos réponses,
    Antonin
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par antonins ; 22/11/2014 à 15h36. Motif: Erreur d'image

  21. #20
    PIXEL

    Re : Interférence sur module 433MHz

    si l'émission est en AM 'TOR" il est évident qu'il y a du bruit quand l'émetteur est silencieux...

    donc :

    OU tu blindes ton protocole , pour éliminer les signaux non conformes

    OU tu passes en FM

    on est dans le basique de la radio-communication

  22. #21
    fabang

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Il est impératif de pouvoir activer ou désactiver les émetteurs. Soit il existe un signal marche/arrêt ou enable TX soit tu est obligé de commuter l'alimentation du TX. Un seul émetteur doit être actif à la fois, si ce n'est pas la cas, ça ne pourra jamais fonctionner.
    Quelles sont les références de tes modules Tx et Rx?
    Si tu n'as pas d'info, par défaut pour laisser le temps au récepteur de se caler sur la fréquence et/ou au CAG (Contrôle Automatique de Gain) commence ton émission par uns série d'octets 55h ou AAh représentant une durée d'environ 20ms, ensuite un octet de synchronisation (FFh, ce n'est pas une valeur au hasard, c'est la seule qui permet de choper le premier bit de start du premier octet de donnée suivant sans erreur, faire le chronogramme si nécessaire pour bien piger le truc) en enfin tes octets de données et un CRC. Il serait bien aussi que les octets 55h et FFh ne puissent jamais être confondus avec des octets de données. Pour cela tu peux coder chaque octet de données sur deux octets. Dans le premier octets tu mets les 4 bits de poids et leur complément, dans le second les 4 bits de poids fort et leur complément. L'autre avantage de cette méthode c'est que dans chaque octets transmis tu as autant de bits à 1 que de bit à zéro, ce qui va permettre un excellent calage du récepteur et augmenter la portée

  23. #22
    antonins

    Re : Interférence sur module 433MHz

    Bonsoir Fabang ! Et tous les autres aussi

    je viens de faire la manip suivante: envoyer en continue des 0xAA par l'émetteur et regarder à l'oscillo ce qui se passe sur le récepteur.
    Le résultat est juste magique :
    Nom : Signal 433Mhz impec.jpg
Affichages : 315
Taille : 213,5 Ko

    Plus une seule interférence, il me reste plus qu'à modifier mon programme pour démarrer chaque initialisation par une série de 0xAA pour régler le gain du récepteur et envoyer mes données ensuite. Je n'ai que deux octets à transmettre,donc je fais rester sur ma méthode bourrin de renvoyer l'info dans l'autre sens pour être sur qu'elle a bien été reçu.

    Ce n'est pas fini mais je sens que je suis sur le bon chemin, ca fait plaisir parce que je m'arrachai les cheveux sur ce problème depuis plus d'une semaine.

    Merci à toi ! Et à tous les autres aussi.

Discussions similaires

  1. module wireless 433mhz
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2014, 08h27
  2. information fabrication Antenne Module 433MHZ
    Par paradoxxe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 19h00
  3. parasite module aurel 433mhz
    Par DocBrownd dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2008, 20h36
  4. Pic et module 433Mhz
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h17
  5. Question sur les module 433MHz
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2003, 05h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...