parasite module aurel 433mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

parasite module aurel 433mhz



  1. #1
    invitef6c1d3c5

    parasite module aurel 433mhz


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais envoyer des donnés sans fils pour cela j'utilise un module recepteur/emetteur aurell 433mhz, l'emetteur etant relier a un 555 pour generer les 4KHZ

    le but du montage est de faire communiquer un pic (16f84) et le pc (programmation avec delphi) (l'emetteur etant relier au pic, avec seulement 6 trames différentes a envoyer, le recpteur etant relier a une platine usb gerer par delphi)

    Mon probleme est le suivant : les parasites !

    lorsque je branche le module de réception, delphi détecte une reception (surement à cause du wifi du pc) donc comment faire on niveu soft pour ne plus avoir ce probleme ?
    j'ai deja essayer le codage manchester mais rien ni fait je n'arrive pas à faire communiquer emetteur et recepteur (PS pour le moment cé le pc ki gere l'emission et non le pic, pour cela il active ou non un photocoupleur qui permet au 555 d'envoyer une pulse de 4000Hz et donc à l'emetteur de fonctionner (etat ''1'')

    Merci d'avance de vos lumières (je debute avec ce genre de module)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Bsr à toi,
    Ta fréquence est sur 433 Mhz en réception et le WiFI sur 2.4 Ghz.
    C'est pas là qu'il faut chercher le mal !!!
    Par contre dans un ordinateur t'as pas mal de signaux "carrés" de toutes sortes et suceptibles de créer des parasites sur ta réception.
    Rien ne dit non plus que ton récepteur ne reçoive pas une autre émission venant d'ailleurs.Le hic du 433.920 c'est que tout le monde peut l'utiliser !
    A combien de distance se situe l'émetteur (ordinateur) et le récepteur ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitef6c1d3c5

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Bonjour, merci de répondre
    Etant donné que c'est le pc qui controle l'emetteur pour le moment, le pc et l'emetteur ne sont séparer que de quelque cm (une 10), idem entre le pc et le recepteur. Comme faire un soft pour ne pas prendre en compte ces parasits ? (je cherche des idées sur google mais je trouve pas mon bonheur, un peu d'aide serait la bien venue )

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Bjr à toi,
    A toi de dire à delphi quels signaux il doit prendre en compte.
    Donc créer une procédure d'envoie des datas.
    Tu "encadres" tes datas par des bits de "début" et de "fin" de datas.
    Si ces infos ne sont pas présentes, à Delphi d'ignorer le "paquet"!
    Un chek sum peut aussi etre le bienvenue pour vérification et prise en compte.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6c1d3c5

    Re : parasite module aurel 433mhz

    bonjour,
    En fait mon probleme ce situe au niveau de la reception, je n'arrive a detecter avec delphi le trame, par exemple : avec un 555 je genere une trame de 4Khz soit un bit tous les 125µs mais impossible de le detecter avec delphi. Quelqu'un saurait-il comment faire (exemple de code,....) merci

  7. #6
    freepicbasic

    Re : parasite module aurel 433mhz

    certains modules ont une bande passante est de 3khz , voire 2khz, alors 4khz en carré , c'est sans doute beaucoup.
    Sauf pour les modules spécials vidéo mais c'est du 224mhz ...

    Et certains modules audio ont 20khz;
    http://www.electrome.fr/produits/pro...urel/aurel.htm

    vérifier la bande passante du module.

    La référence du module ?
    A+, pat

  8. #7
    invitef6c1d3c5

    Re : parasite module aurel 433mhz

    bonjour,
    emetteur : Tx saw 433mhz bande passante : 4Khz
    recepteur : Ac-rx 433mhz

  9. #8
    invitef6c1d3c5

    Re : parasite module aurel 433mhz

    re
    pardon c'est plutot : modulation 4Khz et bande passante 2Khz

  10. #9
    invite2d9e7c03

    Re : parasite module aurel 433mhz

    salut,
    si le débit n'est pas trés important dans ton application essaies de diminuer la fréquence, pour verifier si c'est le source de probleme ou non.
    @+

  11. #10
    freepicbasic

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Citation Envoyé par DocBrownd Voir le message
    re
    pardon c'est plutot : modulation 4Khz et bande passante 2Khz
    Bande passante signifie du sinus pas du carré qui a des harmoniques.

    4khz peut être en sinus modulée en FSK
    A+, pat

  12. #11
    f6bes

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Citation Envoyé par DocBrownd Voir le message
    bonjour,
    En fait mon probleme ce situe au niveau de la reception, je n'arrive a detecter avec delphi le trame, par exemple : avec un 555 je genere une trame de 4Khz soit un bit tous les 125µs mais impossible de le detecter avec delphi. Quelqu'un saurait-il comment faire (exemple de code,....) merci
    Bjr DocBrowd,
    Ce n'est donc pas forcément un probléme de parasite comme le suggére le titre !
    Un probléme de soft peut etre ?
    SANS passer par la liaison radio , Delphi fait il une détection correcte de la trame (liaison filaire entre source et décodage delphi)?
    Il faut d'ABORD etre certain de cela.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    freepicbasic

    Re : parasite module aurel 433mhz

    SANS passer par la liaison radio , Delphi fait il une détection correcte de la trame (liaison filaire entre source et décodage delphi)?
    Il faut d'ABORD etre certain de cela.
    Effectivement , on ne parle pas souvent de la méthode de travail.
    Il faut procédé étape par étape, et mettre en cause qu'une seule chose à la fois en étant certain de ce qui a déjà été testé.
    A+, pat

  14. #13
    invite2d9e7c03

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Effectivement , on ne parle pas souvent de la méthode de travail.
    Il faut procédé étape par étape, et mettre en cause qu'une seule chose à la fois en étant certain de ce qui a déjà été testé.
    Bonjour,
    Le fait que ca marche avec liaison filaire n'implique pas que la transmission(ni le soft) est correct , à ma en RF connaissance il faut émettre un serie de bits non significatifs pour mettre en route la détection(environ 10ms pour initialiser le récepteur) avant chaque trame.
    @+

  15. #14
    freepicbasic

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message
    Bonjour,
    Le fait que ca marche avec liaison filaire n'implique pas que la transmission(ni le soft) est correct ,
    Si ça ne fonctionne pas en filaire ,ça ne risque pas de fonctionner en RF.
    Bien sur il peut y avoir des améliorations a faire en RF.
    Donc procédé méthodiquement sinon c'est la meilleur façon de patauger...

    à ma en RF connaissance il faut émettre un serie de bits non significatifs pour mettre en route la détection(environ 10ms pour initialiser le récepteur) avant chaque trame.
    @+
    Oui,
    Effectivement un octet de 0x55 ou 0xAA bidon, puis une tempo d'environ 4 à 8 bits, avant est préférable pour synchroniser la transmission avant le start code.
    A+, pat

  16. #15
    invite2d9e7c03

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Oui,
    Effectivement un octet de 0x55 ou 0xAA bidon, puis une tempo d'environ 4 à 8 bits, avant est préférable pour synchroniser la transmission avant le start code.
    Pourtant je vois pas mal de scripts sur le net qui envoient les données directement.(par exemple les scripts donnés avec mikroC pour RF fonctionnent en filaire en non pas en RF à cause de l'absence de l'initialisation je pense)
    @+

  17. #16
    freepicbasic

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message
    Bonjour,


    Pourtant je vois pas mal de scripts sur le net qui envoient les données directement.(par exemple les scripts donnés avec mikroC pour RF fonctionnent en filaire en non pas en RF à cause de l'absence de l'initialisation je pense)
    @+
    oui, le RF reçoit en permanence des parasites (surtout en sortie digital ),il suffit de mettre un écouteur cristal(http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=29407) pour s'en rendre compte, il y a peu de chance que lors du début de message le pic ne soit pas déjà en réception d'un truc bidon.
    Il faut donc occuper la fréquence au moins un octet avant d'envoyer les bonnes datas
    A+, pat

  18. #17
    invitef6c1d3c5

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Bonjour, tout d'abord merci de vous interreser à mon probleme.
    Pour le probleme des parrasites, celui-ci existe bien car le seul fait de mettre une clavier sans fil (par exemple) a porté du recepteur fait allumer une del qui est montée nen sortie du recepteur ! (donc là le soft n'y est pour rien)
    De plus coté soft, je viens de me rendre compte qu'avec windows il etait impossible d'attendre une microseconde (par exemple 125µs pour une trame de 4Khz) donc je vais passer par un pic pour envoyer une trame de differente frequence (ainsi j'elimine assez facilement le probleme des parasites car ils ont une frequence inferieur) car je n'ai besoin que de 6 trames differentes. Ensuite mon pic communiquera avec delphi mais en liaison filiaire et avec des tempos de l'ordre de 50ms. (j'avais/j'ai donc un probleme de soft et un probleme de parasite :s)
    Merci d'avoir participé, en cas de probleme avec cette methode je reviendrais vous voir :d
    Bonne fin de journée.

  19. #18
    invite2d9e7c03

    Re : parasite module aurel 433mhz

    salut,
    Citation Envoyé par DocBrownd Voir le message
    De plus coté soft, je viens de me rendre compte qu'avec windows il etait impossible d'attendre une microseconde (par exemple 125µs pour une trame de 4Khz)
    pourquoi pas la fréquence d'horloge de ton pc est à l'odre des Hertz!!??

    tiens cette procédure (pour delphi) récupérée sur delphifr

    Code:
    procedure DelayUS(MicroS: int64);
    var  Limite,Time_memo,Frq_Base,Time_now : Int64;
    begin
      if QueryPerformanceFrequency(Frq_Base) then
      begin
        QueryPerformanceCounter(Time_memo); // Repère temps
        Limite := Time_Memo + round(MicroS * Frq_Base / 1000000); // calcul fait une seule fois
        repeat
          QueryPerformanceCounter(Time_now);    // Comparer le Repère temps au temps actuel
        until Time_now >= Limite;      // Si pause pas suffisante recommencer
      end;
    end;
    il reste que faire un simple appel
    je l'ai essayé(WindowsXP) pour la commande des servos c'est bien précis mais ca rend le PC très lent lors de l'appel de cette procédure
    @+

  20. #19
    invite2d9e7c03

    Re : parasite module aurel 433mhz

    salut,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il faut donc occuper la fréquence au moins un octet avant d'envoyer les bonnes datas
    En regardant le datasheet du um3750
    http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXvrvxx.pdf
    page 4 : "output wave form" je ne vois pas que le circuit émet directement les datas utiles sans initialisation.. je ne comprend plus rien
    veuillez m'éclaircir ce pt
    @+

  21. #20
    invitef6c1d3c5

    Re : parasite module aurel 433mhz

    amgab2003 :
    j'utilise cette routine mais voila d'une part je dois pouvoir utiliser mon pc pendant l'appel de cette routine donc je dois utiliser la ligne : application.processmessage or lors de cet appel, windows reprend la main et pour finir la routine va en fait durer qq milliseconde et non µs. En fait ce n'est pas le pc le probleme (sous dos il n'y aurai aucun probleme), le pb cé le multitache donc windows ! Ainsi on ne pt reellement faire une pause de 50ms ou alors on "plante" tt le pc :d (l'appel a la routine etant censé etre infini, immagine !)

  22. #21
    invitef6c1d3c5

    Re : parasite module aurel 433mhz

    Bon, j'ai resolu le probleme : j'utilise un pic16f84 au niveau du recpeteur pour faire le lien avec delphi ainsi je pt facilement gerer des trames de courte duree, de plus pour eliminer les parasite, j'envoi plusieur octet de cette facon : deux octet d'adresse (dont le premier doit avoir le bit7 a 1, faisant office d'un bit de start), un octet contenant les informations, un octet qui est le complementaire du precedent (cale permet d'eliminer les parasites) et un octet de cheksum afin de verifier que tt a bien ete recu

Discussions similaires

  1. info concernant un module aurel
    Par inviteb85d65c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 08h56
  2. Pic et module 433Mhz
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h17
  3. Module Aurel TX SAW 433
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 06h02
  4. Codage pour module AUREL
    Par invite5d44ee6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 20h53
  5. Question sur les module 433MHz
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2003, 05h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...