Question sur les module 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur les module 433MHz



  1. #1
    gimmy

    Bonjour

    Y a un truc que je n'arrive pas à comprendre concernant les petits modules de transmission 433MHz.

    Si on regarde la plus part des modules émetteur 433MHz, il ont une puissance de sortie de 10mW se qui fait environ une portée 300mètres(suivant antenne, etc...).

    Ce que je ne comprend pas c'est comment Radiometrix avec le "TX1/RX1" et Rfsolution avec son "TXM173", ont également une puissance d'émission de 10mW, mais peuvent (ce que la doc indique) émettre à plus d'un kilomètre?? De plus la consommation du TX1 est ridicule par rapport à la puissance émise

    OK plus la fréquence baisse plus ont sais aller loin, mais bon pour une différence aussi minime, je doute :?

    Quelqu'un à t'il déjà essayé de travailler avec le "TX1" ou le "TXM173". Est ce que les dires du constructeur sont correcte. Merci de m'informer du type d'antenne que vous avez utilisé.


    PS: Je doit travailler avec une antenne 1/4 d'ondes du côté émetteur et récepteur.


    Merci pour vos réponses

    A+

    -----

  2. #2
    invitee7b24b11

    Salut gimmy! Je ne sais pas ce qu'est un TX1/RX1 avec son TXM17 mais bon, j'ai cru comprendre que tu parles de radio emetteur et je voulais juste savoir si ces appareil eméttent en modulation de frequence ou en mudulation d'amplitude? En effet, en AM tu n'auras pas la même portée (pour une même puissance) qu'en FM.
    J'esper t'avoir un peu aiguiller.
    @+

  3. #3
    gimmy

    Salut

    Les deux émetteurs travaillent en modulation de fréquence.

  4. #4
    invite37693cfc

    lut,
    ont-ils la meme antenne? ou l'un n'a-t-il pas une antenne directrice par hasard ?
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine

    Salut !
    Citation Envoyé par gimmy

    OK plus la fréquence baisse plus ont sais aller loin, mais bon pour une différence aussi minime, je doute :?
    Hum, si je ne me trompe pas, plus on augmente la fréquence et plus la traversée dans l'air est facile....donc portée accrue.....

    @++

  7. #6
    invite37693cfc

    'lut,
    Oui exacte Antoine, plus on augment plus ca peut aller loin, exemple on utilise du 12Ghz entre le satellite géostationnaire (36000km de la terre) et la parabole, pour les sonde comme hubble, etc ..., c'est encore des fréquences plus hautes, mais sur de très très longue distance celà devient impossible de capter un signal car beaucoup de bruit (parasites pour les non électroniciens) s'additionne au signal
    Mais une antenne directive portera toujours plus loin qu'un antenne "en barre"
    Ensuiste certaines ondes sont réflichie au sol, et dans la stratosphère (400km de la terre) la nuit, donc avec un récepteur à 10 euros on peut capter radio Moscou (AM) dès qu'il fait nuit, ou même la radio américaine, la seule condition est qu'il face nuit entre l'émetteur et le récepteur!

    Ensuite pour ton explication de distance entre les 2 modules je pense que les teste non pas été fait dans les m^memes conditions, pour l'un ils sont aller les faires au pôle nord ou dans la désert, bref un endroit très plat et avec une absence totale d'ondes autour, pour l'autre ils les ont fait en ville.
    ++

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  2. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  3. problème sur une question sur les spectres
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 19h24
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 12h56
  5. petite question bébête sur le module d un complexe
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.